PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Conception d'un petit tchat simple
Conception d'un petit tchat simple
Débuté par WindevNurse, 30 mar. 2023 18:51 - 4 réponses
Membre enregistré
57 messages
Popularité : +3 (5 votes)
Posté le 30 mars 2023 - 18:51
Bonjour à tous,

Je viens vous sonder sur un petit projet que j'ai en tête....

J'envisage de crée une sorte de salle virtuelle pour deux petites entreprises via un site Webdev sans passer par les websockets.

L'idée est de relancer les requêtes toutes les 10 secondes (en ajax) pour mettre à jour une ZoneRépétée.

Il y aurait un maximum de 30 personnes à utiliser le service en simultané.

Pensez qu'un serveur distant hébergé par un hébergeur (Webdev + HFSQL classic) puisse être fonctionnel?
Il y a bien sûr les websockets...mais n'est ce pas démesuré par rapport aux réels besoins?

En fait, la question en srr

Merci pour votre aide...

WindeNurse

--
WindevNurse sur Youtube
Membre enregistré
945 messages
Popularité : +53 (63 votes)
Posté le 31 mars 2023 - 12:52
Bonjour,

oui c'est tout a fait faisable, je le fais sur un site de ticket, chaque utilisateur peut discuter comme il le souhaite, et je fais des requêtes toutes les 2s pour rafraichir les données

2 tables, 1 tables conversation (dans ton cas salle virtuelle), 1 table message (avec la liste des message de la salle virtuelle)

Jordan
Membre enregistré
57 messages
Popularité : +3 (5 votes)
Posté le 31 mars 2023 - 18:48
Jordan a écrit :
Bonjour,

oui c'est tout a fait faisable, je le fais sur un site de ticket, chaque utilisateur peut discuter comme il le souhaite, et je fais des requêtes toutes les 2s pour rafraichir les données

2 tables, 1 tables conversation (dans ton cas salle virtuelle), 1 table message (avec la liste des message de la salle virtuelle)

Jordan


Merci Jordan!
Je me posais en fait la question de savoir si ce n'était pas trop lourd pour le serveur Webdev de supporter une trentaine de requête toutes les secondes ou 15 secondes.

On ne trouve pas beaucoup d'informations la dessus...

--
WindevNurse sur Youtube
Membre enregistré
34 messages
Posté le 01 avril 2023 - 06:21
Bonjour WINDEV NURSE
Bravo encore pour tes tutos sur ta chaîne.

Je pense que c est faisable en AJAX avec Windev, et la solution de Jonathan.
AJAX, va mettre a jour que les donnes de la ZR ou de la table, ce qui limite la charge.
Après, les websocket, c est ce que j utiliserais ….

Suis intéressé par cette question, si tu veux échanger tu as mon mail.

À bientôt

Wilfrid

--
En programmation, rien ne sert de soulever des montages quand on peut les contourner...
Membre enregistré
945 messages
Popularité : +53 (63 votes)
Posté le 04 avril 2023 - 08:53
Bonjour,

Ce ne seront pas de grosse requêtes, et de toutes façon, même avec les web sockets, il faudra bien que tu enregistre tes données tous les x temps (si tu veux un historique), ou alors il faut le faire en fin de conversation.

Jordan