PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → Equivalent ADODB.Connection et ADODB.Recordset
Equivalent ADODB.Connection et ADODB.Recordset
Débuté par Jcass, 27 mai 2019 11:02 - 1 réponse
Membre enregistré
10 messages
Posté le 27 mai 2019 - 11:02
Bonjour à tous !

Je suis actuellement à la recherche d'une fonction WINDEV qui me permettrait d'effectuer l'équivalent de ADODB.Connection et ADODB.Recordset.

Pour ceux qui ne connaissent pas forcément ADO :

ADO (ActiveX Data Object) est un composant ActiveX permettant d'accéder aux bases de données de façon beaucoup plus facile sans se soucier de tout ce qui est allocation des environnements de travail (cf. programmation avec la couche basse d'ODBC). ADO fournit des objets qui permettent de se connecter à une base et de réaliser des requêtes SQL sur cette base.

Pour pouvoir utiliser ADO dans un projet Visual Basic vous avez deux solutions pour y parvenir :

la première est de créer un Projet de données ;
la seconde est de rajouter dans le menu Projets - Références, Microsoft AtiveX Data Objects 2.x Library ;

ADODB.Connection : permet de se connecter à une base de données
ADODB.Recordset : permet de retourner le jeu d'enregistrement d'une requête SQL

J'ai bien réussi à avoir ce que je souhaite sur Visual Basic. via ces fonctions mais j'aimerai effectuer ces manips via WINDEV, j'aimerais donc savoir s'il existait des fonctions équivalentes à ces deux-là.

Pour ADODB.Connection, j'ai pensé à HOuvreConnexion ou SQLConnecte mais je ne suis pas sûr
Pour ADODB.Recordset, j'ai pensé à SQLExecute ou HExecuteRequêteSQL mais pareil je ne suis pas sûr

J'aimerai donc avoir vos avis sur ce sujet :merci:

Voici le code VB qui me permet de me connecter au serveur :






Merci de votre aide !
Membre enregistré
10 messages
Posté le 27 mai 2019 - 14:04
ADODB.Connection c'est résolu.

Si jamais des personnes doivent réaliser un projet liant WINDEV et Proficy Historian voici le petit code pour vous connecter (du moins ça marche chez moi) :


cnxServeur est une Connexion
bResultat est un boléen

//Paramètres de la connexion

cnxServeur..Provider = hODBC
cnxServeur..Utilisateur = ""
cnxServeur..MotDePasse = ""
cnxServeur..Serveur = "Provider = ihOLEDB.iHistorian.1"
cnxServeur..BaseDeDonnées = ""
cnxServeur..Accès = hOLectureEcriture

bResultat = HOuvreConnexion(cnxServeur)


Après faites un "if" avec bResultat pour savoir le résultat de la connexion

Sinon si quelqu'un a une idée vis-à-vis de ADODB.Recordset je suis preneur ahah !

Edit : Ca marche pas finalement :(
Message modifié, 27 mai 2019 - 14:10