PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → Débuguer un Web Service REST avec WebDev déploiement
Débuguer un Web Service REST avec WebDev déploiement
Débuté par Philippe C., 17 juin 2022 11:11 - 3 réponses
Membre enregistré
75 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 17 juin 2022 - 11:11
Bonjour à tous,

Je viens de configurer le poste d'un nouveau collègue.
Celui-ci va développer des Web Services, nous le faisons au départ de WinDev pour une question de gestion de clé (on se libère des licences WebDev).

J'ai installé WinDev 24, j'ai déployé sur son poste un moteur WebDev déploiement 24.
Tout fonctionne et les Web Services répondent.
Seul problème, impossible de débuguer...
Je peux le comprendre, le moteur WebDev étant installé en version déploiement, j'imagine que ça ne contrôle donc pas les points d'arrêts.
J'ai alors essayé avec la version 10 licences et même chose, ça ne fonctionne pas.

Ayant encore en interne des licences WebDev, je l'ai installé sur son poste et là ça fonctionne, il peut débuguer.

Est-ce qu'il est possible de signaler à WebDev déploiement qu'il y a du débug à faire en exécution depuis WinDev ?
Devrons-nous tout de même garder des licences WebDev juste pour avoir un moteur déployé en version test et qui donc fera les points d'arrêts ?

Merci d'avance pour vos retour.


Bonne journée,
Membre enregistré
386 messages
Popularité : +13 (13 votes)
Posté le 17 juin 2022 - 12:32
Bonjour,

Vous pouvez regarder du côté de la fonction dbgConnecte() qui pourrait faire le taf : https://doc.pcsoft.fr/?1000024735&name=dbgconnecte_fonction

Nous l'utilisons avec des paramètres passés dans l'URL d'appel :
SI WebserviceParamètre("DEBUG") = "1" _ET_ WebserviceParamètre("DEBUG_IP") <> "" ALORS
dbgConnecte(WebserviceParamètre("DEBUG_IP"))
STOP
FIN


On met alors le poste de dev en attente de dbgConnecte (choix disponible dans le menu déroulant du mode GO), et on appelle l'URL du webservice avec les valeurs qui vont bien :

http://localhost/webservice/point/entree…

Cela déclenchera le mode pas-pas à partir du STOP.

Seul pré-requis de ce principe : que le serveur où est déployé le webservice puisse accéder au poste de dev sur le port indiqué dans la documentation (27280)
Membre enregistré
75 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 17 juin 2022 - 14:01
Bonjour,

Merci pour l'info.

Malheureusement nous sommes encore en 24, dbgConnecte n'est utilisable qu'à partir de la 25... :(

Si nous montons de version je regarderai si cela est faisable par là.


Bon après-midi,
Membre enregistré
386 messages
Popularité : +13 (13 votes)
Posté le 17 juin 2022 - 16:28
Effectivement, j'avais zappé le numéro de version dans votre post d'origine. Mes excuses !

J'allais vous proposer le mode historique en "sens inverse" : https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?2019032, mais celui-là est aussi réservé à WebDev, donc ça coincerait aussi.

Mais après tout, les points d'entrée des webservices en WinDev ne sont que des fonctions unitaires. Moyennant la création de "mockup" pour les data venant de la requête HTTP, il est aussi possible de les déboguer en mode GO ou en utilisant les tests unitaires sans forcément avoir à déployer une nouvelle version sur un serveur de déploiement à chaque fois.