PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → postgresql et WINDEV
postgresql et WINDEV
Débuté par fcsamplus, 23 mar. 2017 15:55 - 7 réponses
Posté le 23 mars 2017 - 15:55
Bonjour,

J'ai fait un essai d'utilisation d'un base PostgreSQL, je rencontre le problème suivant
Il faut dire que mon application existe et travail en natif (DB2 AS400) et en sql.

Windev fait la création de mes fichiers avec des " cotes. le problème c'est que mes requettes SQL ne fonctionne plus car elles n'ont pas de côtes.
Si je fait la création sans les cotes, c'est les lectures en accès natif (pb de cr"ation du fichier en minuscule sur postgresql et en majuscule dans WINEV, du coup windev ne trouve plus le fichier). qui ne fonctionne plus.
Bref je ne trouve pas la solution.

Si quelqu'un a je suis preneur
merci
Membre enregistré
945 messages
Popularité : +102 (110 votes)
Posté le 23 mars 2017 - 17:01
bonsoir
Je n'ai jamais utilisé l’accès natif à PostgreSQL (toujours SQL), mais je pense qu'il est préférable de créez les tables avec PgAdmin 3 ou 4 dans la base puis importer dans l'analyse.
Attention je crois que Windev ne sait pas gérer tout les types de PostgreSQL alors restez basique pas de type BOX, INET....
Membre enregistré
2 566 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 24 mars 2017 - 04:02
Bonjour,

Je suis de l'avis de Philippe, le script SQL généré par Windev n'est pas jutse, tant pour postgresql que pour sql server. Il vaut mieux créer la base sur potsgres ou sql server et l'importer dans l'analyse
Posté le 30 mars 2017 - 12:20
Bonjour,
Quoi que je face je tourne en rond, si je fait la création du fichier via pgadmin et donc sans les guillements, les instruction native ne fonctionne plus.
En plus la création est sensible a la casse un fichier f301 n'est pas le même que F301.
En WINDEv je n'ai pas cette différence.
Je ne vois pas de solution, faire du natif et du SQL me parait impossible avec PostgreSQL.
Membre enregistré
945 messages
Popularité : +102 (110 votes)
Posté le 31 mars 2017 - 00:53
bonsoir
Je viens de faire un test Windev 20 - Accès natif PostgreSQL - Base PostgreSQL en 9.6 - Importation de toutes les tables : OK
- [NATIF] Ordres HOuvre, HLitPremier, HLitSuivant etc : fonctionnement OK
- [ODBC] Ordres SQLConnecte, SQLExec, SQLPremier : fonctionnement OK
- A partir d'une requête stockée dans l'analyse : fonctionnement OK

Pour tout ce qui concerne la base, je met toujours «tout» en minuscule (sauf les commentaires) pour ne pas avoir de problème quand j'ai la base sous Linux ou Mac
Membre enregistré
2 566 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 31 mars 2017 - 06:03
Pour les rares tests que j'avais fait, je n'avais constaté aucun problème de ce côté. Tout fonctionnait correctement
Posté le 31 mars 2017 - 09:04
Bonjour

Oui ca fonctionne, il n'y pas de de soucis la dessus, le problème c'est que vous êtes obligé de faire des requêtes SQL avec des Guillemets pour les champs tables et les fichiers.
Du coup avec un existant il faut tout refaire.
Nous sommes sur des applications DB2 AS400 et il n'y a pas besoin de guillemets au niveau de requete.

Si je fait la création des fichiers sans " alors j'ai le problème en natif car mes fichiers sont a majuscule dans mon analyse.
bref, je tourne en rond.
Pour débuter un projet avec ces contraintes ca va, mais pour reprendre un projet existant, pas facile.
Membre enregistré
2 566 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 31 mars 2017 - 12:21
Bonjour,

Il semblerait que lors de l'utilisation de lettres majuscules dans les tables postgresql oblige à utiliser des double quotes due à priori au standard de la norme ANSI.

Par contre tu peux renommer les "TABLE" en table éventuellement. Je concède que ce n'est pas hyper pratique mais c'est je pense la seule solution.

Il faut savoir que sur postgresql le nom des tables doit être en minuscule pour ne pas rencontrer tout ça. Si tu reprnds le projet, teste de modifier le nom des tables avec
ALTER TABLE "MaTable" RENAME matable


Courage,