PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Enregistrement d'un pdf dans la BDD avec HAttacheMemo
Enregistrement d'un pdf dans la BDD avec HAttacheMemo
Débuté par Bruno, 12 déc. 2018 11:59 - 9 réponses
Membre enregistré
12 messages
Posté le 12 décembre 2018 - 11:59
Bonjour,
Pour des contraintes de confidentialité et de sécurité je vais devoir enregistrer des pdf dans la BDD avec HAttacheMemo.
S i j'ai bien compris le process je vais devoir uploader le pdf, ensuite l'enregistrer dans la base avec HAttacheMemo puis effacer le fichier PDF, ça me parait un peu lourd , il n'y a pas plus simple ?

Merci d'avance

Bruno
Posté le 12 décembre 2018 - 12:21
Bonjour Bruno,

Effectivement tu as bien compris le fonctionnement...

A mon sens, il existe au moins une autre solution, à savoir :

1./ Uploader le PDF sur le serveur
2./ Stocker seulement son chemin dans la BDD afin de pouvoir y accéder par la suite...

Sinon, tu peux toujours mettre en place un webservice qui te permet d'attacher directement le PDF dans ta BDD.

Nico
Posté le 12 décembre 2018 - 15:00
Merci Nico, c'est ce qui est en place actuellement mais ce n'est pas très sécurisé d'avoir des PDF délicats sur un serveur.
C'est trop compliqué de les crypter, surtout de les décrypter pour le téléchargement car il faut faire une copie pour les décrypter et supprimer cette copie mais quand ??
Posté le 12 décembre 2018 - 19:23
Bruno,

1./ De quelle manière ces fichiers PDF sont-ils uploadés sur ton serveur aujourd'hui ? A quelle fréquence ?

2./ Sont-ils déjà présents sur le serveur ?

3./ Est-ce une seule et même personne qui effectue cette opération ?

4./ De quel(s) endroit(s) ?

5./ Dans quelle(s) condition(s) ?

Selon les réponses à ces différentes questions, la solution la plus adaptée devrait commencer à montrer le bout de son nez...
Posté le 12 décembre 2018 - 19:23
Bruno,

1./ De quelle manière ces fichiers PDF sont-ils uploadés sur ton serveur aujourd'hui ? A quelle fréquence ?

2./ Sont-ils déjà présents sur le serveur ?

3./ Est-ce une seule et même personne qui effectue cette opération ?

4./ De quel(s) endroit(s) ?

5./ Dans quelle(s) condition(s) ?

Selon les réponses à ces différentes questions, la solution la plus adaptée devrait commencer à montrer le bout de son nez...
Membre enregistré
12 messages
Posté le 17 décembre 2018 - 13:57
Nico, les pdf sont uploadés par une seule personne, chaque semaine.
Pour le moment on est en phase de test donc les fichiers sont stockés en clair dans le rep EXE, c'est ça qui m'inquiète, il y a des risques de piratage.
Je cherche une solution sécurisée ou du moins la mieux sécurisée, dans toutes les solutions que j'ai trouvé le pdf est stocké en clair sur le serveur..

Merci
Posté le 19 décembre 2018 - 09:42
Le 17/12/2018 à 12:57, Bruno a écrit :
Nico, les pdf sont uploadés par une seule personne, chaque semaine.
Pour le moment on est en phase de test donc les fichiers sont stockés en
clair dans le rep EXE, c'est ça qui m'inquiète, il y a des risques de
piratage.
Je cherche une solution sécurisée ou du moins la mieux sécurisée, dans
toutes les solutions que j'ai trouvé le pdf est stocké en clair sur le
serveur..

Merci

salut, bruno.
pourquoi ne pas ecrire un module de transfert en mémoire par websocket
avec ton serveur WB ?
Membre enregistré
131 messages
Popularité : +3 (5 votes)
Posté le 19 décembre 2018 - 22:20
Salut à tous,
J'utilise les memos systématiquement aussi bien avec WD que WB pour enregistrer tout type de fichiers et je n'y vois aucune lourdeur comparé aux avantages liés à la gestion des fichiers/rubriques (Mot de passe,RGPD, inaltérables, infos mémos, sauvegardes, réplication...).
De plus tu peux crypter ta base et là, le quidam ne pourra pas faire son curieux...
Posté le 21 décembre 2018 - 10:29
Bonjour à tous,

J'utilise la même méthode que Jissé et je n'y trouve moi non plus aucun inconvénient, bien au contraire !

Rien ne t'empêche de développer un petit module Windev ou Webdev permettant à la personne en charge d'uploader directement les PDF en BDD sous format mémo binaire...
Posté le 21 décembre 2018 - 10:29
Bonjour à tous,

J'utilise la même méthode que Jissé et je n'y trouve moi non plus aucun inconvénient, bien au contraire !

Rien ne t'empêche de développer un petit module Windev ou Webdev permettant à la personne en charge d'uploader directement les PDF en BDD sous format mémo binaire...