PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Mon RETEX de passage en 26 (depuis la 23) : coté développeur
Mon RETEX de passage en 26 (depuis la 23) : coté développeur
Débuté par Roberto, 10 juin 2021 19:23 - Aucune réponse
Membre enregistré
22 messages
Popularité : +4 (6 votes)
Posté le 10 juin 2021 - 19:23
Bonjour,
je vous partage mon retour d'expérience, coté développeur (vu que coté utilisateur c'est presque transparent).

Pour la migration du serveur, j'avais fait un sujet :
https://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft.fr.webdev/77377-ajouter-instance-serveur-deploiement-26-plus-version/read.awp


Globalement (et passé l'étape ci-dessus) ça c'est bien passé, ce n'est pas la révolution (donc ça va).
Les étapes de la compilation sont plus clair, surtout le choix du type de déploiement.
J'ai remarqué quelques petites régressions (par rapport à la 23), mais non bloquantes (sauf la dernière) :

1°) Fin d'installation d'une appli sur le serveur ne décoche pas le mode maintenance (bloqué), alors que ça été coché à la compilation (à quoi ça sert de le cocher si ce n'est plus pris en compte en 26 ?).

2°) Compilation : nombre de connections autorisés (et choix recyclage ou non) est aléatoire (pas récupéré de la 23),
mais surtout, non pris en compte une fois déployé sur le serveur. (Donc à quoi ça sert de le renseigner si ce n'est plus pris en compte dans la 26 ?)

3°) Des centaines d'erreurs d'UI, alors que ça vient des template officiel (que je n'ai jamais paramétré et dont je n'ai pas la main) :
Je cite : "image répétée de 1px de largeur. Cela peut provoquer des lenteurs. L'image utilisée est : ...\160Rewali\Select.png"
(j'ai envie de répondre : c'est toi qui a mis ça en place, alors corrige le).
J'avais également fait la mise à jour de l'ambiance, et forcé celle des styles.

4°) Barre d'outils en haut à gauche : on ne peut plus y ajouter "réintégrer au GDS" pour la page en cours.

5°) Bouton "Explorer" à la fin de la création de l'installation : ouvre, mais reprend le focus (ce n'est pas systématique).

6°) Audit dynamique : on ne peut plus masquer certaines lignes (erreurs inutiles signalées pour rien, comme un Toast qui ne peut pas s'afficher, pas envie d'être envahi de ce genre de notifications inutiles).

7°) Page précédente interdite : option sur le projet et aussi pour chaque page : laquelle est la bonne ?
(car cocher sur le projet ne va pas cocher à chaque page)
Bon après, en 23 c'était pas vraiment efficace, donc ce n'est pas vraiment une régression.

8°) La liste des pages/codes en cours en haut, bon, encore un changement juste pour changer, c'est pénible,
mais on va s'y faire (sauf si j'ai besoin de revenir régulièrement à la 23).

9°) Et le pire de tous, les exemples qui ne sont plus fournis avec l'installation (pourtant nous avons acheté la "version complète"). Notre service juridique est en action, j'espère que ça va vite bouger.
Précision : par mesure de sécurité, notre réseau interne n'est pas relié à internet, et les postes de dev sont isolés sur un LAN (pour avoir accès au GDS sur un NAS et une imprimante).


J'espère que ça va rassurer ceux qui hésitent à passer à la dernière version.
Après, on développe que des appli desktop, donc ça reste relativement simple.