PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Comment créer un theme responsive avec webdev 28 ?
Comment créer un theme responsive avec webdev 28 ?
Débuté par Fred, 19 jan. 2023 14:19 - 6 réponses
Posté le 19 janvier 2023 - 14:19
Bonjour,

J'ai 3 zones (header,content et footer), je crée 3 tranches (mobile, tablette et pc) .
Lorsque je modifie la hauteur de la zone content dans la tranche tablette la zone footer chevauche la zone content, les cellules dans les zones ne sont plus au bon endroit et impossible de faire quoi que ce soit c'est la galère !

C'est également super lent pour déplacer des champs, avez-vous ce problème ?

J'ai également essayé avec flexbox mais sans plus de succès.

Quelqu'un a t'il réussi à créer un site webdev responsive de A à Z( pas un example fourni par pcsoft) ?

Comment faut 'il s'y prendre ?

Parce que là ça fait maintenant 2 semaines que je bataille pour essayer de faire le visuel alors que toutes les fonctionnalités sont implémentées et opérationnelles !

Merci pour votre aide

Fred
Posté le 20 janvier 2023 - 19:05
Bonjour,

Peut-être des problèmes de surcharge qui se rajouter tout seul.

Je crée actuellement un site 100% responsive, car l'agencement ne fonctionne pas pour moi.

Contact moi en PV pour un vocal si tu as besoin d'aide
Posté le 21 janvier 2023 - 13:04
Bonjour,

Je me suis posé la même question !

Pas si simple que cela, la mise en page finalement !

Ces forums ne sont lus que par les utilisateurs je pense, donc excepté si quelqu'un partage son expérience à ce sujet, tu n'auras hélas pas beaucoup de réponses.

Perso, j'ai voulu passer des zones aux agencements. J'ai dû tout recréer les IHM. Le convertisseur fait n'importe quoi et si tu décides de simplement copier le contenu (l'avantage de webdev étant qu'il copie tous les codes liés), le coller CTRL V casse absolument tout (libellés disparaissent, tailles modifiées voir écrasées)

C'est une super suite sur le papier mais le x10 rapidité, cela reste à prouver

Suis déçu de perdre autant de temps sur les IHM
Posté le 23 janvier 2023 - 16:38
Bonjour,

Après encore une semaine de galère supplémentaire je suis finalement passé aux agencements avec zoning, c'est long et fastidieux(plantage durant le copier/coller des champs, j'ai plusieurs go de dump de debugage à transmettre au ST ) et le résultat n'est toujours pas au rendez-vous en comparaison de solution externe.
Le menu responsive avec burger n'est pas compatible avec les agencements, donc il faut créer un bouton burger avec menu popup (ça fait 2 menus à maintenir, idem pour l'administration).

Les agencements c'est bien pour mobile ou tablette, mais dans le cas d'un navigateur sur un pc l'utilisateur peut redimensionner son navigateur et si le rendu n'est pas top ça ne fait vraiment pas pro !!!

Autant on gagne du temps avec l'éditeur de requêtes et le traitement des données que l'on perd tout bénéfice dans la construction de l'IHM et la version 28 n'apporte malheureusement toujours pas de solution concrète.

Webdev à 10 ans de retard sur les principaux générateurs de templates dont il serait grand temps de s'inspirer.

Au vu du nombre de personnes qui m'ont donné un lien vers des sites responsives réalisés avec webdev j'en déduit que je ne suis pas le seul à rencontrer des difficultés.

Fred
Posté le 24 janvier 2023 - 19:09
Salut,

Je suis en train de passer tout mon site kibutech.fr, fait par tranche depuis la version 27, vers le mode responsive par agencement de la version 28.

Pour atténuer les effets de ralentissement si tu es en mode "responsive par agencement" et que tu as déjà plusieurs agencements, désactive le rafraichissement automatique :
- Clic droit sur les agencements à droite de ta page
- Décoche "Rafraichissement automatique"

Le truc relou, c'est qu'il faut le faire à chaque fois.

Le deuxième truc relou, c'est que l'ancrage "Réduire au contenu et tirer" ne fonctionne plus aussi bien comme sur la 27. Il faut faire gaffe à ça...Parfois je suis obligé d'utiliser des champs disposition au lieu de champs Cellule juste parce que le champ cellule n'a plus l'air de vouloir faire ce taff dans certains cas.



Sinon, dans l'ensemble, je trouve le mode par agencement intéressant en 28...On y est beaucoup plus libre que dans le mode par tranche, le modèle de page fait bien son travail.

Ps: Pour ton menu, peut etre que tu peux essayer le modèle de champ...Tu fais 2 agencements, un en horizontale, un en verticale pour ton mobile.... comme ça 1 seul menu qui s'adapte. J'ai pas encore testé ça...Mais j'ai déjà tester le modèle de champ par agencement, ça fonctionne bien, mais il faut recompiler après utilisation (j'ai des messages de doublon avant recompilation). :)
Voilà
Posté le 14 mars 2023 - 13:20
Même problème de lenteur (jusqu'à 1 minute pour redimensionner un champ)

Le copier/Coller ne fonctionne pas bien, tout mes champs de saisie n'ont plus le libellé de visible après le copier/coller (pourtant juste ancrage en largeur)

Si je dois modifier mes 100 champs de la pages -> 100 minutes d'attente lol
Posté le 15 mars 2023 - 09:35
Christophe B a exprimé avec précision :

Ces forums ne sont lus que par les utilisateurs je pense, donc excepté si
quelqu'un partage son expérience à ce sujet, tu n'auras hélas pas beaucoup de
réponses.


Bonjour Christophe,
Nous sommes de toutes façons tous des utilisateurs, d'un site fini ou
de l'IDE et d'un langage qui permet de le construire.

Mais dans ce forum, il n'y aurait à priori que des gens qui utilisent
WebDev pour développer un site.
Donc c'est important que l'on échange là dessus.

Mais tout le monde n'a pas l'habitude de s'exprimer sur les forums (de
moins en moins et c'est regrettable). Dans mon équipe, je suis le seul
à le faire. Ma collaboratrice est peut être une des personnes qui
maîtrise le plus tous ces aspects WebDev (moi j'ai laché l'affaire ;-)
); mais ne se manifestera jamais dans un forum.


j'avais lancé ici l'idée d'ateliers "d'utilisateurs "en visio sur des
sujets comme cela
Mais cela n'avait pas trop été suivi ...
dommage ! Les webinaires pcsoft sont souvent supers et très utiles,
mais trop "tout beau, trop beau" par rapport à nos réalités

--
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.
www.avast.com