PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → Questions au forum
Questions au forum
Débuté par detomar, 21 mai 2019 17:59 - 7 réponses
Membre enregistré
4 messages
Posté le 21 mai 2019 - 17:59
Bonjour à tous et à toutes.
J e développais une application avec Windev 20 quand j'ai eu quelques soucis.
- En premier lieu, je considère 2 tables de mon analyse(Etudiant et Promotion). IDPromotion (qui est la clé primaire de promotion) constitue une clé étrangère dans la table Etudiant; ce qui voudra dire que 1 Promotion peut avoir plusieurs Etudiants. Alors dans ma conception, j'ai mis IDPromotion dans un champ combo pour pouvoir afficher la liste des Etudiants correspondant à chaque IDPromotion. Sur ce, je voudrais bien savoir le code qui me permettra d'afficher la liste des etudiants à chaque sélection d'un IDPromotion.
- EN second lieu, je voudrais réaliser une incrementation de numero matricule qui, à chaque enregistrement, prendra en compte les 2 premiers lettres du nom et du prenom de l"etudiant auquel s'ajoute trois chiffres.
- Et enfin, je voudrais savoir le code qui me permettra de calculer automatiquement la moyenne de 2 notes (se trouvant dans des colonnes de champ table), le multiplier par un coefficient (aussi dans une colonne) et maintenant afficher le résultat dans une autre colonne du champ table.

Merci bien. J'attends vivement vos diverses interventions.
Cordialement !!!!
Posté le 21 mai 2019 - 18:54
Bonjour,

avant d'aller plus loin dans le développement de l'application, je ne peux que te conseiller de suivre le guide d'autoformation. Tu y trouveras la réponse à tes questions et bien plus encore.

Bon dev
Membre enregistré
4 messages
Posté le 22 mai 2019 - 10:36
BOnjour
C'est pour vous rappeler que avant de soumettre mes préoccupations au forum, j'ai déjà exploré toutes les options possibles en passant par lle guide, les différentes exemples. Je vraiment donc plus quoi faire.
Je vous en prie, aidez moi.
Bonne journéé!!!
Posté le 22 mai 2019 - 10:38
detomar a écrit :

> - EN second lieu, je voudrais réaliser une incrementation de numero matricule qui, à chaque enregistrement, prendra en compte les 2 premiers lettres du nom et du prenom de l"etudiant auquel s'ajoute trois chiffres.


Que ce passera-t-il pour ces deux étudiants :
- DUPONT Patrick
- DURAND Paul

Matricule DUPA999 ?

En effet Cours d'autoformation + initiation à l'analyse et à la programmation

Cordoialement.
Membre enregistré
4 messages
Posté le 22 mai 2019 - 11:24
Ouuups!!!
Mais je voudrais vraiment savoir le code qui me permettra de faire l'incrementation avant de penser aux restrictions.
Merci bien...!!!
Posté le 22 mai 2019 - 13:53
detomar a écrit :
Ouuups!!!
Mais je voudrais vraiment savoir le code qui me permettra de faire l'incrementation avant de penser aux restrictions.
Merci bien...!!!


C'est ce qui s'appelle "mettre la charrue avant les boeufs".
Membre enregistré
4 messages
Posté le 22 mai 2019 - 18:05
maintenant je ne veux plus mettre 3 chiffres au hazard mais faire l'incrementation avec les 2 premiers lettres du nom et du prénom et la taille combinée des deux attributs.
Membre enregistré
3 883 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 23 mai 2019 - 19:44
Bonjour,
La création d'une PK est la colonne vertébrale de ton analyse, une bonne* étude des règles de gestion de cette création est essentielle. Donc avant de voir comment on peut adapter ça en programme, il faut voir si le choix du mode de création de la PK est viable en prenant en compte tous les cas particuliers auxquels tu penses, sachant qu'il y en aura d'autres auxquels tu n'auras pas pensé.
Quoiqu'il en soit, en ce qui concerne l'incrémentation d'une chaîne il y a la fonction ChaîneIncrémente (https://doc.pcsoft.fr/?1000020773&name=chaineincremente_fonction) qui peut faire le boulot.

*Comme on parle de colonne vertébrale, ne devrait on pas écrire bone ;)

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne