PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → Bug Windev23 sur la fonction GglEcrit
Bug Windev23 sur la fonction GglEcrit
Débuté par PierrotPolo, 30 jan. 2019 09:29 - 8 réponses
Membre enregistré
3 messages
Posté le 30 janvier 2019 - 09:29
Un de mes clients m'a indiqué que sa synchronisation entre sa base HFSQL de contacts et ces contacts google ne fonctionnait plus normalement.
Effectivement nous avons constaté que le nom mis à jour via la variable UnContact..Nom de la fonction GglEcrit n'était plus correctement interprétée par google alors que toutes les autres informations le sont correctement.
Soyez vigilent si vous utilisez cette fonction.

J'ai ouvert le ticket 111 494/275564 auprès du service technique qui a remonté ce dysfonctionnement aux développeurs de PCSOFT.

Vivement le correctif que mes client puissent enfin retouver leurs contacts sur leurs téléphones portables, car des contacts sans nom c'est pas très pratique. :(
Membre enregistré
24 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 24 mars 2019 - 16:24
Et j'ai le même problème}:(
donc ça fait 2 mois que PC SOFT n'a rien changé car entretemps, une mise à jour de la version 24 est sortie le 5 mars et j'ai cette dernière version
Message modifié, 24 mars 2019 - 16:27
Posté le 25 mars 2019 - 14:34
La version 24 corrige-t-elle le problème ?
Membre enregistré
24 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 25 mars 2019 - 15:33
Non, j'ai la dernière version de Windev 24 à ce jour et le problème est encore présent
J'ai fait une remontée au STG, pas encore eu de réponse.
Membre enregistré
24 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 28 mars 2019 - 18:47
Réponse reçue de PC SOFT:

Les tests effectués par notre équipe développement ont mis en évidence un défaut de réponse des services de Google dans la "Contact API".

Malheureusement aucune action au niveau du framework de WINDEV ne peut palier à ce défaut. S'il n'est pas solutionné rapidement par Google, il faudra un nouveau développement afin de remplacer l'utilisation de "Contact API" par une autre solution proposée par Google via la "People API".

Dans l'immédiat une solution peut consister à interroger le service via la "People API", grâce aux fonctions AuthIdentifie et HttpRequête.
Membre enregistré
2 566 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 29 mars 2019 - 08:01
Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à croire que cela vienne de l'api google mais pourquoi pas. Cependant, j'avais utilisé les fonctions proposées par Windev pour gérer les agendas et j'avais eu des problèmes sur les heures qui étaient mal traitées. J'avais été obligé de le faire moi même par requête http et là plus de problèmes.

Depuis ce jour là, je m'interdis d'utiliser ces fonctions car le suivi de l'évolution par PC Soft n'est pas satisfaisant à mon goût et l'évolution des api est constante et trop fréquente. Preuve en est, la réponse de PC Soft qui utilise Contact API alors qu'il est indiqué dans la doc Google ceci:
Note: For read and write access to users' contacts, use the People API, which provides both contact and profile information using JSON instead of the older GData protocol.


Je te conseille donc vivement d'abandonner les fonctions toutes faites et de les développer toi même. Tu auras au moins la main dessus et tu pourras corriger rapidement lorsqu'un problème surviendra..

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Posté le 29 mars 2019 - 08:32
Bonjour
Merci à Philippe SAINT-BERTIN pour son aide.
Par contre je n'ai aucune idée de la façon dont je peux dévelloper mes propres fonctions.
Pouvez-vous me donner quelques pistes pour me lancer.
Merci beaucoup
Cordialement
Pierre CHAPON
Membre enregistré
2 566 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 29 mars 2019 - 08:52
Il faut utiliser httpRequête pour envoyer tes requêtes à Google et traiter les réponses du serveur avec httpReponse. Pour le reste, tout se trouve dans la documentation google.

https://developers.google.com/people/v1/how-tos/authorizing
https://developers.google.com/people/v1/getting-started

Ensuite y'a plus qu'à suivre les liens dans les pages.

C'est un peu lourd à digérer au début, puis au final on s'y fait bien. L'avantage c'est que tous les réseaux sociaux fonctionnent à peu près de la même manière. Donc quand tu maîtrises le premier, tu comprends plus facilement le fonctionnement des autres.

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Posté le 29 mars 2019 - 17:34
Bonjour,
J'ai le même souci que Pierre CHAPON, et je suis bien d'accord avec vous qu'il est plus fiable d'être au plus près des systèmes pour pouvoir faire face aux problèmes d'évolution.
Si vous aviez la gentillesse de nous donner quelques lignes de codes par exemple pour l'authentification pour nous permettre de démarrer, ça serait vraiment sympa ... et nous ferait peut-être gagner des heures de galères.
Dans l'attente, on continue à chercher ...
Merci d'avance
Corinne AUTHELAIN