PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → HFSQL Classic doit passer en réseau... pour débutant!
HFSQL Classic doit passer en réseau... pour débutant!
Débuté par François, 04 juin 2022 13:54 - 7 réponses
Membre enregistré
17 messages
Posté le 04 juin 2022 - 13:54
Bonjour, un deuxième poste doit avoir accès à un programme (et ses bases HFSQL) situé sur le poste1.
Une simple mise en réseau n'ouvre pas les bases de données. J'étudie la possibilité de serveur RPC sur le poste1, mais je lis dans l'aide que le système doit être en 32 bits ??? ... je croyais que ce qui était en 32 fonctionnait en 64, non ?
Je sais que vous aller me dire de passer en Client/Serveur, mais vous êtes des pros et c'est de l'inconnu pour moi, et je commençais à comprendre ce RPC. Merci
Membre enregistré
3 883 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 06 juin 2022 - 13:25
Bonjour,
En ce qui concerne la première partie de ta question serait il possible d'avoir les sources auxquelles tu te réfère.
En ce qui concerne la deuxième partie RPC est un protocole Client/Serveur (donc là on est en plein dedans) qui donne accès, non pas à des données distantes, mais à des fonctions ayant accès à ces données.
Ce qui signifie que l'application que tu a développée ne pourra pas être installée sur tes postes client, elle pourra au mieux (après quelque modifications) être interrogée par les applications clientes.
C'est à dire que tu vas devoir
1-Créer/Modifier l'application serveur
2-Créer l'application cliente

En installant un serveur Manta(servaur HFSQL C/S,) tu n'auras quasiment pas à modifier ton appli (uniquement la partie connexion)

Enfin si tu veux passer en C/S, il est préférable que les serveur soit sur un poste dédié et non pas sur l'un des postes clients sinon,
1-si le poste1 n'est pas allumé, le poste 2 ne pourra jamais avoir accès aux données
2-le serveur traite beaucoup de chose donc consomme des ressources. Le fait d'être sur un poste client va ralentir le traitement du serveur et du poste client

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Membre enregistré
17 messages
Posté le 07 juin 2022 - 12:03
Merci pour l'aide. Vu qu'une mise en réseau simple ouvre le programme du poste1, mais ne veut pas créer d'enregistrements (sur 1 à partir du poste2) et n'ayant toujours eu affaire qu'au Classic, je nage et j'avais trouvé qqchose que je commençais à comprendre dans cette page d'aide : https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3044200&name=Acces_distant . Mais dans les configurations requises, il est indiqué 32 bits et le poste où se trouve le programme est en 64. Je vais regarder si je trouve un tuto pour le passage de Classic en C/S. Merci
Membre enregistré
159 messages
Popularité : +0 (2 votes)
Posté le 07 juin 2022 - 13:34
Bonjour,

Utiliser hchangerep() pour indiquer au programme où sont les fichiers.
Membre enregistré
17 messages
Posté le 07 juin 2022 - 14:50
Cela n'a pas fonctionné car le poste1 interdit au poste2 d'écrire sur ses bases. Il me crée un nouveau dossier sur le poste2 nommé "réseau\compta\programme" où je retrouve le nouvel enregistrement. Peut-être une piste, j'ouvre le programme du poste1 à partir du poste2, mais toutes les tables sont vides... Merci
Membre enregistré
3 883 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 07 juin 2022 - 15:32
François a écrit :
Merci pour l'aide. Vu qu'une mise en réseau simple ouvre le programme du poste1, mais ne veut pas créer d'enregistrements (sur 1 à partir du poste2) et n'ayant toujours eu affaire qu'au Classic, je nage et j'avais trouvé qqchose que je commençais à comprendre dans cette page d'aide : https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3044200&name=Acces_distant . Mais dans les configurations requises, il est indiqué 32 bits et le poste où se trouve le programme est en 64. Je vais regarder si je trouve un tuto pour le passage de Classic en C/S. Merci

Tu veux utiliser des fonction qui sont déprécated. Comme l'indique l'avertissement, il est préférable de passer en C/S

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Membre enregistré
17 messages
Posté le 07 juin 2022 - 17:15
Vu l'âge du pilote, c'est forcément "déprécated" !Voroltinquo a écrit :

> En installant un serveur Manta(servaur HFSQL C/S,) tu n'auras quasiment pas à modifier ton appli (uniquement la partie connexion)
Je cherche le mode d'emploi !
Membre enregistré
17 messages
Posté le 07 juin 2022 - 17:40
Je viens de trouver le chapitre sur mise en réseau de HFSQL Classic et je vais essayer. Mon programme, les bases et les dll étaient toutes dans le même répertoire: C:/ Répertoire . L'accès du poste2 au poste1 ne sera qu'occasionnel, voila pourquoi je voulais tenter un réseau simple. Encore merci