PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Problèmes avec les clonages de colonne.
Problèmes avec les clonages de colonne.
Débuté par François VERNEY, 02 juil. 2021 14:13 - 5 réponses
Membre enregistré
6 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 02 juillet 2021 - 14:13
Bonjour,

Je cherche à résoudre ce problème, et suis toujours en attente d'un retour du support technique de PC-SOFT.
Dans le cadre d'un site dynamique, je gère des nomenclatures. Pour la saisie, j'affiche les différents éléments sous forme de colonne, que l'utilisateur va pouvoir renseigner.

L'idée est de permettre la saisie aux utilisateurs "A la Excel" en passant d'une colonne à l'autre par tabulation. En tabulant, l'utilisateur arrive sur la nouvelle colonne numérique, le champ de saisie est sélectionné, et il peut aisément faire sa correction

J'ai donc pour résumer, deux types de colonnes (de type monétaires ou numériques par exemple) :

- Des colonnes standards que je connais au départ
- Des colonnes issues d'une nomenclature que je créé par clonage.













Pour les colonnes "classique" pas de problème, la saisie se passe normalement "A la Excel". Par contre dès que l'on tabule sur une colonne clonée, le curseur vient se mettre APRES la zone de saisie (et il faut donc utiliser la touche BackSpace pour effacer et saisie à nouveau, mais DE PLUS, la colonne clonée ACCEPTE LES SAISIES ALPHABETHIQUES !!!!!!!!

Les propriétés de la colonne originale ne se retrouvent donc pas totalement dans la colonne clonée, et la saisie devient compliquée ... Bien sur, impossible de gérer les propriétés des colonnes clonées, propriétés en lecture seule dans Webdev ...

Si quelqu'un à une idée ou une piste je suis preneur !!!!

--
---------------------------------------
François Verney
http://www.verney.fr
Posté le 02 juillet 2021 - 21:25
une idée de contournement :
tu oublie le clonage
tu créé dés le départ X colonnes (le max dont tu peux avoir besoin) INVISIBLES
tu rend les colonnes dont tu as besoin visible
Comme elles ne sont pas clonées, pas de problème
Posté le 03 juillet 2021 - 00:57
Merci pour cette réponse. Oui c’est une piste. La seule problématique c’est que je ne peux pas nommer mes colonnes à l’avance car elle sont liés à une table de nomenclatures que je ne connaît pas en mode développement … de plus en WebDev il est impossible de changer le nom d’une colonne par programmation, la propriété ..nom est en lecture seule.
Posté le 04 juillet 2021 - 08:14
Merci pour cette réponse. Oui c’est une piste. La seule problématique c’est
que je ne peux pas nommer mes colonnes à l’avance car elle sont liés à une
table de nomenclatures que je ne connaît pas en mode développement … de plus
en WebDev il est impossible de changer le nom d’une colonne par
programmation, la propriété ..nom est en lecture seule.


Bonjour
pour cela tu gères ta correspondance entre zone physique et zone
logique (ta nomenclature) dans un tableau associatif lorsque tu fais
ton affectation

bidouile, bidouille je te l'accorde un meilleur comportement des champs
clonés serait plus souhaitable

--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Posté le 04 juillet 2021 - 10:07
Merci pour ta réponse, effectivement c’est la solution la plus logique comme dirait monsieur Spock :)
C’est quand même un peu dommage mais bon :)
Membre enregistré
6 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 15 juillet 2021 - 09:03
Je me réponds à moi même. j'ai trouvé une solution pour contourner ce problème :

Rappel :
Sur les colonnes clonées d'une table Webdev, impossible de sélectionner le contenu de la colonne lors d'une sur Tabulation

En code serveur, aucun évènement "entrée dans le champ"
En code navigateur , il est impossible de faire référence à une colonne de table, la colonne est un objet non accessible (y compris avec moimême")

La solution : utiliser du javascript, et dans l'évènement "Entrée dans le champ (focus)" mettre :

this.select();


ainsi, à chaque tabulation dans une colonne de saisie , si une une valeur existe déjà, elle est sélectionnée, et l'utilisateur peut saisir sans avoir à effacer les données , "comme dans Excel" : on écrase le contenu par la saisie, c'est plus confortable et rapide pour l'utilisateur.:merci:

--
---------------------------------------
François Verney
http://www.verney.fr