PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → Connexion Ole DB Hyperfile vers Power BI
Connexion Ole DB Hyperfile vers Power BI
Débuté par S. P., 29 jan. 2021 16:42 - 2 réponses
Posté le 29 janvier 2021 - 16:42
Bonjour,

J'essaie, sans succès, d'accéder à une base Hyperfile dans Power BI via une connexion Ole DB.
La connexion se passe bien, je visualise la liste de mes tables dans Power BI.
Dès que je veux en lire le contenu malheureusement j'obtiens un message d'erreur :
La valeur ne peut pas être null. Nom du paramètre : exceptionType.

Evidemment, si j'utilise d'autres sources de données, je n'ai pas de souci.

Qqun aurait-il une solution ?

Par avance merci pour votre aide.
Posté le 12 février 2021 - 10:18
Bonjour S.P. et à tous,

J'ai exactement le même problème. J'ai tenté avec plusieurs logins et sur plusieurs PC. J'obtiens le même résultat que toi.
J'utilise Power Desktop Version 2.88.1385.0 téléchargé ici https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/downloads/
J'ai le pilote Ole db WX220PACKUSOLEDB073h fournit par Windev 21. Je n'ai pas windev d'installé sur mon poste, uniquement hfsql.
J'utilise les même logins pour me connecter aux bases via hfsql et power BI, je n'ai aucun problème sur hfsql. Je travaille sur plusieurs bases et toutes me donnent le résultat ci-dessous lorsque je me connecte à n'importe quel fichier avec Power BI. Certain fichier on des mots de passe. Lorsque je connecte via power BI si je ne renseigne pas les fichiers avec leur mot de passe ils n'apparaissent pas. Les fichiers avec ou sans mot de passe donnent exactement le même résultat :
Error Message:
La valeur ne peut pas être null.
Nom du paramètre : exceptionType

Précision, je peux me connecter très facilement avec d'autre source de données depuis power BI tel que mysql.

Dernière information je ne peux pas non plus récupérer les datas avec Excel 365. J'ai le même message d'erreur.

Si vous avec une solution à proposer, je suis preneur.

Bone journée.
Posté le 22 septembre 2021 - 20:20
Bonjour,

Avec le Provider OLEDB pour HFSQL en version WD24, j'avais l'erreur suivante dans Excel et Power BI :
DataSource.Error Une erreur s'est produite pendant la lecture des données du fournisseur : "La valeur ne peut pas être null. Nom du paramètre : pUnk".

J'ai désinstallé le Provider OLEDB pour HFSQL en version WD24, téléchargé/installé celui en version WD26 et ENFIN, plus aucune erreur ! Le data s'affiche sans problème.

Voici le lien pour le téléchargement WD26 : https://pcsoft.fr/st/telec/modules-communs-26/wx26_101d.htm

Assurez-vous d'avoir 1 seule version du Provider OLEBD pour HFSQL d'installer dans Windows, sinon vous pourriez avoir encore des erreurs. Voir répertoire C:\Program Files (x86)\Common Files\PC SOFT\24.0\OLEDB et utilisez le EXE de désinstallation (32 et 64 bits).

Bon succès !