PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Mise en réseau d'un disque externe ??
Mise en réseau d'un disque externe ??
Débuté par François, 23 aoû. 2019 15:49 - 6 réponses
Posté le 23 août 2019 - 15:49
Bonjour. Un client m'a demandé de mettre son programme de gestion commerciale( HFSQL Classic) sur un disque dur externe. J'ai trouvé l'idée pas bête pour plusieurs raisons:
- lors de panne de son poste principal, le DD externe était branché sur un autre PC et l'activité commerciale n’était pas
interrompue.
- une secrétaire s'occupe plus de la gestion de stocks et facturation (recyclage métaux). Une autre est plus occupée par la
réception d'épaves et les déclarations administratives. Le DD externe passe à la demande d'un PC à l'autre.
La question qui tue a fini par arriver: "Peut on se mettre en réseau?"
AÏe, aÏe, vu la trouille que m'a filé Fabrice Harari avec les oplocks et les problèmes post-Vista, je ne peux le faire en "Classic"... question bête: pourquoi Windev dit que c'est réalisable dans sa brochure "Concepts" ?
Mais, si j'ai bien lu, ces problèmes surgissent si le programme et ses bases de données sont sur le disque dur d'un des 2 PC reliés en réseau ? Aurais-je les mêmes problèmes si je relie ces 2 PC en RJ45 et déclare le DD comme répertoire partagé ?
Merci de vos idées.
Membre enregistré
199 messages
Popularité : +14 (16 votes)
Posté le 24 août 2019 - 13:02
Bonjour,

J'ai plusieurs programmes qui tournent depuis des années en "Mode Classique" sans aucun soucis.
Soit les différents postes lancent le même programme sur un disque réseau, soit chaque ordinateur a son propre programme avec connexion à la base de données réseaux.
Par contre, objectivement, l'utilisation d'un serveur HFSQL (même sur la machine d'un utilisateur) est bien plus efficiente. Qui plus est, si ton programme utilise déjà des requêtes plutôt que des filtres, il n'y a pratiquement pas de modification de code.

--
Bon développement

Pierre Devillers
Posté le 27 août 2019 - 10:21
Merci de cette réponse réconfortante ! Je vais donc mettre le DD externe en réseau... du moins faire un essai.
Membre enregistré
1 623 messages
Popularité : +100 (114 votes)
Posté le 27 août 2019 - 12:14
Hello,

Par contre, un disque dur USB en guise de stockage pour les données.. il ne faut pas s'attendre a des performances optimales.
Que ton client investisse dans un NAS en RAID.
Il aura surement de meilleurs temps de réponse et ses données seront répliques (et donc protégées en cas de défaillance d'un des disques)

Le top ça reste quand même d'avoir HFSQL C/S sur un petit serveur.
Posté le 30 août 2019 - 13:42
Merci. N'ai toujours fait que du Classic, le C/S est une inconnue. La priorité vu les pannes PC et Internet était le DD.
Posté le 30 août 2019 - 14:56
Bonjour,

Comme dit DIP, c'est tout à fait possible. Mais le temps de réponse est assez lent si plusieurs personnes utilise en même temps.
J'ai très vite abandonné le "Classique" pour passer en Client/Serveur.
Le temps de réponse est : le jour et la nuit :merci:

Amicalement,
Posté le 31 août 2019 - 10:17
Merci pour le retour d'expérience !
Je vais faire un essai Classic car seulement 2 postes et ne font pas tourner les mêmes bases !