PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Classes qui se vident de leurs méthodes
Classes qui se vident de leurs méthodes
Débuté par Fred, 24 fév. 2020 17:31 - 10 réponses
Posté le 24 février 2020 - 17:31
Bonjour,

Je travaille avec des classes et REGULIEREMENT j'ai des classes qui perdent TOUTES leurs méthodes.
il ne reste que le constructeur et le destructeur. Autant vous dire que c'est très gênant!

Avez-vous rencontré ce genre de situation et si oui avez-vous réussi à isoler le schéma de reproduction? (Perso, je n'y arrive pas, cela me semble vraiment aléatoire).
Membre enregistré
177 messages
Popularité : +16 (16 votes)
Posté le 25 février 2020 - 09:24
Bonjour Fred,

Oulala, tu me fais peur. Je n'ai jamais eu ce pb.
Et quand ça arrive, comment tu récupères le contenu, ça revient tout seul ou tu dois réinjecter une sauvegarde ?
Tu es en 24 ou 25 ?
Membre enregistré
940 messages
Popularité : +66 (68 votes)
Posté le 25 février 2020 - 09:32
bonjour Fred,

jamais eu ce soucis
Vous travaillez en local ?
avec les GDS ?
Votre antivirus est-il configurer pour exclure les fichiers de Windev ? (WDC,WDW,WDP,etc ... ) ?
c'est propre à un projet particulier ? ou peu importe ?

très très bizarre en tout cas....
Membre enregistré
3 887 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 25 février 2020 - 10:47
Bonjour,
Les classes sont elles associées à un diagramme de classes ?

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Posté le 25 février 2020 - 17:45
Bonjour,

Je suis en 25, je n'ai pas ce problème avec la 24.

J'ai rencontré le problème en local (Je travaille seul) et après ma première "surprise", j'ai décidé de passer au GDS pour m'éviter des déconvenues... Mais rien n'y fait, le problème se reproduit aléatoirement sans que j'arrive à isoler la manière de reproduire l'erreur.

Donc pour restaurer l'état avant la misère, je n'ai pas d'autre choix que la récupération via une sauvegarde ou via le GDS. Et autant vous dire que le mot "sauvegarde" prend tout son sens!

L'antivirus n'impacte pas Windev et les fichiers ne sont pas touchés (Je vous rappelle que ma classe existe toujours mais plus ses méthodes). Si l'antivirus était en cause, le fichier complet serait mis en quarantaine. Ce n'est pas le cas.

Il n'y a pas de diagramme de classe.

En gros, je bosse, je sauvegarde et d'un coup, la méthode machin de la classe bidule n'existe pas. Un rapide coup d'oeil dans la classe et là... Vide de chez vide.

Perso, je suspectais le nouveau volet "code" mais je l'ai disculpé, puisque j'ai eu la même surprise en passant par l'explorateur de projet...
Posté le 26 février 2020 - 09:10
Bonjour

Je rencontre également des pertes de codes et pas seulement dans les classes.
Je suis en version 25 hors GDS.

Je n'ai pas encore réussi à isoler totalement le problème mais il semble que cela survienne après un crash de WinDev sans message d'erreur. A la réouverture du projet, WinDev reprend ce qu'il y a dans le répertoire Sauvegardes mais les sauvegardes ne sont pas récentes et donc on perd tout le travail depuis ces sauvegardes.

Le problème viendrait donc du fait que les sauvegardes intermédiaires ne se fassent pas dans le répertoires Sauvegardes.

Je suspecte que si l'on ferme le projet sans fermer toutes les fenêtres ouvertes, lors de la réouverture du projet les sauvegardes ne se feraient pas. Il faut fermer les fenêtres et les rouvrir pour que la sauvegarde se fasse à nouveau.

Depuis je fais chaque fois une sauvegarde complète de mon projet en début de journée au cas où.

Bon dev

Laurent M.
Posté le 26 février 2020 - 21:34
Bonjour,
J'ai également ce genre de perte de code, associé à des crash de l'enviromnement, souvent au moment de fermer une fenêtre du projet. Je n'ai pas identifié clairement à quel moment il y a du code qui se perd, mais c'est désagréable parce qu'on s'en aperçoit par hasard lors de l'exécution.

Gérald Saudan
Posté le 28 février 2020 - 07:38
Visiblement, je ne suis pas le seul, c'est donc pas du tout rassurant.

De mon côté, j'ai encore rencontré le problème et je pense l'avoir isolé.
J'ai pas la méthode de reproduction mais je pense tenir le responsable, que j'avais disculpé.

En fait, depuis que j'ai désactivé complètement le volet "Code", le problème ne s'est plus produit.
Je veux pas crier victoire trop vite mais quand on sait que cette partie de l'environnement a été revue en profondeur et qu'il y avait déjà des problèmes dans la 24 (Impossibilité de supprimer une méthode de classe depuis ce volet)...

Bref, pour moi, cette version n'est pas stabilisée et c'est bien trop risqué de l'utiliser au quotidien.
Membre enregistré
2 572 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 28 février 2020 - 08:52
@Fred

Tu as remonté le problème au ST ?

Au passage, je suis bien content de ne pas encore avoir migré quoi que ce soit en 25... :D

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Membre enregistré
576 messages
Popularité : +17 (25 votes)
Posté le 28 février 2020 - 11:01
Bonjour,

Un cas particulier pouvant conduire à un défaut de sauvegarde des méthodes des classes a pu être isolé.

Un correctif de l'éditeur de code a été fait par notre équipe développement, et validé par notre équipe qualité. Il vient d'être publié dans les modules correctifs disponibles dans les ressources pratiques :
https://stg.webdev.info/publicationSt_WEB/FR/miseajourst.awp

Veuillez nous excuser pour le contretemps occasionné

--
Guillaume Bayle (Twitter : @GuillaumeBayle)
Support Technique PC SOFT
http://www.pcsoft.fr/st/index.html
Posté le 10 mars 2020 - 07:30
Guillaume BAYLE a écrit :

> Un cas particulier pouvant conduire à un défaut de sauvegarde des méthodes des classes a pu être isolé.

@Guillaume BAYLE : Après une grosse semaine d'utilisation, ce correctif semble résoudre le problème rencontré. En revanche je rencontre toujours autant de crashs (GPF) dès lors où je m'amuse un peu trop avec le volet "Code" ou que je travaille sur plusieurs fenêtres / Classes / procédures en simultané.