PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Problème de récupération des données de télémétrie
Problème de récupération des données de télémétrie
Débuté par JC Courivaud, 19 avr. 2016 14:35 - 25 réponses
Posté le 19 avril 2016 - 14:35
Bonjour,
j'ai mis en place un serveur de télémétrie sur IIS.
Toute la configuration à l'air fonctionnelle puisque je vois bien l'application qui doit utiliser la télémétrie.

Cependant, je ne vois aucune donnée, même après une journée de test.

Je ne vois pas d'où cela pourrait provenir, c'est pour cela que je vous demande de l'aide ou au moins une piste pour trouver une solution.

Merci
Posté le 17 mai 2016 - 14:56
Bonjour,

j'ai le même problème sur 4 applications, 2 remontent des données de télémétrie et 2 n'ont aucunes données.

quand je fait un télémétrieestactive(), j’obtiens 0.

j'ai le même serveur de télémétrie, le même user de télémétrie, ...

que faire ?

Merci d'avance
Posté le 03 juin 2016 - 15:34
bonjour,
Même problème pour nous
6 applications ajoutées en télémétrie par 3 développeurs différents, seule une application remonte de données (la première ajoutée à la télémétrie).
Pour les autres nous avons "Aucune statistique n'est disponible pour le moment"
Bug de la version 59 n ?

Cordialement
Posté le 03 juin 2016 - 17:06
Pour moi ça marche nickel 59n

Par contre impossible d'identifier les users avec la nouvelle fonction TélémétrieIdentifieUtilisateur(sNomUniqueUtilisateur)
Membre enregistré
9 messages
Posté le 29 juin 2016 - 21:52
Bonjour,

j'ai le même problème
j'ai fait un Trace(TélémétrieParamètre(tpEtat)) ça renvoie bien 1 puis 2 mais mais au niveau de la base elle ne reçoit aucune donnée.

y a-t-il une explication.

Merci d'avance
Membre enregistré
1 304 messages
Popularité : +47 (51 votes)
Posté le 05 octobre 2016 - 10:22
Bonjour à tous,

Quelqu'un a t'il trouvé une solution à ce problème, car j'ai exactement le même problème (une seule application actuellement)

La connexion au serveur est correcte.
Je vois bien l'application reprise en Télémétrie, mais depuis que j'ai activé je reçois le message suivant en Télémétrie:

"Aucune statistique n'est disponible pour le moment. Note: Les données sont agrégées toutes les 2h."

J'ai inclus une Procedure avec Timer pour me donner le résultat de la Télémétrie avec le code suivant, mais je reçois toujours le message comme quoi la Télémétrie est inactive.

Procedure TelemetrieStatus()

bTlm est un booléen

gnTlmPass++

SI PAS TélémétrieEstActive() ALORS
bTlm = TélémétrieActive(gsServerName)
FIN

SELON TélémétrieParamètre(tpEtat)
CAS teAbandon
gsTlmStatus = "Abandon: Trop d'erreurs d'envoi"
CAS teCollecte
gsTlmStatus = "Active: En cours de collecte toutes les " + TélémétrieParamètre(tpPériodeMaximaleCollecte) + " sec."
CAS teEnvoi
gsTlmStatus = "Envoi: La télémétrie est active et a réussi à envoyé des infos"
CAS teErreur
gsTlmStatus = "Erreur: La télémétrie est active mais l'envoi des informations au serveur a échoué"
CAS teInactive
gsTlmStatus = "Inactive: La télémétrie est inactive"
AUTRE CAS
gsTlmStatus = "Statut Inconnu"
FIN

SI EnModeTest() ALORS
WIN_Main.LIB_Title = WIN_Main..Titre + " - [ Télémétrie Statut : " + gsTlmStatus + " - Pass N° : " + SansEspace(NumériqueVersChaîne(gnTlmPass,"15.0fS")) + " ]"
FIN


J'ai essayé en, mode automatique, en, mode programmation (Description de la configuration, onglet Télémétrie) mais rien n'y fait

Vu que les données sont collectées par le port 443, et qu'il est bien évidement ouvert, je ne vois pas du tout ou est le problème :(

A+
Daryl

--
http://www.concept4u2.com
Membre enregistré
1 304 messages
Popularité : +47 (51 votes)
Posté le 07 octobre 2016 - 11:03
Bonjour à tous,

Je rajoute une info supplémentaire, les tests ci-dessus était fait en mode "Go", mais apparement cela ne fonctionne pas dans ce mode il existe un "Go" spécifique en télémétrie ou alors en utilisant directement l'exécutable compilé.

Depuis, le message m'indique bien que la Télémétrie est active et qu'elle renvoie des données au serveur.
Mais par contre lorsque je fais un contrôle des données serveur, je ne vois toujours rien et j'ai toujours le même message pour mon application

"Aucune statistique n'est disponible pour le moment. Note: Les données sont agrégées toutes les 2h."

Donc je suis perdu, si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Cela fait plusieurs jours que je suis dessus et je ne trouve pas de solutions :(

A+
Daryl

--
http://www.concept4u2.com
Membre enregistré
9 messages
Posté le 07 octobre 2016 - 12:19
Bonjour Alain,

Essai de réinstaller le serveur de télémétrie en réinitialisant tous les paramètres , bien que c'est aléatoire mais ça a marché pour moi.

Cordialement
Membre enregistré
1 304 messages
Popularité : +47 (51 votes)
Posté le 07 octobre 2016 - 13:02
Bonjour Aguabdre,

Ok, je vais faire un test de mon côté et je reviendrais poster le résultat.

Merci
A+

--
http://www.concept4u2.com
Membre enregistré
1 304 messages
Popularité : +47 (51 votes)
Posté le 09 octobre 2016 - 14:27
Bonjour à tous,

Alors voici le résultat de mes tests:
1. Mon serveur HFSQL était encore en 59d, je l'ai mis à jour avec la dernière version 65f
2. Désinstallation et réinstallation (opération effectué 3 fois): Toujours pas de données
3. Réinstallation avec réinitialisation des paramètres: Toujours pas de données
4. Installation du serveur télémétrique sur un autre port que le 4900: toujours pas de données.

Vu que rien ne remonte pour le moment alors que les connexions sont correctes et validée, la base de donnée créé, l'utilisateur de récupération des infos créé, compilation à chaque fois de mon exécutable avec les nouvelles infos de Télémétrie. J'ai envoyé une requête au ST, on verra ce qu'ils vont dire.

A+
Alain

--
http://www.concept4u2.com
Membre enregistré
1 304 messages
Popularité : +47 (51 votes)
Posté le 12 octobre 2016 - 16:24
Salut à tous,

Je poste la réponse du ST qui est très intéressante pour tous.
Faut que je regarde car en fait chez moi j'ai un soucis avec le serveur mais en attendant je pense que cela aidera pas mal de personnes :)

La collecte des données de la télémétrie se compose de trois parties :

1. Sur les postes clients l'exécutable compilé (pas depuis une application en mode test "Go") fait l'envoi des données de télémétrie par l'appel (requête HTTP) de la page "collect.rawp" du serveur de télémétrie. Cela provoque la création d'un fichier "RCV_<chiffres>.wdtlm"

2. Sur le serveur de télémétrie, une tâche planifiée se lance toutes les minutes pour extraire les fichiers reçus,
3. Sur le serveur de télémétrie, une tâche planifiée se lance toutes les heures afin d'agréger les données.

Si les données agrégées ne remontent pas jusqu'au tableau de bord de WINDEV, il y a donc un blocage à l'un de ces 3 niveaux. Veuillez effectuer les essais suivants afin par recoupement d'orienter les recherches :


1. Vérifier que le serveur de collecte répond, en indiquant l'adresse suivante dans un navigateur d'un des postes client qui exécute l'exécutable compilé : http(s)://<serveur>/WDAnalyticsCollect
=> Est-ce qu'une page s'affiche avec : "le service de collecte est actif" ?

2a. Vérifier que le webservice répond, en indiquant l'adresse suivante dans un navigateur :
http(s)://<serveur>/WDANALYTICS_WEB/awws/WDAnalytics.rawws?wsdl
=> Est-ce que la description d'une webservice WSDL (fichier XML) apparaît dans le navigateur ?

2b. Vérifier que le webservice répond, à partir du poste de développement. Dans le volet "Projet" de WINDEV, bouton "Télémétrie", puis "Connexion", qu'indique le bouton "Tester la connexion" dans la fenêtre "connexion au serveur de télémétrie" ?

3. Vérifier que les pages "collect.rawp" se lancent. Pour cela sur le serveur de télémétrie lancer l'administrateur du serveur réservé par "Démarrer … exécuter" :
c:\Program Files\PC SOFT\Serveur Reserve 21\rserver21.exe /INTERFONLY
Dans le volet des "connexions", ont doit voir passer régulièrement des connexions avec dans la colonne "IDClient" l'IP des postes des utilisateurs.
- des connexions sont elles visibles ?
- des connexions semblent-elles bloqués (ne disparaissent pas quelques instants après leur ajout) ?
- des fchiers fichiers "RCV_<chiffres>.wdtlm" sont-ils créés dans le répertoire de travail du site (C:\ProgramData\WDAnalytics) ?

4. Vérifier l'exécution des tâches planifiées. Toujours dans l'administrateur du serveur de réserver, activer la création d'un fichier journal par la coche "Générer un fichier de journal..." dans le volet "Configuration". - les logs montrent-ils ensuite des exécutions des tâches, avec éventuellement une erreur ?
- dans le volet "Connexions", l'exécution des tâches planifiées est-elle visible (on doit également les voir apparaître dans l'administrateur du serveur réservé, volet "Connexions", avec "TACHEPLANIFIEE" dans la colonne "IDClient") ?

5. Vérifier la configuration du serveur réservé. Toujours dans l'administrateur du serveur de réserver, volet "Avancé", bouton "Diagnostic" (le bouton "corriger" du diagnostic peut être utilisé en cas d'erreur détectée.

6. Vérifier la création des fichier des traitement des données.
Des fichiers "TRT_<chiffres>.wdtlm" sont-ils présents dans le répertoire de travail du site (C:\ProgramData\WDAnalytics) ?

7. Vérifier l'envoi des données depuis les postes utilisateurs.
Dans le dossier "C:\Users\<utilisateur>\AppData\Roaming\<société donnée à la création de l'EXE>\<nom de l'application>", éditer le fichier texte "WDAnalytics.log". Il doit contenir l'adresse du serveur, la date du dernier envoi, la taille des données envoyées, la taille des données acquittées par le serveur.

A+
Alain

--
http://www.concept4u2.com
Posté le 09 octobre 2017 - 11:10
Salut à tous !!

est ce que quelqu'un aurait les commandes pour les deux tâches de la télémétrie :

toutes les minutes pour extraire les fichiers reçus,
toutes les heures afin d'agréger les données.

X-ième installation sans trouver ces deux ...

Merci à cette âme charitable !!
Posté le 09 octobre 2017 - 16:32
et le soucis c'est que c'est une procédure stockée sur le serveur de télémétrie !
et évidement ... ça ne fonctionne pas sur mon serveur !

une idée ?
Membre enregistré
34 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 22 mars 2018 - 11:08
Merci beaucoup Daryl, grace à toi j'ai beaucoup avancé dans mon probleme de télémetrie et j'ai trouvé à quel niveau se situe mon probleme.
dans le log généré par le serveur de télémétrie je retrouve cela (1 occurrence par minute)

20180322100112 AWWS WDAnalytics *ERROR* ERR_MSG_BOX CollectionExtraction.ExtractionPlanifiée 0 127.0.0.1 WDAnalytics
Que s'est-il passé ?
Une erreur système inattendue est survenue.
Si cet incident se produit de manière systématique lorsque vous exécutez les mêmes manipulations, il est conseillé de transmettre au Support Technique Gratuit :
 - une description des circonstances de l'incident
 - les lignes de code, une fenêtre ou un projet permettant de reproduire le problème
 - les informations techniques suivantes :

Details techniques :

Module : wd230vm64.dll
Version du module : 23.0.101.2
VI : 01F230031j
Adresse de base : 0000000053FB0000
Erreur systeme : Access violation (GPF)
RIP = 0000000053FBCC9C
OS : Windows 2012 x64 (6.2.9200)

Code erreur : 11002
Niveau : erreur fatale

Dump de l'erreur du module 'RSession23.exe' (23.0.42.0).
Informations de débogage :

Details techniques :

Module : wd230vm64.dll
Version du module : 23.0.101.2
VI : 01F230031j
Adresse de base : 0000000053FB0000
Erreur systeme : Access violation (GPF)
RIP = 0000000053FBCC9C
OS : Windows 2012 x64 (6.2.9200)
Registres :

  RIP = 0000000053FBCC9C    RBP =                0
  RAX =                0    RBX =       445DC225E0
  RCX =               70    RDX =                0
  RSI =               70    RDI =               90
  R8  =       445DC15C00    R9  =                0
  R10 =       445BA7FACA    R11 =       445B83E840
  R12 =                0    R13 =       445B9B1940
  R14 =       445B83ED20    R15 =                0

Pile des appels :

[wd230vm64.dll (0000000053FB0000), 23.0.101.2, 01F230031j] 0000000053FBAD90 : EXT_bLibereInstance() + 7948 bytes
Pile invalide

0


je retrouve bien mes fichiers .wdtlm dans le dossier, mon serveur HFSQL tourne bien et ne montre aucune erreur à première vue.
Membre enregistré
34 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 22 mars 2018 - 14:30
Après mise à jour avec la version de webserveurR du 07/03 je n'ai plus le problème.
Posté le 01 mars 2020 - 17:22
Bonjour à tous,

Autour de ce sujet, j'ai eu le souci sur les tâches planifiées (etape 4)

Me concernant, lorsque je faisais appel au "Diagnostic..." du "Serveur d'application réservé" (mon souci était sur la télémétrie !) j'avais le message d'erreur suivant :
Que s'est-il passé ?
Erreur HTTP ou mauvaise réponse du serveur :

CC920 (INTERNAL ERROR) : 404|CC1100 (INTERNAL ERROR) : Alerte de sécurité : le nom sur le certificat de sécurité est incorrect ou ne correspond pas au site demandé.

Code erreur : 0
Niveau : pas d'erreur
0

Après une longue recherche j'ai finalement solutionner mon souci.
En fait, la télémétrie utilisait l'adresse fournie dans le champ en face du bouton "Diagnostc..." soit par défaut "localhost".
Sachant que j'utilisais, un certificat SSL pour avoir le httpS, l'appel du site en "localhost" ne correspondait pas au nom du site figurant sur mon certificat => Erreur.
J'ai remplacé "localhost" par le nom de domaine de mon site (celui présent sur le certificat), et la tout à fonctionné.
La télémétrie a executé les taches, et mes données sont arrivées en BDD TLM.

Sur des sujets de ce types, ils devraient donner un peu plus de détails ! Chose que j'ai fait moi-même, lol !

Bonne journée et bon dev

Romain DUCOS
Concepteur de Services Informatiques
All In My Services
Portable : +33 (0)6 21 45 56 76
Email : romain.ducos@allinmy.services
Web : https://allinmy.services
Membre enregistré
179 messages
Posté le 31 janvier 2021 - 14:47
Bonjour,

Depuis quelques temps, je me suis aperçu que les données télémétriques de mes logiciels distribués sur le web ne me parvenaient plus.

J'ai décidé de me pencher sur ce problème et après avoir fait les tests évoqués par Daryl je me suis rendu compte que le problème est arrivé pile poil le jour où je suis passé à la fibre ! (grâce à la dernière ligne du point n°3)

Bizarrement, ce jour là, l'adresse de mon serveur local IIS à changée.. Pourquoi ? je me pose encore la question aujourd'hui.

Du coup, après avoir configuré le port avec la nouvelle adresse IP dans le paramétrage de ma Freebox et après avoir remplacé l'IP dans le paramétrage de la télémétrie de WD25, j'ai de nouveau accès à la télémétrie sauf que je n'ai toujours pas de remonté télémétrique de mes logiciels actuellement en circulation.

Tous les points de test évoqués dans le post de Daryl passent sauf pour le point n°7 où le fichier en question attendu n'apparaît pas.
(mais je crois qu'il n'a plus lieu d'être depuis une certaine version)

Du coup (après avoir cherché quelques heures) je me suis dit qu'il fallait peut être recompiler mes programmes AVEC la nouvelle adresse IP que j'avais renseigné dans les paramètres de WD mais cette fois en la mettant AUSSI dans les paramètres DU PROJET (qui par défaut conserve les anciens paramètres).

Bingo ! Une fois le programme recompilé en EXE, je retrouve à nouveau les données télémétriques de mon projet.

Il faut dire que je ne suis pas un CADOR en matière de réseaux et si pour vous ça coule de source, ça ne l'est pas pour moi.

Ce qui m'ennuis c'est que j'ai perdu la télémétrie sur tous mes logiciels téléchargés un peu partout dans ce monde et que même si je recompilais ces derniers avec la nouvelle adresse IP, je n'aurai toujours plus de remontée de ceux qui sont actuellement en circulation et qui continue d'être utilisés.

Donc voici ma question :

Peut-on forcer l'adresse IP du serveur à une certaine valeur, en l'occurrence remettre l'ancienne IP que j'avais avant que je passe à la fibre ?
Et si OUI, comment fait-on ?
Membre enregistré
3 311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 31 janvier 2021 - 18:30
André
Au lieu d'utiliser l'IP wan public
Il est préférable d'utiliser un nom DNS que tu achètes sur internet
Et que tu redirige vers ton ip public
Il est normal que ton ip change de temps en temps
Sauf si tu achètes une IP fixe public
Il existe pour cela des outils comme dyndns.

Même chose en local, tu peux
sur ton routeur modifier ton serveur DHCP pour avoir toujours la même ip
Sur ton serveur IIS
Ou mettre une exception DHCP
Et paramétré de façon fixe ton ip sur le poste

Enfin tout cela se trouve dans des cours sur TCP IP.
Membre enregistré
179 messages
Posté le 31 janvier 2021 - 18:30
Je dois rectifier certaines choses car j'ai retrouvé des captures écrans que j'avais faite bien avant le passage à la fibre.
Je m'aperçois que l'adresse IP de mon serveur IIS sous IPv4 n'a pas changée à ce jour. Donc j'ai dit une bêtise au début de mon post.

En revanche depuis le passage à la fibre, l'adresse du serveur que j'avais mise à l'époque dans les paramètres de connexion de WD25 pour accéder aux remontés télémétriques ne fonctionne plus. ça c'est une certitude.

A l'époque l'adresse que j'ai renseignée pour mon serveur de télémétrie ne ressemblait en rien à l'adresse IP de mon serveur IIS (celle qui n'a pas changée à ce jour).
Le problème c'est que je ne sais plus comment j'ai obtenu cette adresse à l'époque et pourtant la télémétrie fonctionnait bien avec cette dernière.

Pour résumer, ma télémétrie actuelle ne fonctionne que si je mets comme adresse serveur l'adresse IP de mon serveur IIS.
Du coup, je constate que ce n'est pas l'adresse de mon serveur IIS que je dois modifier puisqu'elle n'a jamais changée jusqu'à ce jour.

Mais alors comment faire pour que mon ancienne adresse IP (que l'on renseigne au niveau de la connexion télémétrique sous WD) refonctionne ?
Toujours dans le but de retrouver les remontées télémétriques de mes anciens programmes compilés avec cette adresse.
Membre enregistré
179 messages
Posté le 31 janvier 2021 - 18:39
Bonjour popoy,

Le nom DNS que tu achètes sur internet, c'est un nom de domaine ?
Parce que si c'est ça, j'en ai un que j'ai acheté chez OVH depuis au moins 10 ans..

Pour ce qui est des cours sur TCP IP, c'est mort, suis à la retraite et trop vieux pour apprendre tout ce qui touche aux réseaux. ;)
C'est un milieu que j'aborde jamais sauf si ce que j'avais à la base ne marche plus ;(
Membre enregistré
3 311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 31 janvier 2021 - 19:03
Après le passage a la fibre
Ce qui est sur c'est que ta box (routeur) et ton ip wan a changé.
Le DNS c'est bien le nom de domaine
Dans tes captures écran, je suppose qu'il y a peut être le DNS
Il faut de toute façon modifier chez OVH pour rediriger vers la nouvelle ip public.
Tu peux connaître celle ci sur cette page
http://wanip.info/
Mais il existe plein d'autres sites pour la connaître
Franchement, quand on s'occupe d'un serveur le TCPIP c'est la base.
Si tu ne souhaites pas l'apprendre il est préférable de demander un compte pcscloud.
Membre enregistré
179 messages
Posté le 31 janvier 2021 - 20:09
Merci pour ces petites infos.

Tu sais à la base, je voulais juste faire remonter la télémétrie sur les logiciels.
La solution la moins couteuse pour moi était de mettre en place un vieux PC dans un coin qui tourne H24 avec un serveur 2012 R2 que j'ai installé en suivant un tutoriel et sur ce forum on m'a ensuite aidé à configurer ma freebox revolution pour rediriger le trafic sur ce dernier.

Donc ça fait depuis 2017 environ que ça tourne tout seul pratiquement sans jamais intervenir dessus sauf pour mettre à jour WDAnalytic à chaque nouvelle version de WD et ça me suffit amplement.
Jusqu'à ce que le passage à la fibre vienne foute la m.....

Tu as bien compris que ça ne vaut pas la peine pour moi d'investir dans le nuage (vu les tarifs) et ce à quoi ça me sert.
Sinon, oui, à l'époque sur mon serveur IIS, j'avais capturé le résultat d'un Ipconfig /all et j'ai bien un DNS qui ressort dans la section Ipv4.
C'est d'ailleurs toujours le même aujourd'hui.

Mais bon, tout ça me dit pas comment faire pour faire référence à l'adresse IP de l'époque pour que la télémétrie remonte sur mes anciens programmes...
Membre enregistré
3 311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 01 février 2021 - 00:43
Désolé mais les informations que tu donnes ne sont pas suffisantes.
Je te suggère de revoir le tutoriel pour reconfigurer ta box.
De plus IP de l'époque si c'était ton ip wan ne pas être retrouver
C'est pour cela que je te dis qu'il est préférable d'utiliser un DNS en lieu et place d'une IP
Si ton OVH est fait pour un hébergement d'un site
Alors il vaut mieux utiliser
http://www.dyndns.fr/
Qui est gratuit et permet de gérer le changement d'ip wan.
En effet, il y a un téléchargement d'un programme qui tourne H24
Et qui modifie la redirection du DNS vers la bonne ip.

Vu que tu considères sûrement comme sensible les informations manquantes
Je te conseille de faire une demande auprès du support pcsoft
Ils t'aideront peut être plus en détails
Sinon cherche un ami de confiance qui s'y connait en ip
Membre enregistré
179 messages
Posté le 01 février 2021 - 12:29
Bon, je suis allé voir le lien que tu m'as donné mais à priori c'est gratuit juste 10 jours après il faut passer à la caisse à moins que j'ai pas tout compris ? c'est pas très clair tout ça sur leur site.

Mais si dans mon cas c'est vraiment gratuit, si j'utilise mon nom de domaine je dois (comme ils disent) utiliser le service DynDnsAgent mais je vois pas comment on se le procure car au niveau de la section téléchargement on le trouve pas pour windows...

Il faut aussi que ma box supporte Dyndns.fr, sur ma freebox revolution y'a bien une fenêtre pour activer Dyndns mais pas .fr

Il n'y que 3 lignes possible à renseigner : Utilisateur, mot de passe, Nom d'hôte et leur site évoque d'autres choses à renseigner.

Après mon nom de domaine est déjà utilisé pour rediriger les utilisateurs vers mon site créé sur Google sites, donc je me pose plein de questions à savoir si je l'utilise dans Dyndns.fr est-ce que mon site va toujours marcher ?
En plus le site Dyndns.fr n'as pas eu l'idée géniale de créé un forum pour que ses utilisateurs expriment leurs problèmes et leurs solutions.

Bref, si je ne trouve pas un appuis sûr pour mettre tout ça en place je vais droit dans le mur.

PC Soft n'est pas là pour configurer mon réseau et je ne connais hélas personne dans mon entourage qui touche aux réseaux sinon il y a longtemps que je l'aurai contacté.

Donc pour moi qui ne suit pas développeur de métier mais juste passionné par WD et n'ayant pas de connaissances en réseau je cherche à m'en sortir grâce à ce forum. (dont le concept permet de s'entre aider librement)

Au niveau des informations que je ne donne pas suffisamment c'est parce que je ne sais pas ce que vous attendez et surtout si ce que je peux dire ici en publique, est sensible ou pas ?

Pour mon adresse de l'époque, oui, c'était je pense de mon Ip Wan qu'il s'agissait.

Donc la question maintenant c'est donc :
Puis-je rediriger les données télémétriques qui remontent sous mon ancienne Ip publique (issues des mes anciens programmes en circulation) vers ma nouvelle Ip publique que j'ai depuis le passage à la fibre ?

Tout serait si simple si FREE pouvait me réattribuer mon ancienne IP publique !
Membre enregistré
3 311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 01 février 2021 - 19:14
Il existe des équivalent a dyndns https://korben.info/clone-dyndns-remplacer.html
C'est cependant le plus connu.
Avant ils étaient en .org et gratuit
Pour windows http://dyndns.fr/download/dyndns.exe
Vu que maintenant c'est payant, il y a sûrement un support

D'après ce que tu écris, il est préférable de créer un nouveau DNS
A priori les utilisateurs ne verrons jamais ce DNS car dans ton code
C'est juste pour remplacer l'ip wan qui peut changer

Pour ton ancienne ip wan, c'est mort.
Ça m'étonnerait que Free te redonne ton ancienne ip.
Tu peux toujours leurs demander

Tes anciens programme , si ils avaient un DNS aurait déjà remonter la télémètrie
Seul solution, que tes utilisateurs mettent à jour l'application.
Membre enregistré
179 messages
Posté le 01 février 2021 - 22:31
Grâce à ton lien sur korben j'ai découvert que OVH fourni un DNS dynamique (DynHost) pour le nom de domaine de ses clients, ce qui est mon cas.

Ils ont une page qui explique comment paramétrer le DNS dynamique ici : https://docs.ovh.com/fr/domains/utilisation-dynhost/
mais y'a quelques conditions à vérifier au préalable par rapport au nom de domaine.
Par ailleurs ils ne fournissent pas de support (c'est clairement écrit).

Donc si je bloque sur la configuration je vais me retrouver avec mon nom domaine qui me servira plus à rien.
J'y connait rien en DNS et j'ai pas envie de faire des conneries.
Est-ce que mon nom de domaine fonctionnera toujours avec mon google site après avoir paramétré le DNS dynamique ?
Je sais pas non plus comment associer tout ça après avec ma freebox pour que ça communique ensuite avec mon serveur et WDAnalytic...

Autre info que j'ai pu testé : Mon adresse IP publique est fixe.
Mais comme tu l'as dit, ça pourrait changer un jour et l'historique de ma télémétrie sera encore perdue...
Donc je sais pas trop quoi faire car j'ai peur de ne pas trouver d'aide si je me lance.