PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → Partager une annalyse et bdd Hyperfile classic entre Windev25 et Webdev25
Partager une annalyse et bdd Hyperfile classic entre Windev25 et Webdev25
Débuté par DAMIEN VIDAL, 02 mar. 2021 15:13 - 8 réponses
Membre enregistré
7 messages
Posté le 02 mars 2021 - 15:13
Bonjour,

Je développe depuis 1 an une application de suivi de travaux en Windev25.
Mon chef de service souhaite que je continue le développement en ajoutant de nouvelles fonctionnalités ...
Notre jeune padawan s'est vu attribué de développer un portail-client en Webdev25.

Mon chef de service m'impose de partager la base de données : Hyperfile classic entre la partie suivi (windev) et le portail-client (webdev).

Est-ce possible ?

Sinon quelles sont les solutions à explorer ?

Dans l'attente,
Membre enregistré
3 889 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 02 mars 2021 - 20:12
Bonjour,
C'est tout à fait possible en utilisant le GDS.
1-Si ce n'est pas déjà fait ajouter ton projet dans le GDS.
2-Créer ton projet WB
3-L'intégrer au GDS
4-Sélectionner pas de base de données
5-Afficher la description du projet
6-Dans l'onglet Analyse, sélectionner le bouton "Importer à partir du GDS"
7-Sélectionner l'analyse du projet Windev et cliquer sur "Partager"

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Membre enregistré
3 889 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 02 mars 2021 - 20:16
Note, la Webisation est un fausse bonne idée dans la mesure ou ce sont de nouvelles fonctionnalités.
Il est aussi possible d'importer de collections de procédures qui comprendront éventuellement des instructions de compilation conditionnelles

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Posté le 03 mars 2021 - 11:50
Pour partager l'analyse entre deux projets différents (WinDev, webdev, mobile, peut importe), il suffit dans le nouveau projet de POINTER vers le répertoire de l'analyse du premier projet (pas besoin du GDS pour ca).

Il faudra penser à recompiler manuellement TOUS les projets quand tu fais une modif d'analyse, bien sur.

Pour partager la base de données, c'est aussi très facile (je conseille de passer en client serveur, nettement plus robuste, mais bon)... Il suffit d'avoir un hchangeconnexion qui pointe au bon endroit.

Le problème le plus compliqué est celui dont tu ne parles pas: OU vas tu installer ton serveur web? Pour ton site webdev, il te faut:
- un serveur web (donc un serveur avec IIS, par exemple, qui tourne dessus)
- webdev serveur installé dessus
- ton site installé dessus
- et un accès aux données

Hors, si tu mets tout ca sur un serveur hébergé quelque part sur le web, il n'aura PAS accès à ta base locale.

Donc, pour faire ce que tu as décrit (et que je déconseille), il faut que tu installes ton serveur web DANS ton entreprise, sur ton réseau local, et donc il te faut:
- une connexion au web suffisamment puissante en upload et download
- une adresse IP fixe (ou un système type noIP, mais c'est moins fiable)
- un paramétrage correct de ton routeur (DMZ et autre)
- savoir installer/configurer IIS, webdev serveur, ton site, ton routeur, etc...

Avec les dangers de sécurité si mal configuré, et de fiabilité (il suffit de perdre la connexion au web et tous les clients n'ont plus accès à rien)

C'est donc techniquement possible, mais pas vraiment recommandé pour un jeune padawan, comme tu dis.

Perso, pour ce genre de projets, je conseille :
- Mise en place du site web sur un serveur web hébergé (par un hébergeur webdev qui fait toute la config pour toi)
- Modification de la gestion de la base de données pour passer en mode REPLICATION (j'utilise l'open source WXReplication de Fabrice Harari) entre la base locale et la base sur le web

Avantages: configuration beaucoup plus facile, fonctionnement même si perte de web locale
Inconvénients: mise en place initiale a une étape de plus (ajout de la réplication qu'il faut COMPRENDRE), les données peuvent avoir un décalage entre les deux bases (le temps qu'elles soient répliquées) et il faut donc prévoir la logique de fonctionnement pour ca.
Membre enregistré
7 messages
Posté le 03 mars 2021 - 16:20
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Le serveur Web tourne sur une VM dédiée sur laquelle j'avais déployé tout ce qu'il faut.
On internalise tout, on a un reverse-proxy pour donner accès aux applications-web à l'extérieur.
L'idée étant que les utilisateurs internes utilisent l'application Windev, les prestataires consulteront leurs données via un portail en Webdev.
On va commencer à travailler sur le portail ....
CDt,
Membre enregistré
7 messages
Posté le 26 mars 2021 - 11:28
Bonjour Argus,
Merci pour les précisions.
Cela a fonctionné lorsqu'on a créé un nouveau projet Webdev, on a pu pointer vers l'analyse du projet Windev.
Par contre, on a fait une petite requête SELECT mais lors du test, le résultat est vide alors que la table contient bien des données.
Merci de nous orienter,
Cdt,
Posté le 26 mars 2021 - 13:35
comme indiqué dans ma réponse précédente :

...Pour partager la base de données, c'est aussi très facile (je conseille de passer en client serveur, nettement plus robuste, mais bon)... Il suffit d'avoir un hchangeconnexion qui pointe au bon endroit. ..

Donc, soit tu n'as pas utilisé cette partie de la réponse, soit ton code autour du hchangeconnexion est faux

Dans les deux cas, tu ne pointes pas vers les fichiers que tu crois
Membre enregistré
7 messages
Posté le 26 mars 2021 - 15:18
Tu peux me donner un exemple de hchangeconnexion pour changer l'analyse ?
Merci
Membre enregistré
7 messages
Posté le 30 mars 2021 - 09:56
J'ai déployé le GDS + HYPERFILESQL pour partager des ressources et avoir la BDD commune.
C'est une bonne perspective pour les prochains dév.