PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Caractère Saut de ligne dans un champ de saisie multiligne / Caractère saut de ligne dans un SMS
Caractère Saut de ligne dans un champ de saisie multiligne / Caractère saut de ligne dans un SMS
Débuté par Développeur de Feu, 10 sep. 2018 16:42 - 3 réponses
Membre enregistré
48 messages
Popularité : +0 (2 votes)
Posté le 10 septembre 2018 - 16:42
Bonjour à tous !

(Pour info, je débute avec l'environnement PCSoft. :D)

ALORS ! Je récupère une chaîne de caractère d'un champ de saisie multiligne présent dans un formulaire d'une fenêtre popup, et je souhaite ensuite envoyer la dite chaîne par mail et/ou par SMS à un contact (dont les données de contact sont également récupérées via le formulaire).

Voici la façon dont je rédige le contenu du mail et du sms (en enlevant les champs qui ne vous interesseront pas pour vous simplifier la lecture et la compréhension (SAI_COMMENTAIRE -> le champ de saisie multiligne) ):



ls_MessageMail est une chaîne = "Bonjour " + "<br /><br />" + ...
"Détail de la demande : " + "<br />" + .SAI_COMMENTAIRE

ls_MessageSMS est une chaîne = "Bonjour " + RC + ...
"Détail de la demande : " + RC + .SAI_COMMENTAIRE



Mes problèmes sont les suivants:

1.
Lors de l'envoi du mail, les retour chariots du champ de saisie NE SONT PAS conservés.
J'ai tenté de faire un
ls_MessageMail = Remplace(ls_MessageMail, RC, "<br />")
mais cela ne fonctionne pas.

J'ai réalisé par la suite avec un ExtraitChaine(ls_MessageMail, 1, RC) que cela ne sépare pas les différentes lignes, donc je me demande si elle contient réellement des caractères RC ... Elle devrait, non ? :o

Bref j'aimerais conserver les Retour Chariots ... Ou tout simplement comprendre quel caractère effectue le saut de ligne dans le champ de saisie pour pouvoir le remplacer par une balise HTML de saut de ligne.

2.
Lors de l'envoi du SMS, les retours chariots du champ de saisie SONT conservés, MAIS je ne parviens pas à ajouter de moi-même un retour chariot (les RC dans l'initialisation de la variable ne sont pas pris en compte et affichent un espace à la palce), j'ai essayé plusieurs solutions trouvées sur divers forums (CRLF, \r\n, %06%04 (un truc du genre je ne m'en souviens plus :p), ...) mais rien n'y fait ... (btw j'utilise Orange pour l'envoi de SMS)


Merci d'avance pour votre aide et votre temps :)
Membre enregistré
1 603 messages
Popularité : +64 (70 votes)
Posté le 11 septembre 2018 - 08:17
Bonjour Feu,

Tester TexteVersHTML
https://doc.pcsoft.fr/?3025050&name=textevershtml_fonction

--
Cordialement
François
Membre enregistré
48 messages
Popularité : +0 (2 votes)
Posté le 11 septembre 2018 - 13:41
Merci François !

Cette fonction marche très bien, il suffit d'ajouter également les balises <html> , </html> et l'affichage est parfait pour le Mail.

Sinon, pour le SMS, j'ai récupéré le fichier et il s'agit d'un "CRTL" qui effectue le saut de ligne dans le SMS, mais pourtant le fait d'ajouter un CRTL (par exemple "Bonjour" + CRTL + "Ca va ?") ne fonctionne pas.

Je continue les recherches, je pense que cela dépend de la passerelle, je vais contacter Orange et vous tiendrai au courant si je trouve une solution.

A plus dans l'bus
Message modifié, 11 septembre 2018 - 13:41
Membre enregistré
48 messages
Popularité : +0 (2 votes)
Posté le 11 septembre 2018 - 14:19
euh petite correction c'est CRLF et pas CRTL :D