PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Table avec rupture ou table hiérarchique
Table avec rupture ou table hiérarchique
Débuté par Christophe, 19 sep. 2017 14:43 - 9 réponses
Posté le 19 septembre 2017 - 14:43
Bonjour,

J'ai pour projet de créer une application de facturation dans le BTP.
La table du détail de la facture est composée de Lot, puis de rubrique et enfin de lignes, un peu comme les images ci-joint.









Ma question est de savoir quel type de table utiliser. Table avec rupture ou table hiérarchique ?
sachant que dans cette table, je dois pouvoir regrouper par niveau et avoir aussi le total par niveau.

Selon votre expérience, pouvez-vous me dire quelle serait la meilleurs solution ?

Cordialement.
Membre enregistré
165 messages
Popularité : +18 (20 votes)
Posté le 19 septembre 2017 - 17:00
Bonjour,

Puisque vos données se "décomposent" (lot, rubrique, ligne), je penche plutôt pour la table hiérarchique dans votre cas (on doit pouvoir voir ce qui compose chaque élément, donc descendre / remonter dans une hiérarchie).

La table avec rupture permet plutôt de "regrouper" des lignes ayant une caractéristiques similaires (rupture par année, ou par client pour des factures par exemple).
Membre enregistré
2 571 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 20 septembre 2017 - 05:08
Bonjour,

Je suis d'accord avec Jarod, ce que tu cherches à obtenir est une table hiérarchique qui te permet d'avoir le détail d'une rubrique et donc de povoir ajouter un fils à x nœuds.

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Géode Informatique
Posté le 20 septembre 2017 - 08:38
Bonjour,

Merci pour vos précisions et conseils.

Lorsque j'ai posé cette même question à PCSOFT, la réponse en est contraire, c'est-à-dire la table avec rupture.
Je suppose qu'en créant des niveaux puis avec les ruptures pour chaque niveau pour avoir des sous-totaux.

Maintenant, c'est pour moi un grand DILEMME !!!
Que faire.... je vais attendre d'autres conseil.

Mais alors, est-ce-qu'on peut ajouter des sous-totaux à chaque noeud dans le même principe que la table avec rupture ?

Merci encore à la communauté.
Membre enregistré
165 messages
Popularité : +18 (20 votes)
Posté le 20 septembre 2017 - 11:24
Bonjour,

Depuis une ligne "noeud", il est tout à fait possible de lister les lignes "filles" pour effectuer une somme et afficher le résultat dans la colonne de la ligne "noeud" parent. Cela demande un peu de code, mais rien de compliqué.
Membre enregistré
2 571 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 20 septembre 2017 - 11:59
Je persiste en disant que la table hiérarchique sera mieux que la table avec rupture. Il te faudra gérer les totaux manuellement mais ce n'est pas compliquer de conserver l'ID Parent pour ajouter les totaux.

Ensuite libre à toi de faire le test sur les deux et te faire ta propre opinion.

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Géode Informatique
Posté le 20 septembre 2017 - 14:52
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
En effet, à bien regarder les images. On voit bien que c'est aussi à base d'une table hiérarchique.

C'est peut-être plus facile à gérer la codification du lot, de la rubrique et des lignes avec une table hiérarchique.

Encore merci à vous.
Posté le 21 septembre 2017 - 18:04
Bonjour,

Une question supplémentaire.
J'ai crée 3 fichiers en lien par des clefs (lot, rubrique et article) pour hiérarchiser la table.

Est-il possible d'utiliser seulement 1 seul fichier avec les rubriques (lot, rubrique et article) pour afficher dans la table hiérarchique ?
sachant que c'est sur 3 niveaux.

Compte tenu de vos expériences. Merci pour vos conseils.
Membre enregistré
3 881 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 21 septembre 2017 - 18:23
As tu pensé à une requête ou une vue ?

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Posté le 22 septembre 2017 - 13:46
Bonjour,

En effet, avec un fichier, on peut faire une requête.

Merci.