PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Lenteur Windev 23 après un GO
Lenteur Windev 23 après un GO
Débuté par Laurent, 20 juin 2018 15:28 - 5 réponses
Membre enregistré
70 messages
Popularité : +8 (8 votes)
Posté le 20 juin 2018 - 15:28
Bonjour,
J'ai des soucis avec Windev depuis la fin de la version 22 et en version 23, notamment sur mon plus gros projet.

Après avoir allumé mon PC et ouvert mon projet sur Windev 23.
Si je lance le GO du projet, dans le gestionnaire de tâches, j'ai bien le processus WTEST.exe qui va apparaître.
Si je quitte l'application 5sec après, le processus WDTEST.exe disparaît, mais le processus WINDEV 23 (32bits) va passer à 30 - 50% de processus utilisé pendant 3-5secondes avant de retourner à 0%.

Après avoir passer ma matinée à travailler.
Les 3-5 secondes deviennent 1 à 3 minutes.
Durant ce laps de temps, je ne peux pas ouvrir une description de champ. Je ne peux pas relancer un GO.
Je peux modifier du code. Je peux fermer Windev (il se ferme directement).

Si je relance Windev et lance le GO du projet et ferme le GO. Le temps de lenteur reste long.
Il faut que je redémarre le PC, pour avoir un temps après un GO qui soit raisonnable.

En espérant avoir été clair.
Savez-vous si il y a un truc au niveau du projet a désactivé ?
Merci

PS: Je n'ai pas essayer sur d'autre PC
Membre enregistré
199 messages
Popularité : +14 (16 votes)
Posté le 21 juin 2018 - 08:27
Bonjour,

Difficile de vous aider sans être devant la machine.
Malgré tout, si ce n'est déjà fait, je commencerais par exclure de l'analyse anti-viral, le répertoire de Windev et du projet.
Voire, désinstaller temporairement l'anti-virus.
Une petite analyse avec Adwcleaner (rapide et efficace) pourrait aussi donner un aperçu d'éventuelle "infection".

--
Bon développement

Pierre Devillers
Membre enregistré
204 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 21 juin 2018 - 08:52
bonjour,

je chercherais du côté des caractéristiques du PC : combien de RAM ? Combien de coeurs ? quel processeur ?
Plus le temps passe et le numéro des versions (windows, windev et autres) augmente, plus le système est gourmand en RAM.
Du coup, passé un certain cap, on peut observer des ralentissements très importants, car le système commence à compenser avec la RAM virtuelle (sur le disque). Ou même à ne plus compenser du tout.

S'ajoute à cela, sur un projet donné, le fait qu'on peut commettre des petites erreurs de programmation générant des fuites de mémoire. Comme pour un barrage, les petites fuites ne se voient pas, jusqu'au jour où le barrage se vide...

Pour info, j'en avais assez des postes de développement fonctionnant en mode brouette, j'ai donc mis 16 Go de RAM sur un processeur i5-6600 3,30 Ghz 4 coeurs, et ça va beaucoup beaucoup mieux. Je ne regrette pas l'investissement (au demeurant limité)

bons dév
Christophe
Membre enregistré
70 messages
Popularité : +8 (8 votes)
Posté le 21 juin 2018 - 17:58
Merci pour le retour.
J'ai actuellement une Surface PRO.
En désactivant l'antivirus, le résultat est le même.

Le logiciel en prod n'a aucun soucis (Le logiciel en mode GO non plus)
De mon point de vue, le soucis vient vraiment de Windev après un GO. (Un fichier temporaire de stats qui se génère et ne se vide pas ?)
Je tente ma chance auprès du support.
Membre enregistré
70 messages
Popularité : +8 (8 votes)
Posté le 23 juin 2018 - 13:39
Bonjour,
J'ai eu un retour du support.
Si d'autres personne rencontre le soucis, il faut désactiver la couverture de code dans l'onglet "Test automatique".
Membre enregistré
2 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 22 février 2021 - 11:27
Pour améliorer le GO, il faut également désactiver : l'audit dynamique (très consommateur sur un gros projet) et l'analyseur de performance (sur le tableau de bord du projet).

NB : passé en v25/26 en mode texte pour le code (pour utilisation GIT) le GO mets plus de 10s à se lancer ;( 1s si je reviens en mode PCSOFT.