PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → Problème accès natif Oracle erreur 22 ORA-12154
Problème accès natif Oracle erreur 22 ORA-12154
Débuté par mlion, 27 sep. 2018 18:03 - 1 réponse
Membre enregistré
326 messages
Popularité : +15 (19 votes)
Posté le 27 septembre 2018 - 18:03
Bonjour.

Je viens de passer mon poste en Windows 10 et j'ai fait une ré-installation complète de Windev 18 en suivant les préconisations Microsoft -> installation dans Programme Files (x86)\PcSoft\Windev 18 ...
Tout fonctionne ou presque !!!
L'accès natif Oracle renvoie une belle erreur :





J'ai cherché longtemps pour me rendre compte après avoir vu que :
-> l'accès SQLPlus fonctionne
-> Toad fonctionne
-> nombreux tests sur les compatibilités, exéctution en mode administrateur : rien n'y fait !
-> wdorains.exe (dans le répertoire programme de Windev) : impossible de se connecter (même erreur que l'image)
-> le problème vient de l'accès natif donc ...
-> j'ai copié le dossier Windev 18 sous le c:\ et ensuite en lançant Windev puis en faisant une connexion : bingo cela fonctionne !!!
Pour faire plus propre : désinstallation de Windev puis réinstallation totale dans c:\windev 18
-> Conclusion : avec Windev 18 et Windows 10 OBLIGATOIREMENT installer Windev sous le C:\ et ne pas suivre les préconisations Windows.
Peut-être que le problème est résolu avec les versions postérieures > 18 mais pour ceux que cela peut aider je laisse ce post car la documentation sur les accès natifs est super light et en cas d'erreur vous êtes bien seul !

Michel.
Posté le 24 mars 2021 - 21:12
Merci pour cette info précieuse. je suis en Windev 21 sous Windows 10 et je tente de faire fonctionner l accès natif avec Oracle 12c et Oracle 19c. ca ne va pas ête gâteau avec le peu de documentation sur le sujet.