PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Construction d'une page en Responsable Web Design
Construction d'une page en Responsable Web Design
Débuté par Gilles H., 14 sep. 2021 12:13 - 3 réponses
Membre enregistré
115 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 14 septembre 2021 - 12:13
Bonjour,

je cherche des retours d'expériences.

Je construis par défaut une page en mode Responsable Web Design. Cette page contient une ZoneRépétée sur la largeur de la page (sans réglette). Son ancrage est défini ainsi : Gauche + Agrandir ou réduire comme le navigateur.
Cette zone répétée contient :
- un lien aligné à droite et en haut. Ancrage : Droit + Largeur fixe
- un champ de saisie monétaire aligné à droite [contre le lien]. Ancrage : Droit + Largeur fixe
- une ZoneTexte alignée à gauche, étendue à droite jusqu'au champ de saisie. Ancrage : Gauche + Agrandir ou réduire comme le navigateur.



Tous les champs sont alignés avec les boutons de l'onglet alignement.

Voici mon problème : Si je choisis l'option Mobile First lors de la création de la page, le rendu en test est parfait. Je ne rencontre aucun problème significatif. Parfois quelques petits ajustages sont nécessaires, mais rien de grave ni de pénalisant.

Par contre, en mode Desktop First - édition en taille max., pour moi c'est la panique ;( . Or ce mode serait normalement plus adapté à la conception de mon site puisque les affichages "mobile" ou "tablette" sont plutôt des modes de secours [je préfère les applications mobiles],. En construisant la ZoneRépétée et ses éléments dans le "Bureau" exactement de la même façon avec les mêmes ancrages, les modes dégradés [Tablette et Mobile] me déclarent des erreurs de compilation [à cause de placements "curieux" dans ces 2 tranches dès la conception de la page] et une fois rectifiés, l'affichage est nettement moins respectueux que ce que j'obtiens en mode "Mobile First".

Au pire, je garderai l'approche "Mobile First" mais je me soupçonne d'ignorer une astuce pour utiliser correctement le mode Desktop First - édition en taille max.

Une petite aide ? Merci. Cordialement. Gilles
Membre enregistré
131 messages
Popularité : +3 (5 votes)
Posté le 21 octobre 2021 - 15:46
Bonjour,
Il nous faudrait connaitre ta version de WB.
Aujourd'hui pcsoft recommande d'utiliser mobile first, je ne sais plus pourquoi.
De mon coté je continue d'utiliser desktop first.
Je ne comprends pas l'image que tu à mis. En affichage 480px on s'attend à voir les champs empilés plutôt qu'en ligne de manière à ce qu'ils restent lisibles...
Membre enregistré
115 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 21 octobre 2021 - 16:06
Bonjour Jissé,

j'utilise les versions 26. Depuis le 14/09, j'ai progressé même si parallèlement, n'étant pas sûr du résultat final, j'ai développé le projet en Bootstrap-jQuery-PHP qui est mon habituelle autre approche quand je n'utilise pas AWP. Concernant le responsive de WebDev, je le trouve difficilement exploitable sur des pages un peu sophistiquées. Ce n'est pas lié à des incapacités. Élément par élément, j'obtiens ce que je veux.
Mais c'est l'assemblage dans les pages qui me pose problème. Tout va bien jusqu'à une petite correction qui rend d'un seul coup la page "incontrôlable". Des messages d'erreurs apparaissent souvent d'ailleurs dans une zone (Mobile, tablette ou bureau que vous n'avez pas modifiée... sachant que je pense avoir compris l'utilisation de desktop first par exemple et la hiérarchie des actions qu'entraine une modification... Cela se passe bien jusqu'au moment où je perds ma mise en page qui se dérègle totalement pour parfois simplement un redimensionnement de champ. La rétroaction ne fonctionne pas dans ce cas ! J'ai également constaté que le zoning quand même bien pratique pour gérer les <header> et les <footer> fragilisent encore plus la progression : les problèmes apparaissent plus rapidement.

Je toujours preneur d'une méthode fiable. Cordialement. Gilles
Posté le 22 octobre 2021 - 00:49
Bonsoir,

Je rencontre les mêmes problèmes que Gilles!