PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Au sujet des Modèles de pages :-)
Au sujet des Modèles de pages :-)
Débuté par Christophe BRUNOIS, 10 mar. 2019 14:42 - 1 réponse
Membre enregistré
11 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 10 mars 2019 - 14:42
Bonjour,

Je viens d'acquérir webdev 24 et WinDev mobile 24, persuadé que j'allais gagné du temps sur mes interfaces. Je garde tous les codes métiers en assemblies Dotnet que j'appelle via des webservices.

1ère impression :

Super (surtout pour l'editeur d'analyse et de MCD)
Les champs sont très intuitifs aussi et les listes bien présentées.

Mais cela se complique quand je veux utiliser des templates de pages !
Finalement, le produit est très bien si on ne personnalise pas (Pour le moment du moins)

Je suis habitué aux .net MVC ou ASPNET avec bootstrap et je me dis qu'on est loin du compte (A moins que je n'ai pas compris comment faire)

J'ai donc créé de supers pages de saisies (beaux formulaires) depuis un Template généré automatiquement.
J'ai créé un nouveau Template avec les outils données (J'ai l'impression que le champ tiroir fonctionne pas très bien en passant) en laissant le "bootstrap" derrière moi.

Quand je souhaite changer le Template, c'est le DRAME :-)

- Conflit de nom avec le champ 'ZONE_HEADER_Top'
- Conflit de nom avec le champ 'LIB_STC_Company_Name'
- Conflit de nom avec le champ 'ZONE_Layout_Area_NAV'
- Conflit de nom avec le champ 'MENU_MODELE_PRINCIPAL'
- Conflit de nom avec le champ 'ZONE_Layout_Area_ASIDE_Left'
- Conflit de nom avec le champ 'ZONE_Layout_Area_SECTION'
- Conflit de nom avec le champ 'LIB_TITRE'
- Conflit de nom avec le champ 'ZONE_Principale'
- Conflit de nom avec le champ 'LIB_STC_Footer'
- Conflit de nom avec le champ 'IMG_PoweredByWEBDEV'

Suis-je le seul à utiliser les templates de cette façon, qui parait logique (C'est normal que les zones soient surchargées dans les 2 templates non !) à moins que je les utilise mal !
Peut-on intervenir sur le code source Html dans le pire des cas ?


Je vous remercie par avance

Chris
Membre enregistré
1 623 messages
Popularité : +100 (114 votes)
Posté le 11 mars 2019 - 18:32
Salut !

Alors, pour les modèles de pages, je m'en sert partout. C'est pratique, mais ça a ses limites.
En revanche, si tu as des soucis de de conflit, c'est que tu te retrouve 2 fois le même nom de champs dans ta page.

En gros, tu as une ZONE_HEADER_Top dans ton modèle, et dans ta page apparemment.. ce n'est pas possible en effet !

Par contre, vu ce que tu annonce... Je n'ai pas l'impression que tu utilise les modèles comme il se doit.

Normalement, tu créé ton modele de page a partir de l'edtieur, comme une page normale, mais c'est un modele (tu ne peux pas l'appeler avec pageaffiche par exemple) .. c'est un peu comme une classe Abstraite si tu veux! tu ne peux pas l'instancier.

Bref, ensuite, tu créé une nouvelle page basée sur ce modele :




La il te crée une nouvelle page, basée sur ton modele, sur lequel tu peux surcharger chaque champ.

Tu ne devrais plus avoir ton problème du coup