PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Application ios et mise à jour donnése Acces
Application ios et mise à jour donnése Acces
Débuté par Violaine, 05 mai 2018 20:02 - 8 réponses
Posté le 05 mai 2018 - 20:02
Bonjour à tous,

Je suis novice en Windev et je n'ai pas de formation en informatique... J'ai créé une base Access à mon travail que j'ai déployé sur les 4 postes de l'entreprise (Codage VBA.. pas de problème).
Nos missions évolues et je dois imaginer une solution "nomade" avec comme contrainte l'utilisation d'Ipad indispensable pour l'utilisation d'autres applications uniquement disponibles sur IOS.
On m'a conseillé Windev pour son côté intuitif et performant mais je suis un peu perdue.
Je dois faire une application IOS en me basant sur certaines de mes tables Access utilisées au quotidien dans l'entreprise.
J'ai créé mon projet Windev Mobile pour IOS, sur mon PC, avec une connexion direct sur ma base access que j'ai copiée sur mon disque dur, j'arrive à mettre à jour mes champs .. jusque là ça va!
Par contre je ne vois pas comment faire quand mon application sera compilée et déployée sur l'Ipad comment mes données seront mises à jour...
J'ai regardé l'aide, les forums... essayer de voir avec Dropbox mais comme je suis novice je ne comprends pas tout...
J'aimerais pouvoir en ouvrant l'application charger les tables de données Access comme défini par l'analyse du projet, faire mes relevés sur le terrain puis mettre à jour mes données.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Membre enregistré
299 messages
Popularité : +16 (16 votes)
Posté le 06 mai 2018 - 10:46
Bonjour,

J'ai répondu à un post semblable il y a un ou 2 jours.
J'ai rencontré la même problématique. J'ai placé ma base sur un serveur Internet. Sur ce même serveur (Windows) j'ai écrit un ASP.net un web service qui reçoit des paramètres et les applique sur la base de données (Insert, UpDate, Select). Au niveau de WinDev j'ai juste appelé le webservice.
Pour une fois je n'ai rencontré aucun souci.
L'avantage de travailler ainsi est que vous disposez d'une mise à jour en temps réel. Ce qu'un utilisateur actualise un autre le voit immédiatement. Si vous installez la base sur chaque PC c'est un peu plus délicat.

Je sais qu'il existe d'autres solutions plus axées sur les fonctionnalités de WinDev. A toit ou a raison je reste prudent.
Il existe aussi une autre possibilité pour s'affranchir du fait que l'on doive être connecté mais c'est un peu long à décrire sur un post.
Posté le 06 mai 2018 - 11:17
Bonjour Michel,
Merci pour votre réponse.
Avec la solution de placer la base de données sur un serveur internet, il faudra aussi que je connecte ma base ACCESS sur ce serveur pour récupérer les données?
Au niveau de Windev, à quel endroit vous appelez le web service et comment?

Merci beaucoup
Membre enregistré
299 messages
Popularité : +16 (16 votes)
Posté le 06 mai 2018 - 23:13
Bonsoir Violaine,

La base ACCESS est un fichier MDB.
Vous placez ce fichier sur le site de l'hébergeur
Sur le même site vous placez le programme ASP.net

Dans votre projet WinDev Mobile regardez l'arbre du projet (tout à gauche)
Vous avez un nœud WebService. Là vous faites un clic droit et vous ajoutez le web service.
Posté le 08 mai 2018 - 14:27
Bonjour Michel,

Pour les novices c'est simple de faire un programme asp.net?
Je vous avoue que je ne sais pas à quoi ça correspond... Je vais chercher!

Encore merci
Membre enregistré
299 messages
Popularité : +16 (16 votes)
Posté le 09 mai 2018 - 10:40
Bonjour Violaine,

Pour l'ASP.net vous aviez un forum assez complet : Développez.com.
Vous y retrouverez WinDev d'ailleurs. Il comporte des tutoriels assez bien faits sur différentes technologies.
La communauté est assez active et assez pointue techniquement.

La solution que je vous ai indiquée n'est qu'un des possibilités.
Je l'ai utilisée (donc vous voyez ce n'est pas si complexe...) et je suis satisfait du résultat.
J'ai utilisé une approche sensiblement identique pour gérer des boîtes emails, cette fois avec un Web service PHP. J'ai posté le sujet sur WinDevOLD.

Il y a d'autres possibilité. Par exemple utiliser des requêtes SQL pour actualiser vos données sur les PC nomades et les conserver dans un fichier.
En utilisant ce fichier vous pouvez ensuite rejouer vos requêtes et actualiser une base de référence.
Là vous restez en full WinDev.

Bon courage.
Membre enregistré
13 messages
Posté le 16 juillet 2018 - 21:34
Bonjour Michel,

Désolée pour mon retour tardif mais j'ai préféré prendre le temps de bien développer mon application IOS sous Windev pour être sûre de bien savoir de quoi je parle!
J'ai finalisé mon application mais pour l'instant je transfère manuellement mes fichiers de données de mon fichier Access et mon application.
Comme mon application sera utilisée dans des zones pas forcément couvertes en 4G je voulais :
* lier ma base Access avec un serveur HFSQL C/S (que je mettrai sur un hébergeur type KALANDA)
* à l'ouverture de mon application, la connecter au serveur, mettre les données des tables à jour puis la déconnecter
* à la fin de la journée, la reconnecter au serveur pour mettre à jour les données sur le serveur HFSQL C/S qui est lié avec ma base Access

Est-ce que vous pensez que c'est une bonne solution pour ce que je veux faire? Est-ce que c'est facile à faire?
Merci beaucoup
Posté le 16 juillet 2018 - 23:04
Bonjour Violaine, content de vous revoir parmi nous.
Ce que vous décrivez permet en plus de travailler en mode offline, même si le poste n'est pas connecté à Internet dans la journée.
Ce serait plus simple si je pouvais établir une liaison Skype et vous montrer un exemple de ce que j'ai fait.

Cela dit ce que vous proposez est peut-être plus dans les rails de WinDev que l'approche que je fais dans mes logiciels. A voir.
Membre enregistré
13 messages
Posté le 17 juillet 2018 - 23:15
Bonsoir,
Merci pour vos encouragements!

Bon je bloque sur la mise en oeuvre de mon "plan"...
J'ai bien configuré mon serveur HFSQL C/S avec les identifiants donnés par l'hébergeur KALANDA mais après je n'arrive pas trop à savoir comment connecter ma base Access à ma base HFSQL C/S pour que mes données Access soit sur ma base et que les modifications apportées à la base Access soit automatiquement répercutées sur les données HFSQL C/S.

Comme je développe sur IOS je sui obligée de mettre des données HFSQL C/S ou HFSQL Classic dans mon projet.
Je pense avoir compris comment ouvrir une connexion via mon application et récupérer les données HFSQL C/S mais le paramétrage de ma base Access sur le serveur, je sèche... Faut-il faire une liaison directement depuis Access vers le serveur?

Auriez vous une idée ou un exemple?
Encore merci!