PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 26 → Fichier INI
Fichier INI
Débuté par Jhn, 11 juin 2021 08:55 - 6 réponses
Posté le 11 juin 2021 - 08:55
Bonjour
Je suis, pour la première fois, en train de développer une application Web (Internet) de base qui est HFClassic.
Cette application est pour plusieurs clients, chaque client doit exécuter son application depuis un navigateur avec une URL en fonction de son domaine client (www.domaine.fr/appli)
Il existe donc différentes URL.

Je souhaite donc stocker les informations de connexion dans un fichier .ini .
cnx..Provider= hAccèsHF7
cnx..Serveur = "www.domaine.fr"
....
Ma question
Est-ce que j'ouvre une page où je crée un champ nommé NomServeur, où le client, à chaque premier lancement de l'application, entre le nom du serveur et un bouton 'Valider' pour Mémoriser ces infos vers le fichier ini ?
par exemple
nom du serveur = www.domaine.fr

Car je ne peux mettre en dur le nom du serveur (cnx..Serveur = "www.domaine.fr")ne sera pas toujours la même URL
Ou y a-t-il une solution ?
Merci de m'avoir aidé
Posté le 11 juin 2021 - 13:48
>> différentes url.....

Est ce que ca veut dire que tu installe ton site plusieurs fois sur un ou des serveurs, avec une url pour chaque site, ou est ce que tu installes une seule fois et toutes les urls pointent sur le même site?

Dans le premier cas, comme tu dois installer le site pour chaque nouveau client, tu écris en même temps ton fichier ini manuellement et le place la ou il faut dans ton arboresence de site

Dans le deuxième, il faut que tu détecte dans le code d'init de ton projet quelle est l'url appelée, et de la que tu regarde quelque part (moi je mets ca dans ma base de données, mais ca peut être ou tu veux) pour avoir les paramètres à utiliser (quelle serveur HF, quelle base, ou tout simplement quelle société dans la même base.
Posté le 11 juin 2021 - 16:04
Merci Argus pour la réponse
J'explique mon cas
Mon application web est une gestion commerciale qui sera s'exécuter depuis un navigateur
Je vais l'installer pour chaque nouvelle société (Un nouveau client) chez son hébergeur (J'ai 5 clients différentes activités).
Alors chaque client doit avoir une URL différente de l'autre (Société)
Mes fichiers sont déjà en HFClassic.

Est ce que chaque première installation chez ces clients, je dois demander, par une page, de saisir l'URL et le dossier dans lequel je regroupe les fichiers(HF) ?

Ou bien je met en dur dans le programme le nom de dossier en cas de mode classic ?
Posté le 11 juin 2021 - 17:22
c'est un site webdev... donc, soit tu vas passer par un hébergeur spécialisé webdev qui va fournir en même temps HFCS, et donc c'est une erreur de rester en classique qui va être moins performant, soit tu vas devoir installer toi même webdev sur un serveur, et tu peux installer le serveur HF en même temps, et c'est aussi une erreur de rester en classique...

Et non, dans les deux cas, c'est TOI qui va définir ou sont les fichiers, certainement pas le client qui peut saisir n'importe quoi
Posté le 12 juin 2021 - 07:43
Merci Argus encore une fois

Exactement soit l'hébergeur doit avoir Serveur HF ou bien je l'installe moi même.
Tu dis >>> c'est aussi une erreur de rester en classique

Tu veux dire que je dois convertir mes fichiers HFClassic en HFCS ?
Oui c'est un site (Appli web ERP) donc c'est mieux de mettre les fichiers en HFCS c'est ça ?

Merci de m'éclaircir ce point
Posté le 12 juin 2021 - 20:19
soit l'hébergeur est spécialisé webdev et les serveurs webdev ET HF seront installés/disponibles, soit ce n'est pas le cas il faudra que TU installes les DEUX..

Quand au choix HF classique ou C/S c'est simple : si monoposte, HF classic est ok... dés qu'il y a plusieurs accès simultanés, HFCS est plus performant.

Quand à ton projet, tu n'a RIEN besoin de changer dans l'analyse, il faut juste que tu ajoute un hchangeconnexion dans l'init du projet, et tu peux lire les paramètres pour cela dans un ini...

Il y a un exemple de ce genre de choses dans l'open source wxreplication : choix claissque C/S, nom du serveur, etc, tout est définit dans un ini
Posté le 14 juin 2021 - 06:48
Merci Argus pour tes explications