PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → Méga BD ou plusieurs BD identiques
Méga BD ou plusieurs BD identiques
Débuté par ChouLAGH, 07 juin 2017 17:50 - Aucune réponse
Membre enregistré
247 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 07 juin 2017 - 17:50
Bonjour à tous,
J'ai développé un Software avec une BD HyperFile c/s sur le Cloud PC Soft.
Le software est en 3 morceaux : partie mobile avec Windev mobile 20 Smartphone et tablette, partie Desktop avec Windev 20
et Web services avec Windev 20 et HyperFile sur Le Cloud PC Soft.

Je suis très content des tests unitaires que je réalise.

LE PROBLEME CLASSIQUE QUI SE POSE : qu'on sera t il des temps de réponse en production avec des grosses tables ?

La BD Elle contient environ 30 tables.

Le software sera vendu à plusieurs sociétés. chacune sera reconnue dans la BD par un code société.
une dizaine des tables seront mises à jour assez intensément tous les jours = jus qu à 200 000 lignes par jour.
en plus ces tables contiendront des images.

Je crains les temps de réponse des requêtes lorsque la BD deviendra très grosse.
===========================================
Je vais procéder à la création d'un jeu d'essais pour simuler les grosses tables et simuler des requêtes
Mais je serai seul à interroger.

=======================================
JE VIENS ICI VOUS DEMANDER VOTRE AVIS ET VOTRE EXPÉRIENCE SVP
=======================================

Sachant que j'ai réfléchi à plusieurs solutions :
===============================
1) 1ère Solution nécessaire : j'augmente les ressources de la plateforme Cloud au fur et à mesure de la taille de la BD :
je modifie l'abonnement sur le Cloud PC Soft,
===============================
2) La réplication :
J'ai vu dans différentes discussions sur ce forum que la réplication est proposée.

Je ne connais pas le sujet mais il me semble que c'est compliqué dans mon cas car :
- Les utilisateurs utilisent :
Soit un Smartphone, Soit une Tablette , Soit un PC = Software en 3 parties = Windev mobile Smartphone + windev mobile Tablette + Windev Desktop sur PC.
- Il n'est pas question d'installer une BD sur les PC de la société = le but est que le poste client soit léger et aucune installation ou configuration,
================================
3) plusieurs BD identiques (une par société) :
Je ne l'ai jamais fait :
- Comment générer plusieurs BD sur le Cloud avec une seule Analyse ?
-Comment se connecter à telle BD plutôt qu'à une autre selon le code société ?
là j'ai une idée : tous les accès à la BD se font par des Web services Windev : je peux centraliser le changement de base dans
une fonction du web service qui recevra le code société. mais je n'ai pas d'exemple de code pour changer de BD.
================================
4) Garder la Méga BD unique mais décider de dégraisser les grosses tables :
càd que je peux décider d'archiver les lignes anciennes de plusieurs mois dans des tables d'archives.
donc des tables en ligne moins grosses.
Mais il faut que je modifie mon code pour que :
les requêtes interrogent des données récentes et éventuellement proposer d'aller interroger des données plus anciennes.

=====================
DONC MES QUESTIONS :
=====================
- Quelqu'un a déjà une expérience d'interrogation de grosse base de données sur le Cloud PC Soft ? et si oui quelles stats
sur les temps de réponse ? quels conseils ?

- Avez vous d'autres solutions à me proposer ?
- que pensez vous de mes propositions de solutions ?

Merci d'avance de vos avis.

Chouaib

--
Chouaïb