PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Paiement par Crédit Agricole
Paiement par Crédit Agricole
Débuté par Gilbert Monts, 07 fév. 2022 11:11 - 20 réponses
Posté le 07 février 2022 - 11:11
Bonjour,

Je souhaite faire un service de paiement sur mon site internet.
La personne choisi une valeur puis ... je dois "payer" et j'ai souscris cette possibilité là en passant par le CREDIT AGRICOLE , UP2PAY e-Transactions.

J'ai donc une compte clé api.
J'ai reçu pour faire cela des pages php...

Comme pour faire tout cela, je découvre et c'est un peu le brouillard... j'aimerai avoir votre expérience pour me dire ce que je dois faire.

J'avais imaginé au départ faire qq chose comme un RESTEnvoie et avoir un retour positif ou négatif du paiement.
Mais là ... je ne sais si c'est la bonne direction ... possible ainsi ?

Ensuite, j'ai vu qu'il y avait un exemple Precillia_Winter de pcsoft qui a un composant WW_PayBox mais je ne sais où je dois mettre les "paramètres" des valeurs de cela. J'imagine l'url d'appel, ok, refus.

Peut être que ma réflexion n'est pas encore la bonne et je dois faire autrement.

Avez-vous des pistes de réflexion et comment faire pour un mieux pour un paiement en ligne utilisant le Credit Agricole ?
Vidéo explicative peut etre ?

Merci
Bonne journée
Membre enregistré
324 messages
Popularité : +21 (51 votes)
Posté le 07 février 2022 - 13:33
Bonjour,

"Comme pour faire tout cela, je découvre et c'est un peu le brouillard... j'aimerai avoir votre expérience pour me dire ce que je dois faire."

Sachant que chaque prestataires fonctionnent comme ils ont envie, le mieux est de prendre contact avec votre prestataire et son service technique qui saura vous aidez et surtout vous dire si ce que vous voulez faire et possible de leur côté !

Vidéo explicative peut etre ? < bah faut chercher sur youtube et dans google.

Mais en gros si le crédit agricole fonctionne via API / REST / JSON, un paiement se déroule ainsi

- Vous appelez une url du CA, avec votre clef api en entête j'imagine, le montant à payer, une référence de transaction, etc
- En retour vous obtiendrez une URL à fourni à votre client pour son paiement
- Le client paie et ensuite soit le paiement est bon et ça va vers l'url "success", soit le paiement échouer et ca renvoi vers une page "fail"
- Bien sûr ce site qui traite le retour du paiement recevera en paramètre des informations pour retrouver la commande ou la prestation lié à ce paiement

Mais bon le plus simple c'est de lire la doc du crédit agricole et du prestataire du service, vous êtes ni le premier ni le dernier à faire cela !
Posté le 07 mars 2022 - 15:51
D'autres réponses ?

Faut il retraduire des fichiers php...

ou utiliser un composant Paiement_Securise
Si oui Up2pay e-Transactions Crédit Agricole correspond à quoi ? à Paybox ? ou autre chose dans l exemple de pcsoft?
Posté le 25 avril 2022 - 19:27
Bonjour,
Je suis en train de faire la même chose que vous et je pense avec les mêmes interrogations ;)
Du coup on pourrait peut-être s'aider ?

Pour le PHP, oui il faut le traduire dans votre language je pense, ce n'est qu'un exemple.

Moi je le fais avec Javascript sur Node.js.
Membre enregistré
94 messages
Posté le 28 avril 2022 - 09:51
Bonjour,

Je vais rentrer dans le même type de projet sous peu et j'ai aussi un esprit de partage.
Je vais commencer à travailler sur la doc du crédit agricole que j'ai eu ces jours et je vous ferai un retour.
J'ai vu que la solution offrait un bon champ des possibles, aussi la première étape sera de choisir la meilleure solution technique pour effectuer le paiement. Avez-vous déjà eu cette réflexion ?
Pour ma part, je veux éviter d'intégrer des pages externes sur mon site, pour une question de sécurité d'abord. Donc travailler avec des url externes paramétrées m'irait bien...

Merci et belle journée.

--
Michel
Posté le 28 avril 2022 - 17:37
Bonjour,

Il y a un composant pour ça PaiementSecurisé, il suffit de l'importer dans le projet et de mettre à jour les différentes variables nécessaires comme les clés d'accès.

Cdlt.
Posté le 29 avril 2022 - 10:52
Bonjour Michel,
Le site web est développé sous la plateforme Node.JS en language Javascript.
Je suis en train de lire la documentation Crédit Agricole et d'essayer. Il y a une plateforme de test que l'on peut utiliser même si l'on a pas encore souscrit.
J'espère que la clé HMAC ne sera pas trop difficile à générer car c'est la seule chose que l'on ne peut pas tester sans souscription.
Bonne journée à vous
Membre enregistré
5 messages
Posté le 29 avril 2022 - 10:58
MichelH a écrit :
Bonjour,

Je vais rentrer dans le même type de projet sous peu et j'ai aussi un esprit de partage.
Je vais commencer à travailler sur la doc du crédit agricole que j'ai eu ces jours et je vous ferai un retour.
J'ai vu que la solution offrait un bon champ des possibles, aussi la première étape sera de choisir la meilleure solution technique pour effectuer le paiement. Avez-vous déjà eu cette réflexion ?
Pour ma part, je veux éviter d'intégrer des pages externes sur mon site, pour une question de sécurité d'abord. Donc travailler avec des url externes paramétrées m'irait bien...

Merci et belle journée.

--
Michel


Bonjour je suis Julie Chaumard, Je me suis inscrite à ce forum.
Je vais utiliser Node.js et Javascript pour utiliser cette solution E-transactions. Je suis en train de lire la documentation et d'essayer.
Membre enregistré
94 messages
Posté le 29 avril 2022 - 19:15
Bonjour Julie,

Je regarde aussi du coté de Paypal et il est aussi question de Node.js.
Ça peut vous aider de regarder l'exemple consacré à Paypal pour comprendre cette façon de faire sur la solution du CA.

Bon week-end.

Michel
Membre enregistré
5 messages
Posté le 29 avril 2022 - 19:32
MichelH a écrit :
Bonjour Julie,

Je regarde aussi du coté de Paypal et il est aussi question de Node.js.
Ça peut vous aider de regarder l'exemple consacré à Paypal pour comprendre cette façon de faire sur la solution du CA.

Bon week-end.

Michel


Merci Michel :)

Je viens de retranscrire les 158 pages de documentation (j'ai mal à la tête ;)
Prochaine étape écrire le code correspondant.

Pour un retour d'expérience : les personnes qui m'ont commandé le paiement avec le Crédit A utilisaient Paypal et apparemment c'était très peu satisfaisant.

Bon weekend à vous
Membre enregistré
5 messages
Posté le 30 avril 2022 - 22:15
Bonsoir,

J'ai fini le code pour envoyer les informations à l'URL de la page de sélection des paiements.
Bon cela ne fonctionne pas bien ;)

Voici le post

<form action="goto_bank" method="post">
<input type="hidden" name="PBX_SITE" value="1999887">
<input type="hidden" name="PBX_RANG" value="032">
<input type="hidden" name="PBX_IDENTIFIANT" value="215">
<input type="hidden" name="PBX_SOURCE" value="RWD">
<input type="hidden" name="PBX_CMD" value="juliejfbjhbouju@gmail.com_adhesion_2022-04-30">
<input type="hidden" name="PBX_PORTEUR" value="juliejfbjhbouju@gmail.com">
<input type="hidden" name="PBX_BILLING" value="<?xml version=”1.0” encoding=”utf-8” ?><Billing><Address><FirstName>Julie</Firstname> <LastName>Chaumard</LastName><Address1>5 rue Marie Pape Carpantier</Address1><ZipCode>75006</ZipCode><City>Paris</City><CountryCode>250</CountryCode></Address></Billing>">
<input type="hidden" name="PBX_SHOPPINGCART" value="<?xml version=”1.0” encoding=”utf-8” ?><shoppingcart><total> <totalQuantity>1</totalQuantity></total></shoppingcart>">
<input type="hidden" name="PBX_TOTAL" value="4700">
<input type="hidden" name="PBX_DEVISE" value="978">
<input type="hidden" name="PBX_TIME" value="2022-04-30T20:10:57.776Z">
<input type="hidden" name="PBX_RETOUR" value="res_E:E;res_C:C;res_A:A;res_S:S;res_F:F;res_err:E;res_K:K">
<input type="hidden" name="PBX_HASH" value="SHA256">
<input type="hidden" name="PBX_HMAC" value="">
<button type="submit">
<span class="btn_icone"></span><span class="btn_texte">PAYER</span>
</button>
</form>


et l'URL de test que j'ai pris dans la doc :
https://preprod-tpeweb.e-transactions.fr/php/

Avez-vous ce genre de post et utilisez-vous cette URL de test ?
Membre enregistré
70 messages
Popularité : +8 (8 votes)
Posté le 01 mai 2022 - 04:35
Bonjour a la communauté et à vous Julie,

Dans tout paiement sécurisé il y a quelque chose de basic qu'il faut absolument intégrer en premier lieu:

l'envoie du formulaire contenant les informations de la carte ne doivent jamais transiter par le serveur hébergeant le site Webdev.

Cela veut dire que votre formulaire doit être envoyé depuis la page en code navigateur uniquement, soit via un composant javascript prévu par le Ca ou autre (il faudra alors utiliser un composant web à intégrer dans webdev), soit via un formulaire posté (ce qui semble être le cas pour vous si je comprends bien votre dernier post).

Une fois le formulaire reçu par le CA, le serveur du CA fera deux choses en général:
1) il renverra un token à l'émetteur du formulaire et ce token pourra être ensuite consommé pour effectuer la transaction via le site hébergeant le site webdev
2) il génèrera un webhook et il vous faudra prévoir la réception de ce webhook sur votre site webdev (je l'ai fait avec une page awp et ça fonction tres bien)

voici un petit schema qui phase les échanges afin de vous aider:







Si vous avez besoin de plus de détails faites moi signe hugues at mangospark point com
Membre enregistré
94 messages
Posté le 01 mai 2022 - 19:11
Bonjour,

J'ai peu avancé sur la traduction de la doc d'E-Transactions, car je commence la semaine prochaine, bon toute la doc est au moins téléchargée...:)

Mais j'ai vu une chose intéressante. Webdev permet d'importer plusieurs solutions de paiement comme un composant externe (clic droit sur Composants externes et "Importer un composant externe utilitaire ou exemple". Et dans la liste des solutions fournies, il y a E-Transactions.
J'ai un gros doute sur le fait qu'on soit sur une version à jour mais c'est plus récent que l'exemple WW_PaiementSecurise qui n'intègre pas E-Transactions.
Mais ça permet au moins de voir comment ça s'intègre à Webdev...
Si tu ne l'as pas vu Julie...

Bonne semaine.

Michel
Membre enregistré
5 messages
Posté le 02 mai 2022 - 12:57
Je vous remercie bien pour votre réponse Hugues et Michel.

Le post est envoyé en HTTP depuis la page HTML de mon site vers l'URL du Crédit Agricole.
Pour le moment j'ai une réponse de la page du Crédit Agricole disant que la clé "hmac" n'est pas correct. J'ai passé 2 jours dessus. J'ai vérifié ma clé sur un site, je ne savais plus quoi faire alors j'ai appelé le support Crédit Agricole.
Si jamais le support n'arrive pas à m'aider et avec toutes les heures que j'ai passé je vais aller chez un autre opérateur de paiement par carte bancaire car je ne vois pas comment résoudre mon problème.

en tout cas j'ai passé par mal d'heures si vous avez besoin n'hésitez pas à poster ici, je répondrai si j'ai la réponse ;)
Posté le 27 juin 2022 - 17:42
Bonjour,
nous avons le même problème que vous (paiement up2dayx e-transaction)?
Pas de tuto ni doc disponible, avez trouver qqchose ?
Posté le 21 juillet 2022 - 17:57
Bonjour,

il existe un kit complet pour une intégration en PHP (création du formulaire, test de la signature, etc.).

Vous pouvez télécharger le kit ici :
https://www.ca-moncommerce.com/espace-client-mon-commerce/up2pay-e-transactions/telecharger-mes-modules/
Posté le 08 septembre 2022 - 14:42
Bonjour,

Ce sujet m'intéresse car je dis intégrer ce module au site web , j'ai beau avoir lu toute la documentation mais y'a des choses que je ne saisis pas.
Dans mon cas, ce serai juste pour payer des factures établies auparavant sur un autre logiciel
Membre enregistré
66 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 07 juin 2023 - 00:34
Bonjour,
Avez-vous trouvé une solution ? J'ai le même problème en mettant 3DSv2 à vrai (obligatoire pour 3x 4x) aussi avec Crédit Agricole.
Merci par avance.
Membre enregistré
66 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 09 juin 2023 - 20:34
Bonjour à tous,
Ayant trouver la solution, je me permets de la poster ici : il y avait un caractère LineFeed caract(10) qui trainait en fin texte dans la déclaration de PBX_SHOPPINGCART.
Membre enregistré
5 messages
Posté le 19 novembre 2023 - 10:40
Bonjour, j'ai essayé pendant 3 jours, j'ai contacté le support du Credit Agricole qui ne m'a pas aidé plus que ça. Du coup je suis passé par STRIPE ...
Membre enregistré
177 messages
Popularité : +16 (16 votes)
Posté le 21 novembre 2023 - 12:23
Bonjour,
Le Crédit Agricole s'appuie sur la solution de Paybox en marque blanche, n'est-il pas possible d'adapter le composant WW_PayBox fourni par PCSOFT?
Le fonctionnement est rigoureusement identique, seules les URL de l'API changent.