PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Calcul du nombre de connexion pour un Webservice et pour Internet
Calcul du nombre de connexion pour un Webservice et pour Internet
Débuté par Ralph IGCI, 24 mai 2023 15:05 - 2 réponses
Membre enregistré
417 messages
Popularité : +6 (6 votes)
Posté le 24 mai 2023 - 15:05
Bonsoir,
Comment dimensionner un serveur de machine (nombre de connexion) par rapport aux RAM
Un Utilisateur connecté à un Webservice a besoin de combien en Ko ?
Même question pour un utilisateur connecté à site Web
Merci
Membre enregistré
394 messages
Popularité : +13 (13 votes)
Posté le 25 mai 2023 - 18:59
Bonsoir,

Sur un site tout vide (une seule page, vierge de tout traitement / champ), une connexion prend environ 1Mo. Alors certes, un site tout vide n'est peut-être pas ce que vous intéresse, mais sans détails supplémentaires, il est impossible de répondre à cette question.

Pour un site web, cela dépend du mode :
En mode session, il y a un exe qui tourne (le fameux wdXXsession.exe) en continu sur le serveur durant toute la vie de la session. Toutes les données qui y sont traitées et ne sont pas nettoyées sont gardées en mémoire. Notamment le contexte des pages, si vous utilisez PageAffiche au lieu de PageUtilise : les contextes de toutes les pages visitées précédemment sont encore en mémoire, des fois (souvent) pour rien. Si une page récupère et stocke 4Go de buffer, la session utilisera 4Go de RAM. Et ce même quand l'utilisateur ne fait plus rien, tant que la session n'est pas tuée. Mais si on reste sage, il ne devrait pas y avoir trop de soucis.
En Mode AWP, c'est plus sporadique : l'exécutable consomme de la mémoire le temps de générer la page et l'envoyer à l'utilisateur. Une fois que c'est fait, l'exe se coupe et toute sa consommation mémoire disparaît. Cela consommera un peu d'espace disque pour stocker le contenu des variables de session mais pas de RAM. Ça supporte donc un peu plus de monde que le mode session, au prix d'un temps de développement supérieur pour gérer ces spécificités.

Pour un webservice, c'est comme le mode AWP : la consommation mémoire va dépendre des données manipulées pendant l'appel. Une fois la réponse envoyée l'exécutable est "tué" et ne consomme plus rien, donc rien qui ne gêne vraiment sur la durée. Et en général il n'y a pas de système de session dans un webservice, donc là non plus pas trop de soucis.

Après, le dimensionnement d'un serveur ne se résume pas qu'à la RAM, le processeur (pour la vitesse de traitement), le stockage (surtout pour les bases de données) et le réseau (pour la vitesse de transfert) sont tout autant voire plus importants pour maintenir de bonnes performances.

L'idéal, quand on n'a vraiment aucune idée, c'est de commencer sur un serveur virtuel minimum, et augmenter les performances quand on voit que ça ne suffit plus. Une fois qu'on a une bonne idée (au bout de 3 ou 6 mois en gros), on peut envisager de passer sur un serveur barebone si cela est nécessaire.
Membre enregistré
417 messages
Popularité : +6 (6 votes)
Posté le 26 mai 2023 - 08:49
Merci,
ça me permet de voir claire sur mes objectifs.