PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → HFSQL sous Docker dans yn Synology
HFSQL sous Docker dans yn Synology
Débuté par Dergen, 13 mar. 2020 16:50 - 19 réponses
Membre enregistré
329 messages
Popularité : +28 (32 votes)
Posté le 13 mars 2020 - 16:50
Bonjour,

Je vient d'installer HFSQL sous le Docker de mon NAS Synology, cela se fait vraiment simplement avec un alias pour "/var/docker/hfsql" et un port local pour pointer ves celui du conteneur.

Mais j'ai vu dans la configuration du serveur HFSQL, un champ de saisie pour le dossier des fichiers log "/var/logs/hfsql/log".

Ma question est faut-il créer aussi un alias pour ce dossier dans mon Docker ?

Et petit question subsidiaire, il y a d'autres paramètres a rajouter ou modifier pour un fonctionnement parfait de HFSQL sur mon NAS ?

--
———————————————————————————————————
Ce qui se conçoit bien se code clairement et se débogue facilement...

- Pastiche d’une citation de Nicolas Boileau -
Membre enregistré
329 messages
Popularité : +28 (32 votes)
Posté le 16 mars 2020 - 15:52
Personne n'a testé HFSQL sous Docker ?

--
———————————————————————————————————
Ce qui se conçoit bien se code clairement et se débogue facilement...

- Pastiche d’une citation de Nicolas Boileau -
Membre enregistré
7 messages
Popularité : +3 (3 votes)
Posté le 17 mars 2020 - 00:09


Membre enregistré
329 messages
Popularité : +28 (32 votes)
Posté le 17 mars 2020 - 14:08
Merci, mais cela ne m'est d'aucune utilité étant donnée que ton image ne correspond pas a un docker sous Synology.

Je vient d'installer mon premier serveur HFSQL sous Docker dans un Synology RS3617

Pour arriver a le faire fonctionner, j'ai du faire 4 modifications:
- Mettre un port TCP pour qu'il soit en relation avec le port 4900 du container.
- Créer un volume sur un partage pour qu'il pointe sur '/vat/lib/hfsql'.
- Créer un volume sur un autre partage pour qu'il pointe sur '/opt/hfsql/backup' afin de pouvoir effectuer des backup/restore...
- Mettre les droits dans mon Synology Directory Server pour l'utilisateur 'Everyone' a lecture/écriture sur les 2 dossiers défini dans mes volumes.

Par contre je n'ai pas réussi a faire fonctionner dans paramètres généraux, l'option "Créer un raccourci sur le bureau -> Page Web", si quelqu'un sait ce qu'il faux saisir dans le champ ?

Ensuite, dans le centre de contrôle HFSQL, dans la configuration du serveur, dans système, un compte utilisateur "hfsql" est renseigné automatiquement, mais je ne retrouve pas ce compte dans mon Syno ni coté gestion des utilisateur, ni dans mon Directory Server,, une idée de ce qu'il faut faire avec cet utilisateur ?

--
———————————————————————————————————
Ce qui se conçoit bien se code clairement et se débogue facilement...

- Pastiche d’une citation de Nicolas Boileau -
Membre enregistré
6 messages
Posté le 29 mai 2020 - 13:14
Bonjour,

Je profite de ce post et votre expertise pour vous demander votre aide sur un problème que j'ai sur mon Docker/HFSQL sur mon NAS synology DS918+.

J'ai bien installé Docker et le conteneur hfsql (Version hf250083). J'arrive à le voir depuis mon centre de contrôle.

J'ai créé un dossier de partage pour mes sauvegardes que j'ai fait pointer sur /opt/hfsql/backup. Pas de soucis sur le NAS.

Par contre quand je veux restaurer une sauvegarde faite via un autre centre de contrôle il me met que l'adresse /opt/hfsql/backup/masauvegarde.zip n'existe pas alors que le fichier masauvegarde.zip se trouve bien dans le dossier qui pointe sur /opt/hfsql/backup.

J'ai donc également un autre dossier pour ma Bdd que je fais pointer sur /vat/lib/hfsql. Là, problème. Quand je relance mon conteneur, il plante immédiatement.

J'en déduis que j'ai dû mal configurer mon conteneur :





Si vous avez une idée je suis preneur.

D'avance merci.

Cordialement
Membre enregistré
6 messages
Posté le 07 juin 2020 - 12:22
Bonjour,

Ayant résolu le problème j'en fais profiter ceux que ça pourrait intéresser.

Il suffit de rajouter à l'utilisateur "Everyone" les permissions lecture/écriture sur le(s) dossier(s) de partage.

Pour se faire :

Dans le NAS :

- File Station
- Clic droit sur le dossier partagé puis "propriétés"
- Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir : Onglet "permission"
- Bouton "options avancées" puis "inspecteur de permission"
- Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir : ouvrir la liste déroulante "Utilisateur ou groupe" et sélectionner "Everyone"
- Cochez la coche "Lire" et "Ecrire"

Avec cette procédure, cela a fonctionné pour moi.

Cordialement
Membre enregistré
329 messages
Popularité : +28 (32 votes)
Posté le 08 juin 2020 - 09:13
Je l'avais pourtant signalé, c'est le 4e point dans mon message :merci:

--
———————————————————————————————————
Ce qui se conçoit bien se code clairement et se débogue facilement...

- Pastiche d’une citation de Nicolas Boileau -
Posté le 09 décembre 2020 - 17:40
ce serait bien d'avoir un "package" synology qui installe hfsql.
J'ai déjà fait la proposition il y a trois ans mais sans succès.

serait bien d'avoir HFSQl dans cette liste https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/SynologyApplicationService
Membre enregistré
9 messages
Posté le 19 décembre 2020 - 12:52
Bonjour à tous,

Je relance ce sujet car je viens d'acquérir un NAS Synology et souhaiterais virtualiser un serveur HFSQL dessus.

Je suis sous Windev 01F240077f, j'ai téléchargé Docker mais dans un premier temps je n'ai pas trouvé ma version dans le registre Docker, la plus récente étant 01F240077c.

Qu'à cela ne tienne, j'y suis allé avec cette version mais vient ensuite le paramétrage et là je patauge, ne comprenant pas un fichtre mot de qui a été dit plus tôt dans le forum.

En particulier lorsque Dergen dit:

Pour arriver a le faire fonctionner, j'ai du faire 4 modifications:
- Mettre un port TCP pour qu'il soit en relation avec le port 4900 du container. -> OK
- Créer un volume sur un partage pour qu'il pointe sur '/vat/lib/hfsql'. -> Hein ?
- Créer un volume sur un autre partage pour qu'il pointe sur '/opt/hfsql/backup' afin de pouvoir effectuer des backup/restore... -> Re-hein?
- Mettre les droits dans mon Synology Directory Server pour l'utilisateur 'Everyone' a lecture/écriture sur les 2 dossiers défini dans mes volumes. -> OK

Une âme charitable saurait-elle donc m'expliquer point par point comment procéder pour "Créer un volume sur un partage pour qu'il pointe sur '/vat/lib/hfsql'."?

Mon objectif est d'héberger mon GDS sur le NAS, puis de sauvegarder ma base de données régulièrement sur le NAS.

Le modèle du NAS est 220+

Et moi c'est Benjamin :-)
Membre enregistré
3 878 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 19 décembre 2020 - 13:04
Bonjour,
A priori, c'est la notion de Volume que tu ne comprend pas. Tout est là : https://www.linuxtricks.fr/wiki/lvm-sous-linux-volumes-logiques

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Membre enregistré
3 878 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 19 décembre 2020 - 13:06
Pointer est synonyme de "dont le point de montage est"

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Membre enregistré
329 messages
Popularité : +28 (32 votes)
Posté le 19 décembre 2020 - 20:03
Si tu n’as pas résolu ton PB d’ici lundi, je publierait un message avec plein d’hardcopy d’écran.

--
———————————————————————————————————
Ce qui se conçoit bien se code clairement et se débogue facilement...

- Pastiche d’une citation de Nicolas Boileau -
Membre enregistré
3 878 messages
Popularité : +227 (347 votes)
Posté le 19 décembre 2020 - 20:40
En attendant voici la doc synology pou effectuer la manip (sans hardcopy :D)
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_create_volume

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Membre enregistré
9 messages
Posté le 22 décembre 2020 - 11:39
Merci pour votre réponse, je vais m'y mettre tout de suite !
Membre enregistré
9 messages
Posté le 05 janvier 2021 - 09:33
Bonjour à tous,

J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes de fin d'année, et que 2021 sera moins galère que 2020.

J'ai peut-être été optimiste dans mon dernier post, car je ne m'en sors pas. Le dialecte de Synology qui semble légèrement différer du site linuxtricks qui, lui, est très clair. Comme je ne suis pas un cador et que je crains de prendre des initiatives dans ce domaine, j'accepterais bien volontiers la proposition de Dergen pour un mini tuto avec hardcopy d'écran, step by step toussa toussa...

Encore merci pour votre aide :-)
Membre enregistré
9 messages
Posté le 05 janvier 2021 - 10:08




pour l'instant j'en suis là :-)
Membre enregistré
9 messages
Posté le 07 janvier 2021 - 21:27
Si ta proposition tien toujours je suis preneur :-)
Membre enregistré
91 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 08 janvier 2021 - 09:58
Dergen a écrit :
Si tu n’as pas résolu ton PB d’ici lundi, je publierait un message avec plein d’hardcopy d’écran.

--
———————————————————————————————————
Ce qui se conçoit bien se code clairement et se débogue facilement...

- Pastiche d’une citation de Nicolas Boileau -


Bonjour,

Je ne m'en sors pas non plus, une aide de ta part (copies d'écran) serait la bienvenue, merci.
Je vous souhaite à tous une bonne année à venir et qu'enfin tombent les masques...

Eric
Membre enregistré
27 messages
Posté le 23 septembre 2021 - 22:16
Avez vous réussi ? pourriez vous expliquer les étapes pas à pas ?
Posté le 01 mai 2023 - 17:08
Bonjour à tous!

Oh là là que ce n'est pas évident de trouver de l'information sur ce sujet!

J'étais bloqué avec un conteneur HFSQL qui ne voulait pas démarrer, alors pour ceux qui ont eu le même problème :

Créer un volume pour mettre vos BDD, créer un sous répertoire dedans (on ne peut attribuer la racine du volume!), donc i.e. bdd, et asigner à ce volume (bouton droit, propriété puis permission / créer) le droit lecture écriture à l'utilisateur 'Everyone / Tous les utilisateurs' !

Après celà hfsql va partir! :)