PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Mes belles polices de Google
Mes belles polices de Google
Débuté par François SCHAAL, 03 jan. 2020 16:13 - 5 réponses
Membre enregistré
1 603 messages
Popularité : +64 (70 votes)
Posté le 03 janvier 2020 - 16:13
Bonjour

J'ai migré un projet 24 en 25. Les polices téléchargées en version 24 semblent avoir disparues lors du transfert.

pour les importer à nouveau, je clique sur ... à droite de la police d'un lien, bouton, zone de saisie et libellé de zone de saisie;

Et mauvaise pioche: la création de polices est grisé ! donc importation des google fonts impossible

pas de chance je n'arrive pas à uploader la copie d'écran

--
Cordialement
François
Membre enregistré
324 messages
Popularité : +21 (51 votes)
Posté le 06 janvier 2020 - 08:26
Bonjour

Ben les polices google ne sont que quelques lignes dans des css ajouté au projet, faite le à la main ca prends 10 sec, et vous n'aurez plus de souci.





Voilà un petit exemple avec la police OpenSans.

Les automatismes de Webdev c'est bien, mais je pense que c'est bien le temps d'apprendre à comprendre comment fonctionne quelques choses, après on abandonne l'automatisme, le plus on maitrise son code, et le moins on se retrouve dans ce genre de cas ^_^.

Bon dev et bonne journée
Membre enregistré
1 603 messages
Popularité : +64 (70 votes)
Posté le 06 janvier 2020 - 09:41
Bonjour

J'ai choisi justement Webdev pour éviter tout cela !

Importer une police Google avait toujours fonctionné !
mais ici [Nouveau] est grisé donc créer une police est impossible...
Pour moi c'est un bug surtout que j'ai essayé cela sur plusieurs champs.

D'ailleurs pourquoi permettre à ce champ d'être grisé ? Nouveau ne doit pas toujours être accessible?





--
Cordialement
François
Membre enregistré
1 603 messages
Popularité : +64 (70 votes)
Posté le 10 janvier 2020 - 10:56
Oui je viens de comprendre quelque chose à propos des Google Fonts.
Il y a quelques années, j'ai importé dans mes projets la police "Droid Sans", une belle police "publique" open source.

Migration en 24 puis 25 : j'ai perdu tous mes formatages de champs tout simplement parce que maintenant cette police est vendue par Google au tarif modique de 1700€ par an (version serveur) ! https://www.fonts.com/font/ascender/droid-sans/packages

Comme Google a maintenant tendance à tout facturer, vous vous retrouvez peut-être aussi un jour avec un problème identique.

Bien sûr vous pourrez prendre une police gratuite (à ce moment là) mais il faudra travailler tout l'interface de vos sites.

A méditer... ;)

--
Cordialement
François
Membre enregistré
324 messages
Popularité : +21 (51 votes)
Posté le 10 janvier 2020 - 11:57
>J'ai choisi justement Webdev pour éviter tout cela !

Oui mais pour quel résultat, à ne pas savoir comment ca tourne derrière en cas de souci, on se retrouve le bec dans l'eau, et de plus maitriser le code et un système, permet d'en maitriser la sécurité :), point de vue perso bien sur.

Perso j'utilise webdev surtout pour le côté Wysywig du design, mais mon code utilise le moins de fonction pré-maché de webdev au possible pour éviter ce genre de cas, et surtout avoir la main complète sur le "code" dans la mesure du possible.

Au final en 20 ans de webdev, je ne me suis jamais retrouvé coincé une seule fois à cause d'une de leur fonction qui ne fonctionne plus ^^.
Membre enregistré
1 623 messages
Popularité : +100 (114 votes)
Posté le 10 janvier 2020 - 14:40
@Poncherello ; je ne vois pas comment c'est possible.
Tu tape tout ton code navigateur en JS ?

Tu recode chaque fonction serveur en java et ou php ?
Je serais curieux de savoir comment tu fais pour utiliser QUE l’éditeur comme un éditeur HTML.