PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Sauvegarde d'une base de donnée
Sauvegarde d'une base de donnée
Débuté par Sauveur CONSALVI, 15 mai 2020 18:19 - 8 réponses
Membre enregistré
372 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posté le 15 mai 2020 - 18:19
Bonjour,
J’avoue que j'ai besoin de me former sur le déploiement d'un projet Windev qui utilise une base de donnée

L'utilisateur va être obligé de faire cette installation lui même ou sera-t-elle lancée au moment de l'installation du projet ?

Comment va-t-il faire la sauvegarde de cette base ?
Il va être obliger de se connecter au centre de contrôle installé automatiquement en même temps que le serveur ?
Ne peut-on prévoir une sauvegarde de cette base, module incorporé dans le projet ? Lancé par exemple par un bouton sauvegarde ?

Où puis-je trouver de la documentation de ce serveur inclut dans un projet ?
Un tuto ? Une vidéo ?

Cordialement
SC

--
Cordialement
SC
Membre enregistré
2 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 26 mai 2020 - 19:27
Bonjour,
Ca m'étonne que personne n'ai répondu...
Je ne suis pas un professionnel de la prog mais je me permets une suggestion...
Dans le code d'initialisation du projet mettre une ligne avec Hcréationsiinexsistant(NomDuFichier)
Le fichier sera créé au 1° lancement dans le répertoire indiqué dans les propriétés du fichier dans l'analyse.
J'espère que c'est ce que vous recherchiez
Cdlt
Membre enregistré
372 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posté le 27 mai 2020 - 08:30
Bonjour,
J'ai reçut d'autres réponses, mais sur d'autres forum ...
En tout cas, merci de l'aide

--
Cordialement
SC
Membre enregistré
1 message
Posté le 27 mai 2020 - 08:45
Bonjour
Il y a deux sortes de type de bases de données :
les bases dites classiques qui peuvent être sur une poste autonome
les bases dites client serveur installé sur un serveur de données ou sur un poste de travail.

quel est le type de base que vous voulez utiliser.

je reste à votre disposition.
le tuto fourni par pcsoft indique clairement ce genre de manipulation.

Bonne journée

--
Alain PETTITI
Membre enregistré
372 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posté le 27 mai 2020 - 11:00
Bonjour,
Merci d'avoir répondu
C'est là le problème ... Je ne possède pas assez Windev, et pour "Base de Données", je reste sur mes acquis précédent : DL one d'IBM (c'est vieux ...), Progress, Visual Studio,Access ...

Pour moi Windev a soit des fichiers classiques, HFSFQL,
Soit des Bases de Données, qui ne sont pas composées de TABLES mais regroupent des fichiers HFSQL
L’accès aux fichiers ne change pas, mais utilisés "en base de données", on trouve la notion de TRANSACTIONS, qui n'existe pas si on reste en HFSQL "pur"
En utilisant les transactions vous avez une protection dés que vous un traitement multi fichiers

Par exemple, dans une saisie de commande vous modifiez le stock au fur et à mesure des sorties des articles
Vous débutez une transactions, vous faite vos mise à jour, et si vous passez sur la fin de transaction les mises à jour physiques sont faite, sinon les fichiers restent inchangés

Donc pour moi, voila la différence entre Windev Bases de Données et Windev Classique
Âpres, je pense que l'on installe la base de données sur un serveur dans le cas de WebDev ou d'application Windev Multiposte
Sinon, on reste sur le poste client
Dans le cas d'une application Webdev, c'est l'hébergeur qui assure le serveur
Pour Windev multiposte, il faut choisir le poste et l'installation du serveur reste une installation "a part", sur le poste choisit pour cela
Dans le cas d'un monoposte, pour avoir le bénéfice des transactions, il faut une base de données, et l'installation du serveur doit être inclus dans l'installation de l'application, du projet
Un tuto pour l'installation d'un serveur, je crois l'avoir trouvé Donnez un lien si possible ...

Mais un tuto pour installer le serveur en même temps que le projet, voila ce que je cherche

--
Cordialement
SC
Membre enregistré
1 144 messages
Popularité : +50 (142 votes)
Posté le 27 mai 2020 - 12:14
Bonjour,

Les fonctions HTransaction permettent de faire des transactions sur des bases HFSQL classic et HFSQL client / serveur.
Quant à l'installation, pour des raisons de sécurité et de sauvegarde, il est préférable d'utiliser une Base de données en client/serveur, surtout si c'est pour gérer des stocks. Pour cela, l'utilisateur devrait avoir un serveur (UNIX ou Windows server).

--
Thierry TILLIER
Développeur Windev-Webdev
Formation Windev : https://coursdinfo.teachable.com/
Formateur bureautique (individualisation) : https://coursdinfo.net
Membre enregistré
372 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posté le 27 mai 2020 - 14:51
Bonjour,
Merci de cette information
Maintenant que je "possède" mieux Windev,, je vais me plonger sur les transactions avec des fichiers HFSQL, et utiliser cette sécurité
Puis je me pencherai un peu plus sur les bases de données Windev

--
Cordialement
SC
Membre enregistré
1 144 messages
Popularité : +50 (142 votes)
Posté le 27 mai 2020 - 15:02
J'ai fait quelques tutoriels sur Youtube sur les bases de données avec WINDEV, si ça peut vous aider.

--
Thierry TILLIER
Développeur Windev-Webdev
Formation Windev : https://coursdinfo.teachable.com/
Formateur bureautique (individualisation) : https://coursdinfo.net
Membre enregistré
372 messages
Popularité : +7 (7 votes)
Posté le 28 mai 2020 - 07:14
Merci J'ai visité votre site Je vous contacterai pour une formation

--
Cordialement
SC