PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Accès Base de donnée .FDB
Accès Base de donnée .FDB
Débuté par NiceBel, 18 juil. 2017 11:08 - 14 réponses
Membre enregistré
518 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posté le 18 juillet 2017 - 11:08
Bonjour,

J'essaie depuis hier d’accéder à une BDD (fichier .FDB). Pour l'importation, je met :
type BDD : OLE DB, puis accès ODBC par OLE DB (driver ODBC installé)
Puis, pour les paramètres de la connexion je met : le chemin du fichier dans la source ODBC. Pour le nom utilisateur et le mot de passe sont par défaut: SYSDBA , masterkey.
j'ai l'erreur suivant: (voir image)




Je vous remercie à l'avance !!
Membre enregistré
518 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posté le 18 juillet 2017 - 12:05
Même si j'ai téléchargé installé MSDASQL pour windows10 sur le liens : https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx…
Même erreur !! il m'échape un détail quelconque? devais je installer un serveur sql par exemple?
Posté le 18 juillet 2017 - 13:33
bonjour

pour firebird,
utilise l'accès alternatif fb4wd
Membre enregistré
962 messages
Popularité : +183 (185 votes)
Posté le 18 juillet 2017 - 14:10
hello,
un fichier de type fdb cela ressemble à un fichier de base de données firebird ou interbase. As-tu installé le driver odbc de ces bases de données ?

--
Ami calmant, J.P
Membre enregistré
518 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posté le 18 juillet 2017 - 14:20
Merci Baptiste,
Vous avez écrit "pour firebird, utilise l'accès alternatif fb4wd" désolé pouvez vous citez plus de détaille comment le faire?

Merci Jurassic,
J'ai installé le driver ODBC livré en standard avec WD.
Membre enregistré
43 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 18 juillet 2017 - 14:31
Bonjour,

Alors j'ai peut être tout faux mais j'ai l'impression que tu as confondu le nom de la source ODBC avec le chemin d'accès à ta base de données.

D'où le message "Nom de source de données trop long"
Posté le 18 juillet 2017 - 14:32
NiceBel a écrit :
Merci Baptiste,
Vous avez écrit "pour firebird, utilise l'accès alternatif fb4wd" désolé pouvez vous citez plus de détaille comment le faire?

Merci Jurassic,
J'ai installé le driver ODBC livré en standard avec WD.


tu vas sur ce site
http://www.sqlmanagerx.com/websqlx/html/index.php

il y a des exemples à télécharger.
avec leurs accès, et leurs dlls, un seul code te permettra d'accéder à différentes bases de données.
idéal par exemple, si selon le client, tu dois installer un firebird, sqlserver....

l'avantage c'est qu'il n'y a pas d'odbc à configurer.
Membre enregistré
518 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posté le 18 juillet 2017 - 18:00
J'ai installé les drivers ODBC pour firberd, interbase toujours pas de résultat même message d'erreur !!
J'ai téléchargé les exemple depuis le liens : les exemples sont des anciens et qui marchent plus de leurs coté ...
Membre enregistré
518 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posté le 18 juillet 2017 - 23:35
J'ai vu cette discussion à propos : qlmanagerx
https://www.developpez.net/forums/d298524/environnements-developpement/windev/wd10-exp-communiquer-base-firebird-odbc/

ça serai pas possible de programmer avec le WLANGAGE, car j'envisage écrire beaucoup de code avec des requêtes vraiment costaux pour générer des statistiques !! Sioui, comment se servir des fichiers : FB4WD.dll et FBclient.dll , c_FB4WD.wdc et c_TabMem4WD ? (leurs déclaration?)

Merci.
Membre enregistré
962 messages
Popularité : +183 (185 votes)
Posté le 19 juillet 2017 - 01:06
hello,
tout d'abord une question très importante : as-tu un serveur firebird ou cherches-tu seulement à accéder au fichier fdb, c'est à dire en mode embarqué (embedded) . Dans ce cas il faut charger la version embedded de firebird pour pouvoir utiliser le fichier fbemded.dll avec les fichiers associés.
bon avec le driver ODBC pour firebird et en mode embarqué cela a l'air de fonctionner.
Voici ce que j'ai mis pour décrire la connexion ODBC :





En mode embedded le mot de passe n'a pas l'air d'avoir de l'importance.

Voici l'import du fichier de données dans windev :





et le résultat dans l'analyse :





--
Ami calmant, J.P
Message modifié, 19 juillet 2017 - 01:08
Posté le 19 juillet 2017 - 08:25
NiceBel a écrit :
J'ai vu cette discussion à propos : qlmanagerx
https://www.developpez.net/forums/d298524/environnements-developpement/windev/wd10-exp-communiquer-base-firebird-odbc/

ça serai pas possible de programmer avec le WLANGAGE, car j'envisage écrire beaucoup de code avec des requêtes vraiment costaux pour générer des statistiques !! Sioui, comment se servir des fichiers : FB4WD.dll et FBclient.dll , c_FB4WD.wdc et c_TabMem4WD ? (leurs déclaration?)

Merci.




il n'y a pas besoin de passer par l'odbc.

j'ai plusieurs programmes windev attaquant des bases firebird grâce à ces dll et classes depuis plusieurs années.
cela fonctionne depuis XP jusqu'à W10.

il y a le code source si le coeur t'en dit et des exemples windev que tu trouveras sur leur site.
Membre enregistré
518 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posté le 19 juillet 2017 - 11:37
Merci Jurassic, Merci Baptiste,

J'ai désinstallé firebird de mon ordi puis j'ai cherché le fichier fbembed.ddl ici :
http://api.256file.com/fbembed.dll/m-download-408586.html .
Le driver odbc de firebird est installé son dossier :



Le paramètrage définie au niveau de la connexion de l'analyse:



Erreur quand j'essaie de tester la connexion (avec ou sans mot de passe "masterkey") :



Puis j'ai installé firebird le serveur (sans configuration) et j'ai mis dans le paramètrage de la connexion de l'analyse fbclient.dll à la place de fbembed.dll :



je test la connexion, j'ai l'erreur:




Pour le paramètrage du serveur firebird, j'en ai aucune idée est ce que c'est obligatoire? sioui, que sont les points essentiels à paramétrer?
Merci d'avance.
Membre enregistré
962 messages
Popularité : +183 (185 votes)
Posté le 19 juillet 2017 - 12:45
hello,
attention le fichier fbembed.dll ne suffit pas pour le mode embarqué il faut aussi les autres dll comprises dans le driver disponible ici :
https://www.firebirdsql.org/en/firebird-2-5/ ( choisir le zip de 32 ou 64 bits embedded et décompresser tous les fichiers au même endroit).
Et puis reste le problème de 32 bits ou 64 bits suivant que l'application est en 32 bits ou 64 bits, le système d'exploitation, et en plus :
une version 64 bits du système dexploitation Microsoft Windows inclut les versions suivantes de loutil administrateur de Sources dede Données Microsoft ODBC Open Database Connectivity () (Odbcad32.exe) :

La version 32 bits du Fichier Odbcad32.exe se trouve DANS le dossier %systemdrive%\Windows\SysWoW64.
La version 64 bits du Fichier Odbcad32.exe se trouve DANS le dossier %systemdrive%\Windows\System32.

Le Fichier Odbcad32.exe affiche les types de noms de Sources dede Données (DSN) suivants :

Sources de Données système
Sources de Données utilisateur


--
Ami calmant, J.P
Message modifié, 19 juillet 2017 - 12:46
Posté le 19 juillet 2017 - 13:22
NiceBel a écrit :
Merci Jurassic, Merci Baptiste,

J'ai désinstallé firebird de mon ordi puis j'ai cherché le fichier fbembed.ddl ici :
http://api.256file.com/fbembed.dll/m-download-408586.html .
Le driver odbc de firebird est installé son dossier :



Le paramètrage définie au niveau de la connexion de l'analyse:



Erreur quand j'essaie de tester la connexion (avec ou sans mot de passe "masterkey") :



Puis j'ai installé firebird le serveur (sans configuration) et j'ai mis dans le paramètrage de la connexion de l'analyse fbclient.dll à la place de fbembed.dll :



je test la connexion, j'ai l'erreur:




Pour le paramètrage du serveur firebird, j'en ai aucune idée est ce que c'est obligatoire? sioui, que sont les points essentiels à paramétrer?
Merci d'avance.




arrives tu à te connecter à ton serveur firebird par le biais de flamerobin déjà ?
si oui, dans ton odbc, tu mets les mêmes prm.

il y a un truc qui m'échappe, c'est pourquoi passer par l'odbc. je trouve pénible de cevoir configurer les accès odbc poste par poste.
Membre enregistré
3 messages
Posté le 19 juin 2019 - 11:55
Bonjour,
j'ai une question possible basique
Je veux accéder à une base sur le serveur de type FDB par un ODBC déjà il me mis qu'on quoi la base n'existe pas.
Comment je dois faire pour ca ??





--
***\ TOUATI SOLUTIONS /***