PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → [WD24 - WX24UPDATE077f] WDExe.exe
[WD24 - WX24UPDATE077f] WDExe.exe
Débuté par Stéphane, 27 mai 2020 12:05 - 17 réponses
Membre enregistré
326 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 27 mai 2020 - 12:05
Bonjour à tous.

Je rencontre un problème très bloquant.

Mon anti-virus détecte un adware dans le fichier WDExe.exe et le place en quarantaine.

Même en désinstallant Windev et ré-installant tout, au moment de la génération du fichier EXE, mon anti-virus le supprime à nouveau et la procédure s'interrompt.

Message d'erreur :

La génération a échoué.
Impossible de copier le fichier <C:\Program Files (x86)\PC SOFT\WINDEV 24\Programmes\FrameWork\LibWin32x86\WDExe.exe> vers <D:\Mes Projets\WinDev\Etiquettes_Colis\Exe\Etiquettes Colis.tmp>.
Détail de l'erreur système :

Le fichier spécifié est introuvable.
(2)

J'ai passé un scan de mon ordi complet qui a détecté et supprimé les adware en cause.

Mais à la ré-installation, c'est pareil !

Je précise une chose importante : quand je remplace ce fichier par le fichier d'une version inférieure, la génération va jusqu'au bout MAIS à l’exécution, l'appli plante en indiquant que le programme a été compilé avec une version supérieure.

Pouvez-vous me donner des pistes, je suis complètement bloqué, je pète un câble, vraiment !

Merci par avance.
Posté le 27 mai 2020 - 15:45
Supprimer cet antivirus !
Membre enregistré
286 messages
Popularité : +24 (28 votes)
Posté le 01 juin 2020 - 22:31
@Stéphane

Selon les antivirus, vous avez toujours la possibilité d'exclure l'analyse d'un fichier ou d'un dossier ...

Essayez d'ajouter le dossier d'installation de WD dans les exceptions d'analyse de votre antivirus ...

Bien cordialement
Membre enregistré
326 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 02 juin 2020 - 10:23
Bonjour et merci pour vos réponse.
Seulement cela ne suffit pas et pour plusieurs raisons :

- lorsque je créé une exception, c'est sur le fichier .TMP que le virus est détecté.
Le problème c'est que je ne peux créé d'exception sur ce fichier puisqu'il est recréé à chaque génération et donc c'est un nouveau fichier à chaque fois.

- si je désactive l'anti-virus carrément pendant tout la génération, chez le client le .EXE est bloqué car chez lui il détecte également le virus !!!

Ce que je ne comprends pas c'est que seul Avast détecte ce virus et pas les autres (j'ai passé des scans pendant des heures avec d'autres anti-virus, anti-malware, etc...)

Vous avez une idée ?


Merci par avance.
Membre enregistré
286 messages
Popularité : +24 (28 votes)
Posté le 02 juin 2020 - 11:12
Votre client a t'il le même antivirus que vous ?

Dans la négative, il y aurait certainement un petit soucis sur votre machine de développement ....
Membre enregistré
286 messages
Popularité : +24 (28 votes)
Posté le 02 juin 2020 - 11:21
Vous êtes avec une version 64 ou 32 bits ?

C'est assez étrange le chemin et le nom de votre fichier ...

"C:\Program Files (x86)\PC SOFT\WINDEV 24\Programmes\FrameWork\LibWin32x86\WDExe.exe"

Avez-vous essayé de télécharger à nouveau une version "Clean" à partir du site PC Soft ou d'une LST ?

ftp://ftp4.pcsoft.fr/

Bien cordialement
Membre enregistré
326 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 02 juin 2020 - 11:39
Merci de tes réponses Gemin,

Oui, il a aussi Avast

et

Oui j'ai ré-installé à partir de la version initiale et laissé le logiciel de mise à jour PCSOFT gérer les mises à jour.
Membre enregistré
286 messages
Popularité : +24 (28 votes)
Posté le 02 juin 2020 - 12:13
D'où vient ta version initiale ?
Membre enregistré
286 messages
Popularité : +24 (28 votes)
Posté le 02 juin 2020 - 12:14
As-tu déjà le problème avec ta version initiale ?
Membre enregistré
326 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 02 juin 2020 - 13:14
La version initiale vient de là :
https://www.pcsoft.fr/st/telec/windev24/index.html (version finale) et ensuite ça met à jour les versions au fur et à mesure.

Je l'avais mais je l'ai re-téléchargée pour démarrer clean.

Je vais essayer de désinstaller Windev et d'installer uniquement la version de base et créer un petit projet juste pour voir.

Merci en tout cas de ton aide ;-)
Membre enregistré
326 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 02 juin 2020 - 13:54
Je viens de créer un projet avec la version initiale, pas de pb.

Je vais mettre à jour la version suivante puis la suivante, etc..
Membre enregistré
326 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 02 juin 2020 - 14:42
Bon là j'en suis à la 075n et j'ai le message d'erreur !

Il détecte le "Win32:AdwareX-gen [Adw]" dans le fichier "TestVirus.tmp" (j'ai créé un projet tout neuf avec juste une fenêtre que j'ai appelé "TestVirus")
Membre enregistré
286 messages
Popularité : +24 (28 votes)
Posté le 02 juin 2020 - 15:06
As-tu fait par de ton Problème à PC Soft ?
Membre enregistré
286 messages
Popularité : +24 (28 votes)
Posté le 02 juin 2020 - 15:14
En regardant via Google, tu n'es pas le seul à avoir des soucis avec Avast ...

- Exclure de la détection, le répertoire de l'exe chez toi client
- Exclure de la détection, le répertoire le répertoire de WD

ou effectivement changer d'antivirus

Je ne fais pas de critique mais je n'ai jamais eu confiance en Ava...
Membre enregistré
326 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 02 juin 2020 - 16:06
Merci.

Non je n'ai pas contacté PCSOFT car j'ai la version 24 et non seulement elle n'est plus maintenue, mais ce problème n'est arrivé que récemment.

Y a un truc qui m'échappe : ma génération incluait les DLL du Framework dans l'exécutable.

Quand je choisi "DLL du Frameweork à côté de l'exécutable", il va jusqu'au bout !

Et au lancement, pas de souci, Avast le teste et ne détecte aucun problème !

Cette solution n'est évidemment pas optimale pour moi.

J'ai créé des exception pour le dossier "\EXE" de mon projet et le fichier "C:\Program Files (x86)\PC SOFT\WINDEV 24\Programmes\Framework\LibWin32x86\wdexe.exe" et la génération se passe bien.

Mais chez le client, le ".exe" est bloqué.

Je ne peux pas lui dire que c'est un "faux positif" et lui demander de créer une exception, car il n'est pas rassuré et a peur
Membre enregistré
326 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 02 juin 2020 - 16:19
J'ai passé le fichier wdexe.exe sur le site VirusTotal :
https://www.virustotal.com/gui/home/upload

Et seuls Avast et AVG ont trouvés le fichier infecté, et il y a là-bas un sacré nombre d'antivirus qui testent.

Je ne sais pas quel crédit accorder à ce site, mais ça reflète mes scan précédents avec tout un tas d'anti-malware qui ne trouvent pas ce fichier infecté.

Mon principal problème est mon client qui n'est absolument pas rassuré par mes arguments de "faux positif" et d'exception.
Membre enregistré
326 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 02 juin 2020 - 16:38
Apparemment, quand je génère avec l'option "Option conservée pour compatibilité : intégrer les DLL du Framework nécessaires..."

Cela fonctionne et n'est pas signalé comme infecté (j'ai supprimé toutes les exceptions pour en être sûr).

Et du coup j'envoie à mon client juste le ".exe" et lui il est content car il n'y a plus d'alerte Avast.

Pendant ce temps j'ai signalé au moins 15.000 fois mes fichiers comme étant faux positif, j'espère une mise à jour de leur base pour résoudre ça.

Merci de ton aide, vraiment tu m'as bien suivi et ça fait plaisir ;-)))
Membre enregistré
286 messages
Popularité : +24 (28 votes)
Posté le 02 juin 2020 - 17:40
C'est avec plaisir ;-)
Bonne soirée :-)