PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Developpement Webdev avec Apache dans un container Docker
Developpement Webdev avec Apache dans un container Docker
Débuté par Philippe, 24 jan. 2023 08:34 - 2 réponses
Posté le 24 janvier 2023 - 08:34
Bonjour ç tous,

Webdev nécessite la présence d'un serveur Web (Apache ou IIS) sur le poste de développement. Ne souhaitant pas forcément avoir ce service physiquement installé sur mon host Windows, est-il possible d'avoir ce daemon httpd dans un container Docker tournant sur mon Docker Desktop et configurer WDAdmin en ce sens ?

Merci par avance...
Philippe
Membre enregistré
395 messages
Popularité : +13 (13 votes)
Posté le 24 janvier 2023 - 15:44
Bonjour,

Les dernières versions de WebDev supportent le protocole FastCGI. Il devrait donc être "théoriquement" possible de lancer un conteneur Apache dans Docker, et mettre les bonnes directives proxy_fcgi pour rediriger vers le démon du serveur d'application WebDev 10 connexions qui lui est de toute façon installé sur le host.

Tout comme il est "théoriquement" possible d'utiliser un conteneur WebDev pour le dev, dans certains cas très précis, en se retapant à la main le Dockerfile et avec une pelletée de scripts bash et de crons...

A moins d'une raison réelle et forcée d'utiliser Docker, il reste plus rapide d'installer un Apache directement sur le host, ou plus simple encore, d'utiliser le mini-serveur IIS que WebDev propose lors de son installation pour ne rien avoir à configurer.
Posté le 24 janvier 2023 - 20:38
Je vais investiguer la 2eme solution et concocter un Dockerfile fait maison :-)
Merci pour le temps passé à la réponse.... !