PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → 5.5 vers 7.5 et ++
5.5 vers 7.5 et ++
Débuté par Laurent, 20 aoû. 2022 01:28 - 4 réponses
Posté le 20 août 2022 - 01:28
Bonjour à toute la communauté pc soft,
je dois migrer un vieux projet qui tourne en 5.5, l'ideal est qu'il soit exploitable avec la 27, j'ai bien compris que dans un premier temps il faudra passer de la 5.5 en 7.5, est ce que quelqu'un a des conseils, ds outils a me suggérer, quelle et la procédure ...
Membre enregistré
141 messages
Popularité : +6 (8 votes)
Posté le 22 août 2022 - 12:48
Bonjour,
tout a fait , vous devez d'abord convertir le projet en Windev 7.5 et apres il sera accessible pour toutes les versions suivantes de Windev.
Mais la conversion en Windev 7.5 genere une quantité très très importantes de messages d'erreur et le temps passé a tout corriger va être très important.
A un point que je conseille plutôt de réecrire le projet directement en Windev 27. De plus ca permet de le repenser completement pour repartir sur de meilleur base et de ne pas trainer des 'vieilleries' Windev55 pour des raisons de compatiblité superflu.
De plus Windev 25,26,27,... a tellement de nouvelle possiblités absentes de Windev55... Rien que dans le design des fenetres , les exports PDF, etc... vous allez perdre aussi du temps a modifier tout dans le projet converti.
Bon c'est mon avis, après chacun fait ce qu'il veut :)
Stephane D.

--
Stephane Dujourdy
Softwares made on measure and computing advice since 1980
Softwares made on measure for Diamond and Luxe sector since 1999
info@diamondsoftware.net
http://www.diamondsoftware.net
Message modifié, 22 août 2022 - 13:03
Membre enregistré
157 messages
Popularité : +0 (2 votes)
Posté le 22 août 2022 - 13:45
Bonjour,

Cela dépend de :
- la taille de l'application
- le nombre d'installation/utilisateurs
- les délais pour passer de l'exploitation 5.5 à nouvelle version
- le type d'application
- l'utilisation ou non de méthode de programmation 'exotique' par rapport au 'standard' windev qui risque de ne plus fonctionner comme en 5.5
- si vous êtes familiarisé ou pas avec la version 5.5 et les nouvelles versions

Penser que les fichiers de données ne sont plus au même format donc il faut les migrer donc si l'application est utilisée tous les jours il faudra prévoir de re-migrer les données lors de la bascule de la nouvelle version du programme en exploitation.

Il est cependant possible d'utiliser les fichiers 5.5 en migrant l'analyse seulement.
Attention: je crois que cela n'est pas possible si vous voulez générer un exécutable 64 bits (à confirmer)

La 1ère migration génère souvent beaucoup de warning/erreur mais elles sont souvent redondantes. Vous en corriger une et cela annule plusieurs warning d'un coup.
Beaucoup de warning vous indique juste qu'il a remplacé telle ligne de code 5.5 par son équivalent en nouvelle version

Les états risquent d'être un problème car le générateur d'état à bien changé !

Il me semble qu'un des changement à vérifier suivant votre méthode de programmation est la portée des variables.
En 5.5 une variable déclarée globale dans une fenêtre est connue dans les fenêtres appelées par celle-ci.
Ce n'est pas le cas en 7.5+ (sauf erreur de ma part)

Le nom des variables en un seul caractère offre aussi parfois des surprises (c et i notamment)

Courage et fais nous part de ton expérience.
Membre enregistré
67 messages
Posté le 22 août 2022 - 18:58
Laurent a écrit :
Bonjour à toute la communauté pc soft,
je dois migrer un vieux projet qui tourne en 5.5, l'ideal est qu'il soit exploitable avec la 27, j'ai bien compris que dans un premier temps il faudra passer de la 5.5 en 7.5, est ce que quelqu'un a des conseils, ds outils a me suggérer, quelle et la procédure ...


Bonjour

... et ça fait je ne sais plus combien de fois que cette question revient au tapis :p

Il y a 2 FAC PC Soft à suivre :
https://faq.pcsoft.fr/2026-faq-read.awp
https://faq.pcsoft.fr/2996-faq-read.awp
L'installation est facile

Il te faudra un PC avec windows XP sp3 et selon ton projet 5.5, beaucoup de temps pour corriger la migration

Ne pas oublier de bien sauvegarder ton projet original



Membre enregistré
3 messages
Posté le 22 août 2022 - 21:34
Merci beaucoup :merci::merci: