PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Programme plante si ouverture d'un menu contextuel
Programme plante si ouverture d'un menu contextuel
Débuté par Emmanuel MAYER, 23 fév. 2018 10:12 - 17 réponses
Membre enregistré
20 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 23 février 2018 - 10:12
Bonjour,
Mon exe en 64 bits développé avec Windev 23 fonctionne sans souci sur Windows 10 64 bits (l'ordi de developpement). Je l'installe sur Windows 7 64 bits et si je clique un bouton du ruban qui ouvre un menu contextuel, le programme se ferme. Tous les boutons appelant un menu flottant sont concernés aunsi que les clics droits sur les fenêtres si celles-ci appellent également un menu contextuel.
Je n'ai pas la moindre idée de la cause.
Merci pour les pistes que vous me proposerez.
Bonne journée,
Emmanuel,
Membre enregistré
20 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 25 février 2018 - 11:37
Je me repond à moi-même...
J'ai installé mon programme sur un autre poste Windows 7 et tout fonctionne normalement. Je pense qie le poste sur lequel les menus flottants de mon exe ne fonctionnent pas et qui est administré a trop de réstrictions. En effet, sur ce poste, je n'ai même pas les droits pour jeter un raccourci du bureau vers la corbeille ! Je précise que les menus flottants et autres popup des autres programmes fonctionnent.
Membre enregistré
20 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 02 mars 2018 - 22:04
Bonjour,
UP !
Personne n'a connu ce problème ?
Posté le 06 mars 2018 - 14:16
J'ai ce genre de problème avec des ouvrepopup en WD23. Et des comportements très étranges...
L'ouverture de popup se fait sur la fenêtre principale du logiciel en cliquant sur des boutons.

Sur des Windows 7 : quand la popup se ferme, il y a un carré noir qui s'affiche à la place de la popup.
Puis, sur une table présente dans la fenêtre, la sélection d'une ligne se transforme en double-clic, et perturbe tous les traitements. (On ne peut plus sélectionner de ligne, ça exécute le double clic systématiquement...)

La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant a été de transformer ces popup en affichage de fenêtres internes.

Je sais qu'il ne s'agit pas de menu contextuel, mais les popup ont un fonctionnement similaire, d'où ma réponse. Par contre, j'utilise aussi 2 boutons avec des ouvremenucontextuel, et je n'ai pas ce problème de programme qui se ferme.
Membre enregistré
20 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 06 mars 2018 - 16:08
Merci Rémy, c'est un début de piste
Membre enregistré
2 messages
Posté le 23 mai 2018 - 08:18
Bonjour,
J'ai le même problème sur deux postes clients.
Le clic droit ouvrant un menu contextuel ferme l'application.
Mon application fonctionne sur des dizaines de postes en Windows 7 et 10 sans aucune anomalie.

Auriez-vous trouvé une solution ?
Posté le 03 juillet 2018 - 09:37
Bonjour,

Nous avons exactement le même problème avec notre appli sur un poste client (windows 7).
Au clic sur un bouton (plus flèche) ouvrant automatiquement un menu contextuel, le menu ne s'ouvre pas et l'appli se ferme sans aucun message d'erreur.
Nous avons fait un simple projet avec un seul bouton et son menu contextuel, et le résultat est identique pour le client.

Le programme fonctionne sur tous les autres pc en windows 7/ windows 10.

Il semblerait que le poste client concerné soit aussi avec beaucoup de restriction administrateur.

Une idée de ce qui peut mal fonctionner ?

Merci
Membre enregistré
20 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 05 juillet 2018 - 17:27
Bonjour,
Sans aucune raison connue, tout a refonctionné normalement il y a 1 mois de cela. Je n'avais rien modifié dans mon code. Depuis 2 semaines, c'est à nouveau le crash si clic sur une flèche d'un bouton ou clic droit n'importe où dans le programme. Je pense vraiment que c'est lié aux droits administrateur. Sur l'ordi portable en question, l'IT laisse passer que quelques mises à jour Windows et installe les logiciels qu'il souhaite. J'ai donc en plus de mon bandeau, un menu à l'ancienne (de secours) afin d'obtenir les principales fonctions manquantes.
Emmanuel,

--
WinDev 23 et WDMSG 23
Posté le 09 juillet 2018 - 08:55
Bonjour,

Après avoir contacté le support technique de PC Soft, personne ne semble pas au courant de ce problème.
Ils me proposent de monitorer mon appli avec le logiciel "ProcMon" de Microsoft, pour vérifier les appels de fichiers / DLL .
De cette manière, on pourrait mettre en évidence quel appel ou DLL serait bloquée.

Ci-dessous le mail du support technique :
Bonjour Monsieur,
Je regrette le contretemps que vous occasionne ce blocage, malheureusement je n'ai pas pu le rapprocher d'un cas d'utilisation connu.

Une restriction d'accès de ce poste particulier, ou un conflit avec un résident ou antivirus trop agressif doit être à l'origine du défaut.

Je vous conseille d'utiliser sur le poste un utilitaire tel que procmon en "l'attachant" à votre projet de test. En reproduisant le défaut, vous devriez voir les entrées/sorties en cours (fichier ou registre) cela devrait orienter les recherches en comparant avec un poste "sain".

L'utilisation de procmon pour ce type de tâche est détaillée dans le billet suivant du blog du support :
https://blogs.pcsoft.fr/post.awp?title=analyse-performances-audits-utilitaire-pour-toutes-les-applications,2,297


Après essai sur un poste "sain", il semblerait que ce soit la DLL "msimg32.dll" qui soit chargée au moment d'un appel de menu contextuel (clic droit, bouton flèche, fonction OuvreMenuContextuel ).

Prochaine étape, essayer sur un poste qui pose problème.
Si quelqu'un peut également faire l'essai de son côté.

Merci.
Posté le 27 novembre 2018 - 15:39
Bonjour,
Exactement le même problème sur un PC d'un de mes client. Dès l'ouverture d'un menu contextuel le programme plante. Testé sur la v23 et la v24 PV.

Le PC est sous Windows 10 avec des contraintes administratives.

Une solution ?
Posté le 28 novembre 2018 - 18:04
Pour info, Le support à pris en compte l'erreur sous la demande 111 105/392270
Membre enregistré
20 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 09 décembre 2018 - 11:38
Julien, as-tu reçu une réponse du support ? J'espère que tu la partagera afin de tous nous aider.

--
WinDev 23 et WDMSG 23
Membre enregistré
81 messages
Popularité : +2 (4 votes)
Posté le 10 décembre 2018 - 10:50
bonjour,

"Mon exe en 64 bits "

il y a 2 ou 3 ans nous avons reçu un consultant Microsoft. on lui a fait part de qq souci de compatibilité avec les 64 bits.

il nous a alors tout simplement conseillé de ne pas passer les exe en 64 bits ! restez en 32 bits, il y a encore trop de logiciels en 32 bits.

d'ailleurs regarder l'aide de windev à propos de EmailLanceAppli() par exemple ... du coup c'est une vraie stratégie le 64 bits : ou tout ou rien... et comme Microsoft ne conseille pas le 64 bits...

du coup, par curiosité, avec un exe en 32 bits, ton probleme persiste t il ?
Membre enregistré
20 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 10 décembre 2018 - 15:07
Bonjour,
Hélas, le problème est le même en 32 bits.

--
WinDev 23 et WDMSG 23
Membre enregistré
2 messages
Posté le 10 décembre 2018 - 17:03
Bonjour,

Merci à vous tous de persister dans la résolution de ce problème.
Pour ma part, du fait de hétérogénéité des systèmes installés chez mes clients, je livre mes exe en 32 bits.
Le problème est le même...
Posté le 10 décembre 2018 - 17:12
Bonjour,

J'ai déjà eu ce problème qui était provoqué par l'antivirus. Pour le résoudre, j'ai exclus de l'antivirus le répertoire contenant l'exécutable.

Cordialement.
Membre enregistré
20 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 26 février 2019 - 10:41
Bonjour Julien,

Avez-vous eu des news à ce sujet ? Le support vous a t-il répondu et le cas échéant, ça serait sympa de nous dire la solution.

Merci et bonne journée,

--
WinDev 23 et WDMSG 23
Membre enregistré
20 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 26 avril 2020 - 10:41
Pour ceux qui sont intéressé à connaitre la suite à cette affaire, il s'agissait effectivement de l'antivirus. Je ne suis pas administrateur sur le PC en question et ne pouvais donc suspendre celui-ci pour des tests. J'ai pu le faire dans certaines circonstances et essayer mon logiciel. Les menus contextuels s'ouvrent et plus rien ne plante. L'antivirus est "Cylance", en activant par hasard les notifications et redémarré le PC, il me disait que telle zone n'était pas sécurisée et il la bloquait tout simplement.

--
WinDev 23 et WDMSG 23