PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Classe DataBinding et valeur NULL
Classe DataBinding et valeur NULL
Débuté par Lionel, 21 mar. 2018 09:12 - 2 réponses
Posté le 21 mars 2018 - 09:12
Bonjour,,

Je rencontre un problème:
Je fais un fichierversmemoire pour alimenter les membres de ma classe.
Mais les valeurs des rubriques NULL ne sont pas récupérées (je récupère 0, même si le membre est de type Variant)

J'en ai discuté hier avec l'équipe PCSoft à Genève qui me dit de déclarer le membre en Variant, mais rien n'y fait, j'ai toujours la valeur 0.

Une idée pour contourner ce problème?

Merci
Lionel
Membre enregistré
939 messages
Popularité : +66 (68 votes)
Posté le 21 mars 2018 - 10:44
bonjour Lionel,

je ne dispose pas de WD2" donc je ne sais pas encore si il y a eu des améliorations,
mais vu que la notion de null pour une rubrique fichier est une propriété ( ..Null ) on peu tester cette information.
Si vos membres possèdent les mêmes noms que vos rubriques fichiers, vous pouvez vous créer une méthode qui va soit surcharger FichierVersMemoire dans votre classe un peu comme çà :

Procedure FichierVersMoi()

FichierVersMémoire(objet,MonFichierMappé)
_lst_rub est une chaîne=HListeRubrique(MonFichierMappé)
POUR TOUTE chaîne _rub de _lst_rub SEPAREE PAR RC
SI {MonFichierMappé+"."+_rub}..NullAutorisé ALORS
SI {MonFichierMappé+"."+_rub}..Null ALORS
{":"+_rub}=Null
FIN
FIN
FIN


( toujours en utilisant des Variants par contre pour les membres pouvant être null ).
à tester ;)
Posté le 21 mars 2018 - 16:52
Bonjour Christophe,

Merci pour ta contribution, ça fonctionne parfaitement mais cela va être un peu plus coûteux en code et temps de traitement (notamment quand on alimente un tableau d'objets de plusieurs milliers d'occurrences).
L'idéal aurait été d'avoir une option dans FichierVersMémoire et FichierVersTableau de façon à pouvoir lire automatiquement la propriété ..NULL, on moins on s'affranchirait de devoir surcharger code

Merci encore et bonne journée
Lionel