PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → Lenteur Interface
Lenteur Interface
Débuté par Stian, 19 jan. 2018 08:47 - 9 réponses
Posté le 19 janvier 2018 - 08:47
Bonjour à tous.

Actuellement je développe une application (avec WIndev 22) qui a beaucoup de champs de saisie (des centaines) alors j'ai eu l'idée de regrouper certains champs dans une fenêtre interne (donc au final plusieurs fenêtres internes) ainsi que des onglets pour ne pas trop charger l'interface et la vue que l'utilisateur a.

Mais le problème c'est qu'au final l'application est destiné à être déployé sur un "Surface Pro 4" qui met beaucoup de temps à charger l'interface (les champs se charge un à un ce qui fait parfois plus de 2minutes à charger une fenêtre avec tous ses champs) tandis que sur un PC normal (portable ou bureau) l'interface se charge rapidement sans aucun temps d'attente.

J’aimerai donc savoir la raison de cette différence de temps d'attente de chargement de l'interface et comment y remédier.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Il n'y a pas d'image de fond sur chaque fenêtre, mais seulement des champs de saisies, des boutons ainsi que des champs GRAPHES.
Membre enregistré
2 566 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 19 janvier 2018 - 14:09
Bonjour,

Lance un audit sur l'appli et je pense que ce qui prend du temps ce sont les graphes. Il vaut mieux les lancer quand tu arrives sur le bon onglet ou au moins dans un thread.

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Géode Informatique
Membre enregistré
281 messages
Popularité : +24 (26 votes)
Posté le 19 janvier 2018 - 14:47
Un graph c'est de l'IHM donc surtout pas dans un thread secondaire mon dieux !
Membre enregistré
2 566 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 20 janvier 2018 - 05:41
Bonjour,

En effet, je n'ai pas pensé à ça. Donc n'affiche le graphe que lorsque tu arrives sur le bon onglet.

Mais s'il vous plaît surtout pas de "X" à dieu, dans ta phrase, il n'y en a qu'un !!! :p

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Géode Informatique
Membre enregistré
3 846 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 20 janvier 2018 - 11:03
Bonjour,
Avant tout un rappel sur l'ordre d'initialisation dans Windev :
Déclarations globales de la fenêtre
Initialisation des modèles de champs
Initialisation des champs (dans le cas des champs de type onglet, initialisation du champ puis initialisation des champs contenus)
Initialisation du modèle de la fenêtre
Initialisation de la fenêtre

Plus il y a de champs, plus l'initialisation est longue. L'utilisation des fenêtres internes, augmente encore cette durée, en effet, pour un champ FI l'initialisation devient
Initialisation du champ FI
Déclaration globale de la FI
Initialisation des modèles de champs
Initialisation des champs
Initialisation du modèle de la FI
Initialisation de la FI

En Ce qui concerne les graphes, s'ils ne sont pas remplis par programmation, les champs s'initialiseront quand même.

Ces remarques prises en comptes, il reste à se poser une question :
Est-il utile d'avoir les centaines de champs dans la même fenêtre ?
S'ils sont en saisie, il y a un risque d'erreurs des saisie énorme (oubli, donnée saisie dans le mauvais champ ...)
S'ils sont en affichage, l'utilisateur qui arrive à tout exploiter est un champion
Si la fenêtre est en E/S le fait de séparer les Entrées et les Sorties allégerait déjà l'initialisation.

Je pense qu'il serait utile de revoir l'interfaçage. Si tu as créé des fenêtres internes, c'est pour regrouper les champs correspondants à la même "famille" de données. Pourquoi ne pas en faire des fenêtres normales accessibles par un menu ?

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Message modifié, 20 janvier 2018 - 11:06
Membre enregistré
281 messages
Popularité : +24 (26 votes)
Posté le 20 janvier 2018 - 12:18
Philippe SB a écrit :
> Mais s'il vous plaît surtout pas de "X" à dieu, dans ta phrase, il n'y en a qu'un !!!

Ah ah, effectivement désolé :D
Posté le 22 janvier 2018 - 10:43
Ca dépend pour qui. Il y en a qui pensent que le leur "lave plus blanc" que
celui des autres mécréants. Il reconnaissent donc implicitement qu'il y en
ait plusieurs :)

Yves

"Philippe SB" a écrit dans le message de groupe de discussion :
201859bfd2c92a938bc22aa56987c9b9acdc@news.pcsoft.fr...

Bonjour,

En effet, je n'ai pas pensé à ça. Donc n'affiche le graphe que lorsque tu
arrives sur le bon onglet.

Mais s'il vous plaît surtout pas de "X" à dieu, dans ta phrase, il n'y en a
qu'un !!! :p

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Géode Informatique
Membre enregistré
2 566 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 22 janvier 2018 - 11:03
C'est pas faux mais là en l'occurrence le "Mon" n'en présente qu'un... :D

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Géode Informatique
Posté le 24 janvier 2018 - 08:33
Bonjour et merci pour vos réponses.

Votre idée d'utiliser des fenêtres au lieu de fenêtre interne n'est pas faux et avant d'utiliser des fenêtres internes j'ai déjà utilisé des fenêtres mais j'ai trouvé que cela n'était pas adapté à mes besoins. En effet, l'utilisateur a besoin de naviguer entres les fenêtres internes librement (en cliquant sur des boutons) tout en ayant ses données saisies accessible sur les champs. Par ailleurs, si se sont des fenêtres cela ramènerait à fermer tous les fenêtres à chaque fois que l'utilisateur veut changer de vue ce qui n'est pas beaucoup pratique avec tous ces champs.
Membre enregistré
3 846 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 24 janvier 2018 - 09:27
As-tu pensé aux fenêtres MDI dans ce cas ?

Edit : Ou éventuellement à des fenêtres popup en fonction des champs
--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Message modifié, 24 janvier 2018 - 09:31