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Communication sur le port 4900 bloquée avec la dernière mise à jour de windows 10
Débuté par Dominique, 11 juin 2018 15:01 - 20 réponses
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Posté le 11 juin 2018 - 15:01
Bonjour,

Nous rencontrons un problème et je souhaite savoir si certains d'entre vous y ont déjà été confronté et surtout si vous avez trouvé une solution.

Pour des raisons (très) pratiques, nous réduisons au minimum les déploiements en positionnant chez chacun de nos clients, sur leur serveur notre programme + framework pc soft dans le même dossier.

Tous les postes client ont un simple raccourcis avec un chemin UNC du type \\nomserveur\nompartage\nomprogramme.exe

Nous pratiquons ainsi depuis,.... pfff bien 10 ans, et pour les mises à jour c'est bien plus rapide même qu'un live update.

Malheureusement depuis 2 semaines environ, nous avons quotidiennement des appels "nous venons d'avoir une mise à jour de windows et maintenant notre programme ne fonctionne plus".

Le diagnostique est rapide, la connexion avec le serveur HFSQL sur le port 4900 est bloquée. Aucune trace de ce bloquage dans le FireWall de Windows, même si désactivé. Même sans antivirus ou programmes supplémentaires la punition est la même.

En faisant une copie locale du programme et du framework, nous solutionnons immédiatement le problème. Ce qui reste incroyable c'est que le blocage est complètement "silencieux" : pas d'alerte de sécurité Windows, de proposition d'ouverture de port dans le firewall, rien. On a directement le message d'erreur dans notre programme en windev qui intercepte l'erreur de connexion à la BDD.

Il semblerait que si l'installation réseau est comporte un domaine et que tous les clients sont bien rattachés au domaine, ce blocage n'intervienne pas. A confirmer.

Donc si vous avez connaissance d'une solution, je suis preneur++++

D'avance merci.

Dominique Ferrand
Posté le 11 juin 2018 - 15:27
Bonjours Dominique,

J'ai le même problème de puis la nouvelle mise à jours de Windows 10 le 2018-06-10.
J'ai des centaines de clients qui on tous leur serveur et 2 ou 3 pc connecter dessus.
Et depuis la mise à jour de Windows j'ai quelque client qui mon téléphoner, pour me dire qu'il arrive plus a vois le serveur.

Après diagnostique, c'est la communication sur le port 4900 qui est bloquée.

Donc si vous avez une solution je suis preneur.
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Posté le 11 juin 2018 - 16:53
Bonjour, j'ai eu le soucis, (la règle créée dans le pare feu avait été désactivée lors de la mise à jour Windows 1803).
J'ai donc recréé une règle de trafic entrant au niveau du pc serveur et maintenant ça marche !

--
Julien
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Posté le 11 juin 2018 - 16:55
Je confirme que le lien vers la FAQ que nous donne Dominique Bodin traite très précisément de ce problème.
Par contre la mise en oeuvre ... ;(
Va falloir se pencher dessus.
En tout cas merci Dominique pour l'information !
Posté le 11 juin 2018 - 19:20
Bonjour,

J'ai réglé le problème chez mes client en utilisent un IP fix sur le serveur et en utilisent cette IP pour communiqué au lieu du nom du serveur.

J'espère que ça peux vous aider.
Gaetan
Posté le 04 septembre 2018 - 15:46
Bonjour,

Avez-vous recréer une règle dans Windows 10 ou dans l'anti-virus ?

Merci
Posté le 04 septembre 2018 - 15:48
Bonjour,

Comment avez-vous diagnostiquer le port 4900 pour le poste distant ?

Merci
Posté le 24 septembre 2018 - 11:19
le type de connexion réseau est sans doute passé en Publique et donc les règles du pare feu son différentes, le repasser en privé rétablira la connexion à la base
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Posté le 24 septembre 2018 - 13:01
Non, ça n'a rien à voir et le problème remonté ici n'était pas traitable avec du paramétrage de FireWall. L'explication a été donnée le 11 juin par Dominique Bodin et le sujet traité par PC Soft dans les FAQ :
http://faq.pcsoft.fr/16657-windows_10_april_update_connexion_hfsql_emailouvresession-read.awp…
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Posté le 28 août 2020 - 07:56
Bonjour,
PCSoft écrit :
"La solution consiste donc à activer SMBv2 sur le partage, ou à placer l'application sur un autre partage disposant de SMBv2."

Le souci, c'est que je n'ai pas SMBv2 mais je n'ai que SMBv1 !
Celui-ci est activé sur le PC où est installé le serveur HFSQL C/S

Par contre, j'ai activé le SMBv1 du poste client (ne sachant pas si c'est necessaire).




De toute façon, cela ne règle absolument pas mon probleme !
Sur le PC qui fait office de serveur, le programme tourne mais les postes clients :




Vous avez un complément ?
Merci,

--
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Posté le 28 août 2020 - 08:12
As-tu suivi les 2 liens de la FAQ ?

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
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Posté le 28 août 2020 - 14:52
Oui Philippe et c'est pourquoi j'ai corrigé cotès client ceci :




Rien y fait.
Recap :
Cotès PC qui fait office de serveur (W10)



Le service est bien démarré.
Le programme en local se connecte bien à la DB.

Cotès PC Client :
J'installe le prg à partir du serveur (repertoire partagé)




Pendant l'install, je parametre ma connexion




Quand je clique sur "tester" :




Je n'avais jamais ce probleme...................

Merci pour vos conseilles.............

--
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Posté le 28 août 2020 - 17:29
C'est un PC en Windows 7 ou 10 ?

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
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Posté le 29 août 2020 - 07:06
Les 2 pc en W10.

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Posté le 01 septembre 2020 - 15:09
en utilisant l'IP plutôt que le nom du pc ça fonctionne ?,
Car si oui il s'agit peut-être d'un problème de casse sur le nom car Windows 10 gère les nom avec des minuscules et des majuscule et il me semble avoir été confronté au même problème !
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Posté le 02 septembre 2020 - 10:07
Idem Julien, Raz le bol, j'y comprends rien !





--
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Posté le 02 septembre 2020 - 10:46
Bonjour,

Question bête mais pourquoi il y a une virgule dans le champ pour renseigner le port?

Est ce que le port est ouvert avec un outils comme NMAP?

J'utilise un Windows 10 avec hfsql serveur sans problème et avec un par feu configuré.

--
Bon dev

Thibault
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Posté le 02 septembre 2020 - 11:16
bonjour Jean-Michel,

pour moi c'est plus un soucis de FireWall sur le poste où vous avez votre serveur HFSQL.
Les soucis de SMS sont relatif au fait de lancer un exécutable depuis un dossier partagé.






(éventuellement l'autoriser sur le Privé et Public )
Posté le 02 septembre 2020 - 11:35
Essayer de mettre votre dossier partagé dans la zone intranet local :
- Allez dans "options internet"
- onglet "sécurité
- Sélectionnez "Intranet Local"
- cliquez sur "Site"
- cliquez sur le bouton "avancé"
- ajoutez votre dossier partagé sur les postes clients
une fois ajouté , ça doit ressembler à ça : file://LENOVO2/Mon_dossier_partagé

En espérant que ça vous aide !

PS : je déconseille d'activer SMBv1 ; il a été désactivé par défaut sur Windows car il est obsolète un plein de failles.
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Posté le 02 septembre 2020 - 14:17
Christophe,
Alors la, tu m'en bouche un coin !!!!!
BRAVO.
Effectivement, j'ai fait ce que tu m'as dit et tout est rentré dans l'ordre........................
J'avais désactivé le firewall et cela n'avait rien changé ! Donc je m'interessais plus au firewall.
T'es genial, il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent !!
MERCIIIIIIIIIIIIIIIII

Thibault, il y a une virgule car mon windows est en anglais région Thai.
Julien, Thibault, Philippe et Chrispophe, merci de vous être penché sur le sujet....................

@++
J.Michel

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