PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Dans quel répertoire stocker les données HFSQL (restauration système)
Dans quel répertoire stocker les données HFSQL (restauration système)
Débuté par KAL, 20 aoû. 2019 19:15 - 3 réponses
Posté le 20 août 2019 - 19:15
Bonjour,

Dans quel dossier stockez-vous les données HFSQL classic ?

Pour ma part j'ai toujours stocké dans :
C:\Users\(USER)\AppData\Roaming\Maboite\MonSoft\
D’ailleurs la fonction fRepDonnéesUtilisateur () renvoie dans AppData\Roaming

Mais si on effectue une restauration système, cela restaure aussi les fichiers HFSQL, donc perte de données.

De nombreux logiciels font comme ceci, par exemple Firefox stock le profile dans :
C:\Users\(USER)\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles

Mais lors d'une restauration système le profil ne semble pas modifié...

- Donc vous dans quel dossier stockez vous les données utilisateurs ?
- Savez vous s'il est possible de désactiver la restauration système pour un dossier spécifique ?
- Pourquoi Firefox ne semble pas impacté (je viens de tester sous Win7) ?
Membre enregistré
79 messages
Popularité : +4 (4 votes)
Posté le 21 août 2019 - 06:15
Bonjour

En HF classique, je procède ainsi depuis toujours :
1 - Création d'un répertoire de "gestion" par défaut de mon programme sous C au premier lancement du programme (il ne s'agit pas du rep du programme lui-même).
Dans ce répertoire, je crée différents dossiers, dont un dossier "Datas" qui contiendra la ou les BD du programme.
2 - Au premier lancement, détection de la non existence de la BD.
Plusieurs cas :
- L'utilisateur peut choisir l'emplacement ; l'emplacement par défaut est proposé, mais pas imposé.
- La base existe déjà, l'utilisateur la sélectionne, sur son poste ou à travers le réseau.
- L'utilisateur n'a pas le choix de l'emplacement, l'emplacement par défaut est utilisé

Je stocke le chemin dans un fichier ini ou HfSql placé à la racine du rep de gestion.

En règle générale, mes programmes proposent des sauvegardes automatiques de leur BD, dans un emplacement paramétré par l'utilisateur.

Pour moi c'est souple et ne pose pas de soucis.

Cordialement.
Posté le 21 août 2019 - 11:52
Merci de votre réponse, par contre dans ce cas, tous les utilisateurs peuvent accéder aux données de l'application (sauf à programmer des accès).

Savez vous ou trouver des informations claire et officiel venant de Microsoft pour de l'endroit ou stocker ce type de données ?
Membre enregistré
79 messages
Popularité : +4 (4 votes)
Posté le 21 août 2019 - 18:41
Merci de votre réponse, par contre dans ce cas, tous les utilisateurs peuvent accéder aux données de l'application (sauf à programmer des accès).

Oui, je mets systématiquement un contrôle d'accès avec droits.


Savez vous ou trouver des informations claire et officiel venant de Microsoft pour de l'endroit ou stocker ce type de données ?

Non, mais il me semble que c'est bel et bien "C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming"
En tout cas, c'est ce que renvoi la fonction Windev SysRep(srAppData)