PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Editeur de requêtes : Test entre deux rubriques d'un même fichier
Editeur de requêtes : Test entre deux rubriques d'un même fichier
Débuté par Daniel, 28 mar. 2017 09:03 - 8 réponses
Membre enregistré
71 messages
Posté le 28 mars 2017 - 09:03
Bonjour à tous,

Toujours plongé dans l'adaptation de l'ancienne application et la correction des données (normalisation), je souhaite sous l'éditeur de requêtes créer une requête qui doit me sortir les enregistrements remplissant certaines conditions dont, notamment, une condition entre deux rubrique du même fichier (si rubriqueA<>rubriqueB alors l'enregistrement doit sortir s'il remplit les autres conditions).

Je n'arrive pas à exprimer cela sous l'éditeur. Auriez-vous une piste pour m'aiguiller ? Merci d'avance.

Meilleurs sentiments,

Dan
Membre enregistré
2 572 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 28 mars 2017 - 09:14
Bonjour,

Passer dans le code sql et le taper à la main.
Membre enregistré
71 messages
Posté le 28 mars 2017 - 09:40
Bonjour Philippe,

Merci. C'est tellement évident que cela peut paraître stupide de poser cette question. :(

Meilleurs sentiments,

Dan
Membre enregistré
63 messages
Popularité : +4 (6 votes)
Posté le 28 mars 2017 - 12:02
Bonjour,

En effet il faut passer la requête en SQL et saisir la condition where dans le code.
Pour cela je vous conseil de faire la requête sous l'éditeur et ensuite au dernier moments de modifier le where.

Cela fonctionne, je viens de le tester.

Bonne réception,
Membre enregistré
71 messages
Posté le 28 mars 2017 - 12:36
Bonjour Pasjac,

Que veux-tu dire par "au dernier moment" ? Récupères-tu le code SQL généré par l'éditeur de requêtes que tu utilises dans un SQLExec() ou HExécuteRequêteSQL() et dans lequel tu modifies la clause 'Where' ?

Y-a-t'il moyen de passer des paramètres à un code SQL tant au niveau des conditions que des clauses de GROUP BY, par exemple ?
Membre enregistré
63 messages
Popularité : +4 (6 votes)
Posté le 28 mars 2017 - 14:26
Daniel,

Non dans l'éditeur tu as la possibilité de basculer sur le code SQL, donc tu crées ta requête en sélectionnant ton besoins en fichier et en champs avec l'éditeur sans mettre ton contrôle sur les deux valeurs et une fois que tu as finis tu bascules en code SQL et rajoute la condition where.

ensuite tu utilises en code les fonctions windev d’accès à la lecture de ta requêtes (Hexecuterequête) comme une requête standard.
Membre enregistré
2 572 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 28 mars 2017 - 15:00
Tu crées ta requête dans l'éditeur, tu valides, et quand tu as ton joli dessin de requête, tu fais F2 et tu accèdes au code qui a été généré, que tu peux modifier à ta guise.

Bon on ne peut toujours pas uploader de fichier. C'est vraiment pénible. Si un modérateur passe par là ce serait chouette que ça fonctionne
Membre enregistré
71 messages
Posté le 28 mars 2017 - 15:04
Merci de prendre le temps de m'aider.

Je ne comprends pas trop quand tu dis "tu bascules en code SQL". Dans l'éditeur de requêtes ? En WD20, j'essaye de modifier le code SQL dans l'éditeur mais je n'y arrive pas.
Membre enregistré
63 messages
Popularité : +4 (6 votes)
Posté le 28 mars 2017 - 15:35
Daniel,

As tu teamwiever sur ta machine ? si tu le souhaite nous pouvons prendre contact en dehors du forum et par le biais de team te montrer exactement la procédure à l'écran, ce sera plus facile pour toi de comprendre.

De plus nous pourrons discuter de ton autres message sur la requête SQL.