PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Contexte AWP
Contexte AWP
Débuté par Joseph, 13 nov. 2018 17:28 - 4 réponses
Posté le 13 novembre 2018 - 17:28
Bonjour.
Je connais webdev pour avoir développé quelques sites, mais le coté awp a toujours été limité aux pages retour banque.

Je commence un site complet AWP, la question que je me pose est celle de l'utilité de gérer les contextes par les fonctions webdev ? Après tout, une page awp contient tout ce qu'il lui est nécessaire et passer des paramètres d'une à l'autre page (panier, indice dan un fichier, etc) n'a rien de rébarbatif en terme de programmation.

Je réitère la question : la gestion des contextes (cookie/disque) est t-elle obligatoire en quoi que ce soit ? ai je loupé un chapitre quelque part ? merci de vos retour.
Membre enregistré
945 messages
Popularité : +53 (63 votes)
Posté le 13 novembre 2018 - 20:48
Bonjour,

J'ai toujours "détesté" les pages awp (mais je pense plus un manque de formation à son utilisation et manque de temps d'apprentissage),

de ce que je sais c'est que le contexte awp utilises les cookie du navigateur et cookie disque sur le serveur, mais il ouvre ce contexte à chaque page c'est a dire qu'il faut déclarer TOUTES les variables qui seront utilisé dans le projet complet,

En webdev classique on déclare une variable globale au projet et roule elle est accessible sur toutes les pages en navigation tant que le contexte est ouvert.

En awp, il faut déclarer quel style de contexte on veut, cookie ou disque (si le client refuses les cookies on oublie)
il faut déclarer une variable globales, déclarer cette variable avec DéclareContexteAWP(lenomdelavariable), et la taille de la variable ne doit pas dépasser 4ko.

Je pense qu'il n'y a rien d'insurmontable mais cette gestion de contexte ne me plait pas à moi (mais les gout et les couleur ...) mais peut etre très puissante une fois utilisée correctement et au bon moment.

Jordan
Posté le 13 novembre 2018 - 23:30
hola Jordan, merci pour ta réponse.
in fine mon site ne sera pas awp, seules 2 pages (+ les pages retour banque). Je bosse actuellement sur une page "articles" qui affiche 1 menu + 1 ZR et une page détail qui affiche l'article et permet de l'ajouter au panier. Ces 2 pages seront AWP.
Précision : je recycle pour partie de l'existant d'un précédent site dynamique non AWP.
J'ai des var globales au site qui fonctionnent avec les 2 pages AWP précitées sans n'avoir déclaré le moindre contexte et c'est ce qui m'interpelle ? Est ce que ça fonctionne car en localhost ? apparemment non car si je copie l'url de la page sur une bécane de la maison je peux l'ouvrir et naviguer sur le site, je fait actuellement tourné le site de ma tablette, webdev étant installé sur le "serveur" á mon bureau (wifi intra of course) .
donc donc donc, je me dis que quand c'est simple, c'est qu'il y a un loup, et il y en a quelques-uns avec webdev. Comme toi, je ne suis pas fan de l,AWP...

En résumé : sans déclarer de contexte, mes variables globales (id client notamment et entre autre) sont visibles de mes pages awp, même si je les ouvre directement via leur url.
Ceci dit, la page awp, si j'ai tout compris... même appelée par son url fixe lance le site en alimentant les var et permettant aussi la connexion à la BD (HFSQL dans mon cas). Si ce n'était pas les cas, je ne serais pas branché sur la BD. Ces pages AWP ne sont donc en rien autonomes ?

Bah, si une âme charitable pouvait me dire si je peux rouler comme ça, il vous en serait reconnaissant ! Merci Jordan.
Membre enregistré
1 623 messages
Popularité : +100 (114 votes)
Posté le 14 novembre 2018 - 10:01
En fait, quand une page AWP s'ouvre, voila ce qui se passe :
- Creation d'une session webdev
- Le code init du projet s'execute
- Le code init de la page s'execute
- Generation de la page AWP
- envoi de la page au client
- Fermeture de la session

Ceci a chaque appel

Le but des contextes est de pouvoir stocker certaines infos entre chaque nouvelle session (puisque celle ci est détruite entre chaque page)
Comme le contenu d'un panier par exemple.
Posté le 14 novembre 2018 - 11:37
Merci François pour ta réponse.

Donc, les variables globales sont bien visibles sur une page awp. Entre nous, je ne vois pas la réelle nécessité de la gestion des contextes webdev...

Concernant le panier, qui semble poser beaucoup de problèmes à pas mal de monde, les miens sont sur serveur (j'ai des versions mixtes avec stockage cookies/serveur), du coup, à l'ouverture du panier, celui-ci est à jour, et comme il s'agit d'un fichier (panier) stocké sur le serveur, ce dernier est facile à remonter, notamment la quantité panier. J'ai pour ça une procédure qui diffuse les infos du panier à chaque page, elle peut même être utile à maintenir une cession ouverte en simulant une activité sur le serveur pour des pages non awp dynamiques.

En aparté, je n'ai jamais été fan des automatismes proposés par PC Soft : gestion des erreurs, intégrité, doublons, liaisons BD, pages modèles, etc. Je vois que la gestion des contextes rentre dans cette catégorie.

En résumé, mes variables globlales sont exploitables !

Merci pour vos réponses, n’hésitez pas à prodiguer vos avis, ils me sont utiles, je vais du reste ouvrir un autre fil sur la gestion des URL et le référencement avec les pages awp. Autre sujet...