PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Calcul stock restant dans une application Gestion Stock
Calcul stock restant dans une application Gestion Stock
Débuté par Abderrahmane, 14 juil. 2018 12:58 - 5 réponses
Membre enregistré
15 messages
Posté le 14 juillet 2018 - 12:58
Bonjour
je suis en train de créer une application de gestion de stock, et je cherche le code exact qui calcule le stock restant en temps réel.
merci pour toutes vos contributions.
Cordialement.
Posté le 14 juillet 2018 - 15:29
Il existe deux approches :

la première consiste à créer un champ Stock dans la table des articles. Quand on entre un article en stock on ajoute la valeur dans le champ, quand on le sort on retire la valeur dans le champ.
Beaucoup de gens font comme cela et c'est, à mon avis, très mauvais.

la seconde consiste à créer une table avec les mouvements de stocks : un champ date, un champ établissant la relation avec la table des articles et un quantité (acceptant le signe positif ou négatif) Pendant que vous y êtes mettez aussi un champ libelle.
Quand on entre un article en stock on ajoute une ligne avec le signe + dans la table, quand on le sort on ajoute une ligne avec le signe -

Pour avoir le solde à une date donnée :
select sum(champQuantite) from LaTableMouvements
where LaTableMouvements.reference = 'LareferenceVoulue'
and LaTableMouvements.Date <= ' La date de reference


Et ça c'est du béton.
Membre enregistré
2 571 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 15 juillet 2018 - 08:41
Bonjour,

Il n'y a pas de code exact pour le calcul du stock. Tout dépend de la manière dont tu gères te enregistrements.

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Membre enregistré
15 messages
Posté le 16 juillet 2018 - 19:40
Bonsoir et merci
J'opte pour la 2ième méthode.
Donc je crée une table mouvement de stock que je relie à la table article et je gère le tout par code ?
merci pour une explication pratique (Cas concret)
Un grand merci
Posté le 16 juillet 2018 - 22:58
Globalement votre table Mouvements de stocks comprend les champs suivants :

la date du mouvement
l'ID de l'article
un libellé
un champ pour les entrées de stock
un champ pour les sorties de stock


Vous allez avoir un écran qui permet d'enregistrer les livraisons et qui créera des mouvements d'entrée de stock
un écran de vente qui va enregistrer les sorties de stock.

Il peut y avoir d'autres écrans pour les retours de marchandises, les mises au rebut, etc.

Ensuite, pour déterminer le stock à un moment T je vous ai donné la requête.
Membre enregistré
2 571 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 17 juillet 2018 - 08:24
Bonjour,

Dans ce cas il y a encore différentes méthodes. Dans ton fichier tu vas trouver invariablement la date du mouvement, le code article, le numéro de document qui a généré le mouvement, la quantité du mouvement, le prix auquel il a été mouvementé.

Là tu peux soit avoir des quantités en positif et négatif ou rajouter une colonne typant le mouvement 'E' pour entrée et 'S' pour sortie par exemple. En tout cas, le mouvement ne doit jamais être égal à 0.

Ensuite tu peux rajouter toute informations que tu peux juger utile et gérer comme ça t'arrange. N'oublies pas qu'il te faut un inventaire pour figer le stock à une certaine date et pouvoir calculer ton stock à patir de là. L'inventaire peut être un inventaire de fin d'année, un inventaire tournant…

Bref beaucoup de choses auxquelles il faut penser.

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN