PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → Retour d'expérience sur Windev 21 ( et Windev mobile 21)
Retour d'expérience sur Windev 21 ( et Windev mobile 21)
Débuté par Bruno ABED-MERAIM, 27 mar. 2018 08:56 - 5 réponses
Membre enregistré
12 messages
Posté le 27 mars 2018 - 08:56
Bonjour à tous,

Je suis enseignant d'EPS et jusque-là je créais des fichiers Excel avec du VBA. Je souhaite me mettre à Windev et Windev Mobile. Mes ambitions de développement sont modestes puisque limitées à mon cadre professionnel et à destination de mes élèves et de mes collègues. Je souhaite développer des applications types :

- Relevés de données (nombre de passe, nombre de balles perdues...) pour analyse statistique
- Gestion de tournoi avec points bonus selon les critères choisis
- Affichage de médias contextualisés à des choix effectués dans des menus
- analyse de médias

Ma question est la suivante :
La version 21 peut-elle suffire pour ce que je souhaite faire, ou faut-il nécessairement investir dans la version 23 ? Je pose cette question car je ne bénéficie d'aucune aide financière et que je vais donc réaliser un investissement sur mes fonds propres pour mon travail. J'aime mes élèves mais si je peux limiter mes dépenses je suis preneur !

Seulement je veux être sûr que la version 21 (c'est celle que je trouve le plus facilement d'occasion pour le moment) n'a pas de grosses lacunes (type gestion du responsive design, ou autres subtilités ...)

Merci d'avance pour vos retours et vos avis.
Posté le 27 mars 2018 - 14:07
Pour Windev Mobile il est impératif d'être toujours à jour de la dernière version ou être sur d'utiliser du matériel / version os compatible...

Je ne peux que te conseiller d'investir uniquement dans Windev et de développer des applications classique de bureau et d'utiliser le tout sur une tablette sous Windows. Tu adaptera ton interface au tactile (largeur des boutons...).
Membre enregistré
12 messages
Posté le 28 mars 2018 - 21:44
Je suis surpris de cette information. Si je comprends bien, la version de windev Mobile ne permettrait de développer des applications que pour les os du moment. C'est à dire que la version 21 ne permettrait pas de développer des applications pour les os actuels.

Il n'existe pas de mise à jour de logiciel ? C'est uniquement des mises à jour de versions ?
Posté le 28 mars 2018 - 21:46
bonjour
vous allez passer des feuilles excel vers un base de données

je vais peut être hors sujet

moi je me poserait la question ou allez vous stockez cette base de données ? si sur un serveur avez vous les droits et gérer vous les sauvegardes qui fait la maintenance

deuxième points si vous traitez des données nominatifs ( administration ou privée) , je pense que vous devez vous renseigner auprès de la cnil pour faire une déclaration sur l'utilisation de ces données (même en fichier excel )
Membre enregistré
12 messages
Posté le 29 mars 2018 - 16:09
Je n'ai pas été très loin dans la description des applications que je souhaite développer et c'est surement source de confusion. Voici donc un exemple :

5 élèves sont dans un même groupe et doivent d'affronter dans un tournoi de Tennis de table avec des matchs en 11 points. Ils ont le choix entre 3 types de points bonus :
- BONUS 1 : Si je marque en 2 échanges maximum = 2 points
- BONUS 2 : Je pose une feuille A3 dans le camp adverse, si je marque en touchant cette feuille = 3 points
- BONUS 3 : Je pose une feuille A4 dans le camp adverse, si je marque en touchant cette feuille = 4 points

Les élèves prennent l'application sur tablette (dans mon collège nous avons 8 Ipad2 et 8 Galaxy Tab2). Ils inscrivent leurs prénoms et leur classe. (Pas de NOMS de famille, donc à priori pas de problème avec la cnil).
Chaque élève précise au moment de son inscription le type de points bonus qu'il va tenter de marquer.
Le tournoi débute.
L'appli annonce les 2 joueurs qui s'affrontent et le nom de l'arbitre (qui gère la tablette)
L'appli propose alors le dessin d'une table de TT ou s'affiche le prénom de 2 joueurs. Sous chaque prénom 2 boutons :
- Point classique
- Point bonus "numéro du bonus choisi par l'élève"

A la fin du match, l'appli annonce le match suivant
A la fin du tournoi, on voit le classement des 5 joueurs, plus des statistiques sur les points classiques et les points bonus.

Je vous passe les options type : jouer les matchs au temps, définir le nombre de joueurs, faire pause lors d'un match au temps, assigner une valeur à un point bonus ...

N'ayant jamais développé d'applications mobiles, je ne suis pas sûr de ce que je vais dire, mais l'application ne peut pas gérer une base de données en local ?
Membre enregistré
82 messages
Posté le 30 mars 2018 - 02:52
Bonjour,

pour moi la version 21 suffit largement, à moins d"avoir 1000 € qui traine...

pour cela :
N'ayant jamais développé d'applications mobiles, je ne suis pas sûr de ce que je vais dire, mais l'application ne peut pas gérer une base de données en local ?


si c"est possible , la base locale est SQLite (sous Android)