PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → [WD22] Ajouter une colonne dans un HFSQL classic
[WD22] Ajouter une colonne dans un HFSQL classic
Débuté par Ramirez22, 24 aoû. 2018 10:30 - 2 réponses
Membre enregistré
60 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 24 août 2018 - 10:30
Bonjour.

J'ai vu de nombreuses questions (et réponses) sur ce sujet et je suis un peu perdu.
J'ai créé une application avec fichier HFSQL classic (je sais, c'est pas le mieux qui soit, mais je n'ai pas réussi à faire fléchir les admins pour avoir un serveur HFSQL, SQL ou Oracle ...). Bref, là n'est pas le problème.

Mon appli est fonctionnelle (c'est bien :merci:) et utilisée depuis quelques mois.
En gros, j'ai compilé le projet, j'ai copié l'exe sur le réseau ainsi que la base de donnée (fichiers .fic et .ndx) dans les bons répertoires et tout va pour le mieux.

J'ai continué mon petit bonhomme de chemin, modifié quelques trucs, ajouté quelques machin et à chaque fois, j'ai changé le fichier exe (transparent pour les utilisateurs). Il faut préciser que je développe sur un PC différent qui n'a pas accès au réseau d'entreprise. Les transferts se font via clef/disque USB.

Là, j'ai modifié pas mal de choses dont un fichier de ma base de donnée HFSQL classic. Dans le soft, l'application tourne au poil avec des données factices. Mais comment modifier mes fichier HFSQL sur le réseau sans perdre de données ?
- Si je copie le fichier .fic et .ndx, je vais me retrouver avec mes enregistrements factices... perte de toutes les données, ça me ferait mal ;(
- Modifier le fichier avec l'outil Windev HFSQL ? Impossible de faire un ALTER TABLE }:(
- Réaliser la modification directement dans le soft : je suis pas très chaud de modifier un code qui marche pour modifier une table puis revenir au soft précédent

Y'a t'il une solution 'simple' pour ce faire ?

Merci pour votre aide précieuse !
Cdt, Ramirez
Message modifié, 24 août 2018 - 10:30
Membre enregistré
60 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 24 août 2018 - 10:46
Arg, je ne peux plus editer mon post...

Je voulais ajouter que j'ai essayé avec WDSql, mais comme l'analyse et le ficher ne correspondent plus, il ne veux pas l'ouvrir.
Membre enregistré
60 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 24 août 2018 - 11:16
Je vais répondre à ce sujet car après maintes recherche et moult tests, je suis parvenu au Graal :D

Plus prosaïquement, il 'suffit' de lancer l'outil WDModFic qui permet de synchroniser une description d'une analyse avec un fichier .fic
Pour ceux qui auraient le même problème cet utilitaire se trouve dans l'onglet 'Outils', icône WDOutil et choisir WDModFic dans la fenêtre qui apparait. Il suffit alors de sélectionner le fichier de l'analyse du projet que l'on a modifié et le répertoire des fichiers .fic et .ndx. L'outil se charge de détecter les modifications et les applique. Il est conseillé de faire une sauvegarde des fichiers avant modif (on ne sait jamais...)

Bref, je m'auto-réponds et j'espère que la solution que j'apporte ici pourra aider d'autres personnes.

A+