PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → erreur fatale : l'analyse de la description du fichier de données est déphasée
erreur fatale : l'analyse de la description du fichier de données est déphasée
Débuté par Cedric_RT, 11 mai 2021 17:45 - 5 réponses
Membre enregistré
4 messages
Posté le 11 mai 2021 - 17:45
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je fais du développement polyvalent dans une petite structure et on me demande pour un client d'améliorer un logiciel créé en Windev qui à été migré d'une version plus ancienne (~v16) vers Windev 25.

Or, dans ce cadre j'ai eu besoin d'ajouter des champs dans la base.
Je suis allé dans l'analyse puis les tables qui m'intéressaient.
Dans la page "description des rubriques", j'ai ajouté mes champs.
J'ai validé et je synchronisé comme j'ai pu lire dans d'autres conseils.

Le problème survient au moment du lancement de l'application car, il semble que Windev n'arrive pas à mettre à jour une ancienne version <Windev 5.5> de mon fichier d'analyse nommé "DPMGPAO.wdd" et j'ai le message suivant :


************************************************ MESSAGE D'ERREUR ***********************************************

Erreur à la ligne 35 du traitement Procédure globale RADProjetInit.
Vous avez appelé la fonction HCréationSiInexistant.
La description du fichier <CLIENT> donnée dans l'analyse est déphasée par rapport à celle donnée pour le fichier <CLIENT> dans le WDD5 <.\DPMGPAO.wdd>.
Le nombre de rubriques physiques (sans compter les clés composées) change.

----- Informations techniques -----

Projet : dpmgpao

Appel WL :
Traitement de 'Procédure globale RADProjetInit' (Procedures_globales_de_dpmgpao.RADProjetInit), ligne 35
Fonction 'HCréationSiInexistant', syntaxe 1

Que s'est-il passé ?
La description du fichier <CLIENT> donnée dans l'analyse est déphasée par rapport à celle donnée pour le fichier <CLIENT> dans le WDD5 <.\DPMGPAO.wdd>.
Le nombre de rubriques physiques (sans compter les clés composées) change.

Code erreur : 73501
Niveau : erreur fatale
Code erreur WD55 : 3501

Dump de l'erreur du module 'wd250hf.dll' (01F250052j - 25.0.138.0).
Identifiant des informations détaillées (.err) : 70522
Informations de débogage :
IEWDHF=40.9
Module=<WDHF>
Version=<25.0.138.0>
Fonction (7,28)
Informations supplémentaires :
EIT_LOGICALTABLENAME : <CLIENT>
EIT_PILEWL :
Procédure globale RADProjetInit (Procedures_globales_de_dpmgpao.RADProjetInit), ligne 35
Initialisation de dpmgpao (), ligne 22
EIT_DATEHEURE : 10/05/2021 15:04:23
EIT_TYPE_WDFILE : <7>
EIT_IDCODE : <458752>

Assistance

****************************************************************************************************

Pourtant, j'ai l'ensemble de mes fichiers dans le dossier que Windev est supposé synchroniser.
Etant débutant sur cette plateforme de développement, j'avoue sécher fortement.

Si quelqu'un a connu un problème similaire et l'a résolu, je sui preneur. D'avance merci.

Cordialement,

Cédric
Membre enregistré
286 messages
Popularité : +24 (28 votes)
Posté le 11 mai 2021 - 18:47
Bonsoir

L'outil WDModif permet de réactualiser les fichiers en fonction de l'analyse ;-)
Bien cordialement
Membre enregistré
4 messages
Posté le 12 mai 2021 - 09:22
Bonjour,

Entendu, je vais essayer WDModif. Merci Gemini1961.
Cordialement.
Membre enregistré
4 messages
Posté le 12 mai 2021 - 10:23
Re-Bonjour,

J'ai bien essayé l'outil WDModFic, et la fenêtre qui s'affiche correspond à celle qui s'active lorsque je lance le mode debug après avoir modifié mes champs. Elle fait une analyse et me dit que tous les dossiers sont à jour, or ça plante au final.

J'ai lancé le Centre de contrôle HFSQL, apparemment les fichiers .FIC sont de type "HFSQL Classic", et protégés par un mot de passe. C'est peut-être pour cela qu'il est impossible de les mettre à jour ?

Cordialement.
Membre enregistré
286 messages
Popularité : +24 (28 votes)
Posté le 12 mai 2021 - 12:46
Effectivement, le mot de passe bloque la mise à jour, essaye un script de mise à jour ou enlève temporairement le mot de passe .
N'oublie surtout pas de faire un backup des tes fichiers datas avant tout modification de structure ;-)
Membre enregistré
4 messages
Posté le 12 mai 2021 - 14:21
Entendu. Le client m'a donné le numéro de l'ancien développeur. Je vais pouvoir lui demander. Pour le backup, c'est bon. Merci à toi :merci: