PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → Formulaires PDF avec liaison BD
Formulaires PDF avec liaison BD
Débuté par Jean Marc CHAPUIS, 17 sep. 2019 12:02 - 6 réponses
Membre enregistré
5 messages
Posté le 17 septembre 2019 - 12:02
Bonjour,

Malgré mes recherches sur le forum, je n'arrive pas à trouver une solution.

Je souhaite pouvoir créer un formulaire PDF basé sur une requête, avec champs de saisies et bouton sélecteur ou interrupteur, et pouvoir exploiter les documents reçu en lien avec une base de donnée.

Concrètement, on pourrait imaginer que l'on ait besoin de connaitre l'avis client (note de 1 à 10 + un commentaire) sur les produits qu'il commande. La requête se chargerait de sélectionner les produits par client. L'impression et l'envoi du formulaire au format PDF personnalisé avec champs de saisie pourraient se faire de manière automatisée.
A réception, il faudrait pouvoir lancer un traitement dans un dossier regroupant tous les formulaires, et intégrer les données récoltées dans une base de donnée HyperFile.

Je sais qu'il est possible de réaliser cette opération d'une autre manière à l'aide d'un serveur, mais les contraintes sont trop importantes (gestion du serveur, ID utilisateurs, etc) et couteuses dans le cas de quelques formulaires (- de 100).

Merci d'avance de votre retour.
Jean Marc.
Membre enregistré
3 844 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 18 septembre 2019 - 13:38
Bonjour,
Plutôt que de s'orienter vers l'option "Serveur", pourquoi ne pas aller voir du côté des hébergeurs gratuits qui gèrent quasiment tous MariaDB, MySQL ou Postgre. Les hébergeurs HF étant tous payants mais relativement bon marché (on en trouve à 5 €/mois.) La gestion du serveur, y compris les sauvegardes, est alors gérée par l'hébergeur. En ce qui concerne, la gestion des utilisateurs, un groupware bien configuré fait cela de manière transparente.

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Membre enregistré
5 messages
Posté le 19 septembre 2019 - 08:00
Bonjour,
Merci pour le retour.
Je vais compléter le contexte, l'idée du formulaire PDF, permettrait de ne pas avoir à mettre en place de structure externe, puisque les questionnaires peuvent être directement envoyés depuis WinDev.
L'idée de cette application et de fournir un outil qui s'adresse à une petite structure, développé en Windev pour poste bureautique, clé en main, sans besoin de prestataire extérieur, et qui utilise un simple compte mail FAI pour réaliser la consultation.

Jean Marc.
Membre enregistré
3 messages
Posté le 27 septembre 2019 - 11:13
Bonjour,
Vous pouvez essayer un convertisseur PDF, pour convertir le fichier PDF en Excel, c'est peut-être utile pour vous.
Membre enregistré
5 messages
Posté le 27 septembre 2019 - 14:39
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Le but de ma question est d'obtenir un produit autonome, pour que le client n'ait pas à s'équiper de logiciels tiers (convertisseur PDF, ou éditeur de fichier PDF pour gestion des champs de formulaire), et que la manipulation reste simple.
Pour l'utilisateur, Il choisit le type de questionnaire > le logiciel créer les questionnaires en PDF et les envoie aux destinataires > Retour des formulaires complétés par email > traitement par lots des formulaires regroupés dans un même dossier > mise à jour de la BD automatique.

Jean Marc.
Membre enregistré
157 messages
Popularité : +0 (2 votes)
Posté le 28 septembre 2019 - 12:46
Bonjour,
Peut-être plus simple de générer une grille excel au lieu d'un pdf mais du coup il faut excel ou libre office chez les utilisateurs.
De plus certains serveurs de messagerie bloquaient l'envoi direct de fichier .xls.
Membre enregistré
5 messages
Posté le 14 octobre 2019 - 08:10
Bonjour,

A force de chercher j'ai trouvé des pistes possibles pour gérer le problème. J'ai découvert des API qui peuvent gérer les PDF ou en extraire les données. Ce sont des solutions payantes (de 399 à 1000 $), donc il est important de faire le bon choix.

SAUTINSOFT propose une API .NET pour convertir les fichiers PDF en XML pour 399$ (PDF Focus .Net - HTML edition), ce qui pourrait être une solution à mon problème. Dans un premier temps gérer des tableaux avec Windev, et au retour, gérer une extraction automatique des champs à partir de fichiers XML.

Problème pour moi c'est du .NET...
Si quelqu'un a déjà utilisé ce genre d'API, je serais intéressé par le retour.