PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → Lanceur d'application
Lanceur d'application
Débuté par Ramirez22, 14 aoû. 2018 16:06 - 5 réponses
Membre enregistré
60 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 14 août 2018 - 16:06
Bonjour.
Le titre étant peu évocateur, je vais développer un peu.
J'ai développé une application type Gestion Electronique de Documents (GED) en WinDev22 pour mon service.
Je ne dispose d'aucun droits sur le réseau de la société et encore moins sur les autorisations sur les machines (impossible d'installer la moindre application).
Je compile donc directement mon application en EXE et tout le monde peut l'exécuter.
Comme cette application a tendance à évoluer en fonction de nos besoins/envies, l'exécutable a été mis sur le réseau et tout le monde peut le lancer via un raccourcis.
Malheureusement, le temps de lancement et de réaction est assez long.

Je voudrais créer un lanceur pour mon application. Au lancement, un petit controle du numéro de version entre la copie local (sur le PC de l'utilisateur donc) et la copie distante (sur le réseau) avec un
ExeInfo(exeVersion, "Appli.exe")

et remplacement du fichier local par le fichier distant si besoin.
Enfin, le lanceur... lance l'appli locale.

Ce qui me gêne, c'est que les utilisateurs vont avoir 2 fichiers .exe
Selon les préceptes de la loi de Murphy, il y en aura un, un jour, qui décidera de lancer le mauvais fichier et donc d'utiliser une version pas à jour (qui risque de me mettre une certaine pagaille dans mes bases de données).

Mise à part renommer moi-même le fichier (en supprimant l'extension .exe par exemple, mais est-ce qu'un "LanceAppli" fonctionnera si le fichier n'est pas un .exe), y a t'il une possibilité pour empêcher l'utilisateur de lancer l'application autrement que via le lanceur.

J'espère que je suis clair, je ne me suis pas relu :D

Merci !
Posté le 15 août 2018 - 20:03
Bonjour,

vous pouvez tout simplement rajouter une ligne de commande qui si elle n'est pas présente empêche l'application de se lancer. Votre lanceur indiquera bien entendu cette ligne de commande mais un lancement manuel par un double clic ne fonctionnera plus.

Bonne journée !
Posté le 15 août 2018 - 23:03
Bonjour à toi,
Je te mets ci-dessous des liens dont tu peux te servir afin de ne pas avoir besoin des droits sur la machine tout en gardant ton application à jour ! Cela consiste à installer ton application dans AppData et d'activer le live-update avec le réseau local.

Vidéo explicative :

Comment mettre en place le Live Update : https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?2028104&name=mise_jour_automatiques_applications_reseau
Fonctionnalités disponibles grâce à cela : https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?1000017259&name=Fonctions_appli_reseau

Bon développement !
Posté le 16 août 2018 - 10:55
BOnjour,
Une solution très simple : le lanceur demarre l'application avec un paramètre quelconque en ligne de commande

[code]
LanceAppli ("appli.exe PARLANCEUR")
(/code]

L'application vérifie que le paramètre PARLANCEUR est bien dans la ligne de commande (voir l'aide de lignecommande())
On quitte l'application si ce paramètre est absent.
Si on a peur que l'utilisateur ne comprenne la combine et crée un raccourci contenant le paramètre, on peut même rendre ce paramètre variable en le calculant selon la date du jour par exemple...

Bon dev.
Posté le 22 août 2018 - 08:34
Bonjour,

Merci à tous de ces suggestions. J'avais essayé depuis le fait de renommer l'application (mettre l'extension en .app par exemple) et
LanceAppli ("appli.exe PARLANCEUR")

fonctionne impeccable.
Ma seule contrainte est de renommer l'exécutable.

@Samir : ça c'est une idée intéressante. Merci.
@Johjo : est-ce la même suggestion que Samir ?

@Killian : Je vais me pencher là-dessus parce que ça pourrais être très utile aussi. Merci également.

@ tous, merci pour ces pistes à explorer. Je ne manquerai pas de revenir ici si besoin :merci:

Cordialement,
Ramirez22
Membre enregistré
31 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 09 octobre 2018 - 21:19
Bonne chance !