PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Deux liaisons entre deux fichier
Deux liaisons entre deux fichier
Débuté par Monsieur RÉDA, 12 aoû. 2017 15:44 - 2 réponses
Membre enregistré
217 messages
Popularité : +12 (12 votes)
Posté le 12 août 2017 - 15:44
Bonjour,
J'aurais besoin de conseil pour mettre en place mon analyse de manière la plus propre possible.

Je vais essayer de faire simple dans mes explication, disons que je dois gérer une liste d'examens. Chaque examen a un identifiant, une date et concerne deux surveillants. (SurveillantA et SurveillantB)
Un surveillant est définit par son id, son nom et son prénom.

Au niveau de l'analyse, je met deux fichiers :

Fichier Examen :
- IdExamen.
- DateExamen.

Fichier Surveillant :
- IdSurveillant.
- NomSurveillant
- PrénomSurveillant

Puisqu'un examen concerne un surveillant A et un surveillant B, j'ai donc ajouté deux liaisons entre les fichiers Examen et Surveillant.

ce qui implique l'apparation de deux clé étrangère dans le fichier Examen : IdSurveillantA et IdSurveillantB.
Le fichier "Surveillant" quant à lui, reste inchangé :


Fichier Examen :
- IdExamen.
- DateExamen.
- IdSurveillantA
- IdSurveillantB

Fichier Surveillant :
- IdSurveillant.
- NomSurveillant
- PrénomSurveillant


Mon problème est au niveau des requêtes (à l'aide de l'assistant). Si je souhaite par exemple afficher tous les examen avec les noms et prénoms des surveillants A et B , cela se complique, car il n'est pas possible d'ajouter à la requête plusieurs fois la même rubriques (NomSurveillant) afin de différencer le nom du surveillantA et celui du surveillantB.
Lorsque je crée une requête de sélection avec ces deux fichier, un assistant se lance à la fin de la création de la requête me demandant de préciser quel chemin choisir (SurveillantA ou SurveillantB), or je souhaite les avoir tous les deux ?

Suis-je obliger dans mon cas de passer par du code SQL ? ou pensez-vous que cela peut se faire seulement à l'aide de l'assistant ?
Membre enregistré
1 923 messages
Popularité : +53 (65 votes)
Posté le 12 août 2017 - 16:14
Bonjour,

Je crois que ce tu cherches est un fichier de liaisons : Examen <-> Examen-Surveillant <-> Surveillant.
J'ai rapidement cherché sans succès dans l'Aide en ligne.
Essayes peut-être liaisons complexes ou multi-fichiers ???

--
Bon dev,
Jean-Pierre
Membre enregistré
3 845 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 12 août 2017 - 16:14
cf ma réponse ici :
https://www.developpez.net/forums/d1737345/environnements-developpement/windev/liaisons-fichiers/…

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne