PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → Protocol FINS OMRON problème de trame
Protocol FINS OMRON problème de trame
Débuté par rem, 10 juil. 2018 09:50 - 3 réponses
Membre enregistré
7 messages
Posté le 10 juillet 2018 - 09:50
Bonjour,

Je travail sur windev dans une entreprise et il me faut réaliser une application qui communique avec un automate OMRON en FINS.

J'ai le programme pour tester la connexion entre l'automate et mon pc mais le programme pour envoyer et recevoir les trames ne fonctionne pas.

Je n'arrive pas a faire la bonne trame qu'il faut envoyer. A chaque fois que j'envoi une trame qui pourrait correspondre l'automate me renvoi sur le socket une chaine de caractère qui est "FINS" . Il ne m'envoit rien d'autre que ça alors que normalement il doit renvoyer une trame réponse. Je précise que la personne qui a paramétré l'automate ma confirmé que le problême ne venait pas de l'automate.

Si quelqu'un peut m'aider a monter la bonne trame ça serait super !
Membre enregistré
939 messages
Popularité : +66 (68 votes)
Posté le 10 juillet 2018 - 14:31
Bonjour,

là comme çà, vous risquez de ne pas avoir beaucoup de réponses....
Je n'y connais rien au protocol FINS, hormis de tomber sur une personne ayant déjà réalisé ce genre d'interface, çà risque d'être le désert...

Le plus simple, serait de présenter la trame que vous souhaiteriez obtenir ainsi que le code que vous avez déjà fait, çà permettra peu être d'y voir un peu plus clair ;)

Apres, avec Windev, si vous ne communiquez pas en UDP, il faut faire attention aux fins de trame, avec la fonction SocketChangeModeTransmission()
=> https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3070005&name=SocketChangeModeTransmission


Bon dèv
Posté le 29 octobre 2018 - 17:13
Bonjour Rem,
je rencontre moi aussi ce problème, en essayant d'envoyer des requêtes en TCP sur le port 9600 je ne reçois que "FINS" en guise de réponse. J'ai sniffé les paquets qui transitent de CX-Supervisor vers l'automate pour essayer de les dupliquer mais elles commencent toutes par 80 et lorsque mon application les envoie je ne reçois qu'une petite série d'octets "vides". J'ai l'impression que l'automate est verrouillé et n'accepte que des requêtes cryptées. Avez-vous avancé sur votre projet?
Posté le 30 octobre 2018 - 13:39
Bonjour.

Oui j'ai réussi a finir mon application mais je ne suis plus dans l'entreprise ou j'étais actuellement. Je dois y retourner normalement.

Mais pour la partie Automate ce n'est pas moi qui a débugger.
Et pour le code j'avais utilisé la fonction ConnexionUDP et fais des conversions pour envoyer trames.
Regarde sur wireshark ce que l'automate reçoit comme trame et tu remarquera qu'il y a une conversion a faire.

Dès que j'ai accès au programme, je t'envoi le code pour la communication fins.