PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → Suppression / Perte de code
Suppression / Perte de code
Débuté par ICS01, 06 aoû. 2020 18:53 - 39 réponses
Membre enregistré
52 messages
Popularité : +15 (15 votes)
Posté le 06 août 2020 - 18:53
Pendant un moment, j'ai cru que j'étais fou, mais je peux maintenant être rassuré : de temps en temps, sans que j'ai pu établir de causalité particulière pour le moment, l'éditeur de windev25 supprime les dernières opérations effectuées sur une fenêtre ou sur un programme.

Le plus souvent, c'est le code qui est touché, mais je viens d'observer un phénomène intéressant, indubitable : j'ai ajouté des éléments dans un état, en l'occurrence des blocs et des libellés, j'ai alimenté ces libellés dans le code de mon état, j'ai changé de fenêtre pour travailler sur une autre, et quand je suis revenu sur mon état, les blocs (et leurs libellés) avaient disparu, mais pas le code d'alimentation des libellés, qui avait été mis après (et plantant les erreurs correspondantes). Cela démontre que les suppressions intempestives de l'éditeur de WD25 ne sont pas assimilables à un Ctrl+Z, que le mécanisme de cette suppression arbitraire se situe ailleurs.

Est-ce que d'autres personnes remarquent ce problème aussi ?
Posté le 07 août 2020 - 08:38
Bonjour
Je rencontre ce problème avec Windev Mobile 25.
Par ailleurs, le copier/coller du code dysfonctionne aussi aléatoirement...
Membre enregistré
52 messages
Popularité : +15 (15 votes)
Posté le 07 août 2020 - 10:29
Ce serait donc possiblement un problème global lié aux éditeurs de Windev, Windev Mobile, et peut-être aussi Webdev.
Membre enregistré
204 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 02 décembre 2020 - 13:08
Bonjour

Avez vous trouve une solution, je suis passé en 25 (windev) et il m'arrive comme vous de perdre du code saisie
Je travaille en windev 25 64 bits, derniere mise à jour

Merci
Olivier
Membre enregistré
164 messages
Popularité : +19 (19 votes)
Posté le 02 décembre 2020 - 13:31
bonjour
je suis également très intéressé par ce souci car je vois du code disparaître aléatoirement ...
Jean
Posté le 02 décembre 2020 - 14:16
Le problème n'est pas réglé, mais cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à être fou !
@PCSoft, un avis ?
Membre enregistré
283 messages
Popularité : +80 (92 votes)
Posté le 02 décembre 2020 - 16:24
Une solution ? cela m'est arrivé aussi en pleine production.

--
Maître de la POO
Posté le 03 décembre 2020 - 09:35
Après mûre réflexion, Ninja codeur a écrit :
> Une solution ? cela m'est arrivé aussi en pleine production.

évitez d'utiliser de façon intensive la combinaison de touche "Ctrl+Z"
parfois le "UNDO" va savoir pourquoi ne se cantonne pas à l'élément en
cours (code affiché) mais il va se faire sur un code précédent au mieux
vous avez une erreur de compil et ça se voit tout de suite au pire cela
efface votre boulot, vous vous en apercevez 3 jours après et il n'y a
plus qu'à recommencer
et si vous vous dites que le "REDO" va vous épargnez d'une galère c'est
sans compter que cela va générer des caractères ésotériques et vous
bousillez tout
ce n'est pas ironique mais une expérience vécue

--
Cordialement JeAn-PhI
Membre enregistré
3 messages
Popularité : +5 (5 votes)
Posté le 03 décembre 2020 - 10:25
Bonjour,

Idem pour moi, c'est grave, je m'en suis aperçu entre 2 versions de l’exécutable d'un projet en production, où les utilisateurs mon signalé la disparition d'une fonctionnalité !

Cordialement
Membre enregistré
135 messages
Popularité : +21 (23 votes)
Posté le 03 décembre 2020 - 10:28
Bonjour,

J'ai également de mon côté une anomalie depuis quelques mois (approximativement mai 2020 et le passage en update 3- sans affirmer ni la date ni la relation de cause à effet).

Cela ressemble beaucoup au problème que vous décrivez, mais de mon côté imputable à coup sur au GDS.
1) j'extrait et je modifie des éléments,
2) je génère un .exe en demandant l'étiquetage des sources
3) je ferme l'environnement de développement.
4) lorsque je réouvre, je récupère aléatoirement certains éléments non modifiés et mes modifications n'ont pas créées de version dans le GDS.

Après m'être fait avoir à plusieurs reprises, j'ai modifié "à regret" mes habitudes :
1) je réintègre manuellement avant de générer une version,
2) je n'étiquette plus mes sources lors de la génération.

Je n'ai plus de problème depuis.
Je pensais que ma base GDS donnait des signes de faiblesse, mais à la lecture de vos messages, je m'interroge.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui pourraient rapprocher les dysfonctionnements réintégrés avec un problème d'étiquetage ?

Bonne journée à tous,

Dominique F.
Membre enregistré
283 messages
Popularité : +80 (92 votes)
Posté le 03 décembre 2020 - 10:30
Ma production est une catastrophe actuellement

--
Maître de la POO
Membre enregistré
204 messages
Popularité : +1 (1 vote)
Posté le 03 décembre 2020 - 10:30
Bonjour

Dans mon cas, quand perte, cela ne vient pas de UNDO/REDO
Creation d'une procedure
je mets le code d'appel de cette procedure dans un programme
je lance Go, la procedure a disparue

et des fois c'est une ligne rajoutée qui disparait comme ca, magie magie
et pourtant je passe mon temps a sauve

cordialement
Olivier
Posté le 03 décembre 2020 - 11:20
Bonjour,

J'ai aussi des soucis de code perdu à caues du gds qui me remet une
vieille version de certains codes sources dans mon projet. En hop il
faut refaire les modifs...

Je n’étiquette les sources que lorsque je sors une version publique donc
c'est pas très souvent.

Mais aucun cas précis pour reproduire ou autre.

On est à 3 développeurs sur le même GDS, le serveur GDS est en local.

eric l.

> Le 03/12/2020 à 09:28, Dominique a écrit :
Bonjour,

J'ai également de mon côté une anomalie depuis quelques mois
(approximativement mai 2020 et le passage en update 3- sans affirmer ni
la date ni la relation de cause à effet).

Cela ressemble beaucoup au problème que vous décrivez, mais de mon côté
imputable à coup sur au GDS.
1) j'extrait et je modifie des éléments, 2) je génère un .exe en
demandant l'étiquetage des sources 3) je ferme l'environnement de
développement.
4) lorsque je réouvre, je récupère aléatoirement certains éléments non
modifiés et mes modifications n'ont pas créées de version dans le GDS.

Après m'être fait avoir à plusieurs reprises, j'ai modifié "à regret"
mes habitudes : 1) je réintègre manuellement avant de générer une version,
2) je n'étiquette plus mes sources lors de la génération.

Je n'ai plus de problème depuis. Je pensais que ma base GDS donnait des
signes de faiblesse, mais à la lecture de vos messages, je m'interroge.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui pourraient rapprocher les
dysfonctionnements réintégrés avec un problème d'étiquetage ?

Bonne journée à tous,

Dominique F.
Posté le 03 décembre 2020 - 11:37
Bonjour,
Pareil pour moi. J'ai attendu le dernier update pour passer en V25. Et depuis, je perds du code régulièrement.
Je prends l'habitude de cliquer systématiquement sur 'Enregistrer' avant de lancer un test pour ne pas perdre mon travail...
Posté le 03 décembre 2020 - 12:15
Bonjour je comptais migrer en version 25 mais là vous me faites peur... PCSOFT sont-ils au courant ?
Membre enregistré
3 311 messages
Popularité : +93 (137 votes)
Posté le 03 décembre 2020 - 12:37
En version 25 083h, je n'ai pas ce problème.
Membre enregistré
283 messages
Popularité : +80 (92 votes)
Posté le 03 décembre 2020 - 15:04
Certains d'entre vous on contacté le support ?

--
Maître de la POO
Posté le 03 décembre 2020 - 15:49
Rémy BISSON a écrit :
Bonjour,
Pareil pour moi. J'ai attendu le dernier update pour passer en V25. Et depuis, je perds du code régulièrement.
Je prends l'habitude de cliquer systématiquement sur 'Enregistrer' avant de lancer un test pour ne pas perdre mon travail...


Bonjour,
pareil, assurément la meilleure solution.
Membre enregistré
135 messages
Popularité : +21 (23 votes)
Posté le 03 décembre 2020 - 16:18
L'enregistrement n'est pas suffisant dans mon cas.
Avec le problème tel qu'il m'arrive et je l'ai décrit plus haut, j'arrive à faire des modifications, les enregistrer, les tester, compiler et diffuser une version. C'est suite à la compilation, la réintégration automatique dans le GDS pour étiquetage qui n'inscrit pas la version dans le GDS. Après ça l'environnement de développement détecte que mes éléments sont réintégrés, et le lendemain je reviens avec la version du GDS donc sans mes modifications;
Bref ce n'est peut être pas le même problème que celui à l'origine de ce fil de discussion, même s'il répond bien au titre "Suppression / Perte de code"
Membre enregistré
283 messages
Popularité : +80 (92 votes)
Posté le 04 décembre 2020 - 11:43
Des nouvelles ?

--
Maître de la POO
Membre enregistré
2 566 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 04 décembre 2020 - 12:11
Je sais qu'il y a eu un correctif il y a un moment car on perdait le code aléatoirement mais je n'arrive pas à remettre la main sur ce problème.

Ca m'inquiète un peu j'avouerai que cela se produise et que l'on ne sache pas quand et qu'on n'ait aucune info du ST...:(

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Posté le 05 décembre 2020 - 06:35
Bonjour,

> Je sais qu'il y a eu un correctif il y a un moment car on perdait le code aléatoirement mais je n'arrive pas à remettre la main sur ce problème.

Je pense que tu fais référence à un énorme bug que j'avais signalé (un correctif avait été fourni) mais cela concernait la perte totale de code dans les classes... Les méthodes disparaissaient sans aucune explication et la reproduction était plutôt aléatoire.

https://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft.fr.windev/237259-classes-qui-vident-leurs-methodes-237354/read.awp

Ca m'inquiète un peu j'avouerai que cela se produise et que l'on ne sache pas quand et qu'on n'ait aucune info du ST...:(


Je suis bien d'accord avec toi et c'est bien parce que je ne suis pas rassuré (du tout) que que je n'ai jamais fait autant de sauvegardes qu'avec la 25!

Des bugs de ce genre, c'est juste inadmissible pour un produit de ce prix.

Autant te dire que la 26... Je vais passer mon tour!
Membre enregistré
283 messages
Popularité : +80 (92 votes)
Posté le 07 décembre 2020 - 11:52
Up

--
Maître de la POO
Posté le 07 décembre 2020 - 16:50
Bonjour je viens de rencontrer ce problème également... Une partie de mon code à disparu entraînant ainsi une grosse faille dans mon application.
J'ai du faire un back-up de ma base de données...
Membre enregistré
2 566 messages
Popularité : +222 (260 votes)
Posté le 07 décembre 2020 - 17:51
Quelqu'un a remonté le problème au ST ???

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Membre enregistré
283 messages
Popularité : +80 (92 votes)
Posté le 08 décembre 2020 - 13:36
Nouvelle piste je viens de rencontrer à l'instant le bug, accidentellement en voulant appuyer sur "Tout réintégrer" j'ai appuyé sur "Tout récupérer" dans le volet GDS, en testant à nouveau mon projet je me rend compte que le comportement n’était plus cohérent, et la surprise toutes mes modifications ont disparu je me retrouve avec le code de ce matin. Toutes une matinée de perdue...

--
Maître de la POO
Membre enregistré
120 messages
Popularité : +48 (50 votes)
Posté le 11 décembre 2020 - 19:07
Bonjour

J'ai subi un peu la même mésaventure que vous avec malheureusement un peu plus que des pertes de code.

Exemple : je modifie une fenêtre ou un état sous l'éditeur, je recompile le projet, je ferme la fenêtre et la réouvre : la fenêtre n'a plus aucunes modifications ;(.
Apres contact du ST, ils m'ont donnés un contournement : désactiver le "code compilé intégré" aux fenêtres et aux état si mon cas d'utilisation le permet.
Mes clients n'utilisent pas <Etats et Requêtes> et mes fenêtres ne sont pas exécuté en dehors de la WDL donc cette option est inutile pour moi. Sans doute activé par mon prédécesseur. En plus elle ralentie la compilation car elle sauve les objets 2 fois.
Ils m'ont dit que ce bug de code compilé intégré était corrigé dans la 26, ainsi qu'une autre "perte" mais sans avoir plus d'info.

Par contre, ils savent qu'il y a un dernier cas (perte des modifications de code dans les classes/collection) mais qu'ils n'arrivent pas à reproduire.
J'ai compris a demi-mots que ce problème était pris très très au sérieux mais qu'ils étaient dans l'impasse, faute de reproduction. Ils espèrent que quelqu'un tombe sur le cas avec le cheminement permettant de reproduit (comme pour le code compilé intégré).

Moralité :
- si vous avec des objets avec code compilé intégré en 25 que vous ne vous servez pas de cette option, vous pouvez la débrancher (ou passer en 26)
- si vous avez une perte de code dans une collection de procédure ou une classe et surtout si vous arrivez a reproduire : foncez contacter le ST

Et passez de bonnes fêtes (masqué):D

--
Si vous appréciez ma réponse, levez le pouce.
Posté le 12 décembre 2020 - 11:54
Bonjour,

J'ai eu également quelques retours arrières inexpliqués sur mes projets. Je n'utilise pas le GDS et je fais mes sauvegardes moi même donc je sais quand je restaure une ancienne version et ce n'est pas le cas ici.

J'ai eu des retours arrières visuels sur des champs et sur du code. Pas de perte, vraiment un retour arrière. Par exemple j'ai commenté tout un bloc de code, compilé, généré l'exe et publié chez le client. Tout était conforme. Je retourne sur le projet un peu plus tard pour retester une fonctionnalité. Et là, le bloc mis en commentaire précédemment ne l'était plus, bien sûr j'avais bien sauvegardé après mes modifications.

C'est arrivé plusieurs fois. J'ai fini par décocher l'option : Enregistrement pour la récupération automatique toutes les x minutes dans les option de Windev.

Visiblement, depuis je n'ai rien constaté d'anormale (ou je suis passé à coté). Je sais pas si ça peut être une piste supplémentaire.

Bon dev à tous
Posté le 12 décembre 2020 - 16:05
Nouvelle circonstance de perte de code ce jour : j'ai modifié une dizaine d'écrans sous windev, en copiant-collant une fonction dans les déclarations globales de chaque écran. Puis "enregistrer tout", puis "Fermer tout sauf moi-meme" Dans deux des écrans, l'ajout de la fonction n'a pas été mémorisée.
Membre enregistré
1 304 messages
Popularité : +47 (51 votes)
Posté le 12 décembre 2020 - 16:07
Salut à tous,

Juste pour faire avancer le Schmilblick, j'ai vu que quelqu'un était en version 64 bits, est-ce que vous êtes tous en version 64 ou certains utilisent également la version 32 bits ?

Cordialement
Daryl

--
http://www.concept4u2.com
Posté le 12 décembre 2020 - 16:30
Bonjour,

> Ils m'ont dit que ce bug de code compilé intégré était corrigé dans la 26, ainsi qu'une autre "perte" mais sans avoir plus d'info.

Si c'est réellement pris très au sérieux, je suis persuadé qu'il y aura un patch pour la 25. Impossible autrement. Ils se mettraient trop de clients à dos.

Tiens, levez le doigt pour voir?

Par contre, ils savent qu'il y a un dernier cas (perte des modifications de code dans les classes/collection) mais qu'ils n'arrivent pas à reproduire.
J'ai compris a demi-mots que ce problème était pris très très au sérieux mais qu'ils étaient dans l'impasse, faute de reproduction. Ils espèrent que quelqu'un tombe sur le cas avec le cheminement permettant de reproduit (comme pour le code compilé intégré).


Si tu ajoutes à cela les annuels problèmes d'une nouvelle version, c'est juste pas rassurant du tout.

> Moralité :

;(
Posté le 12 décembre 2020 - 20:01
bonjour

"Juste pour faire avancer le Schmilblick, j'ai vu que quelqu'un était en version 64 bits, est-ce que vous êtes tous en version 64 ou certains utilisent également la version 32 bits ?"

En reponse, j'ai eut des pertes de source sur un micro en version 25 en 32 Bits , je suis passe sur un autre micro en Version 25 64 bits, j'ai eut aussi des pertes. Donc pour moi pas de difference

Salut
Olivier
Posté le 19 décembre 2020 - 10:29
Bonjour,

Juste pour vous dire que je n'avais jamais eu ce problème avec Windev25 (32 ou 64).
En revanche je l'ai maintenant avec la version 26 :( ce qui la rend pas vraiment utilisable...

Jean-Christophe
Posté le 20 décembre 2020 - 08:38
Bonjour,

> En revanche je l'ai maintenant avec la version 26 :( ce qui la rend pas vraiment utilisable...

Voilà le message que j'attendais et qui vient de me faire éconnomiser un temps précieux et une bonne poignée d'euros.

Merci!
Membre enregistré
164 messages
Popularité : +19 (19 votes)
Posté le 21 décembre 2020 - 10:41
Pensez-vous que le ST va se pencher sur le souci ?

A tout le moins indiquer qu'il y a quelqu'un qui cherche à reproduire ou autre question ou piste de reproduction, etc.
Leur silence est lourd de sens ...
Posté le 21 décembre 2020 - 11:33
J'ai rencontré aussi ce genre de problème sous Windev 26.

C'était lors de l'utilisation de la mise en commentaire dans une procédure appartenant à une collection de procédure appartenant à un composant interne. La mise en commentaire ne s'effectuait plus correctement. Et l'annulation ne fonctionnait pas correctement non plus, avec perte de code à la clé.
Membre enregistré
15 messages
Popularité : +2 (2 votes)
Posté le 22 décembre 2020 - 13:31
Je viens de rencontrer le même problème aujourd'hui, les clients me signalent la réapparition d'un bug dans mon application que j'ai corrigé, j'ouvre la fenêtre concerné et à ma grande stupéfaction, je découvre que tout ce que j'ai modifié à disparu. C'est inadmissible d'avoir des bugs pareil dans un produit comme Windev car il affecte directement nos applications chez nos clients et c'est nous qui vont payer le prix fort.
Membre enregistré
52 messages
Popularité : +15 (15 votes)
Posté le 22 décembre 2020 - 14:14
Je ne serai pas aussi sévère que vous, CtSofiane, nous sommes tous développeurs et nous savons qu'un bug non reproduit est difficile à débusquer.

En revanche, la politique de communication de PCSoft sur le forum apparaît ici comme un facteur de dégradation important de l'image de PCSoft et des produits que nous utilisons, et donc des logiciels que nous éditons, ce qui ne profite à personne : ni eux ni nous. Incompréhensible.
Membre enregistré
576 messages
Popularité : +17 (25 votes)
Posté le 22 décembre 2020 - 14:42
Bonjour,

Une absence d'enregistrement des modifications a pu être observée en lien avec :
- l'utilisation de la fonction d'annulation (undo - Ctrl+Z) de l'éditeur de code. Dans ce cas un code pouvait ne pas être sauvegardé. Cela concerne les versions 25 et 26.
- l'intégration du code compilé dans les fenêtres ou états. Dans ce cas le code et/ou l'UI pouvaient ne pas être sauvegardés. Cela concerne la version 25.

Je regrette le contretemps occasionné, pour les versions concernées une mise à jour de l'éditeur de code, de l'éditeur de fenêtres et de l'éditeur d'états est disponible en suivant le lien "liste des modules correctifs..." dans la page des ressources pratiques :
https://www.pcsoft.fr/st/nouveautes-st.html

En cas de doute pour l'application de la mise à jour, ou si la moindre difficulté persiste, n'hésitez pas à contacter notre support par le choix "Requête au support technique" du bouton "Aide" du volet "Accueil". Le forum ne peut pas être utilisé pour échanger directement avec nos équipes, il est sauf exception réservé aux échanges entre les développeurs (cf.
https://www.pcsoft.fr/ng/charte.htm).

Bons développements, et bonnes fêtes de fin d'année 2020 !

--
Guillaume Bayle (Twitter : @GuillaumeBayle)
Support Technique PC SOFT
https://www.pcsoft.fr/st/index.html
Membre enregistré
283 messages
Popularité : +80 (92 votes)
Posté le 23 décembre 2020 - 09:52
Guillaume BAYLE a écrit :
Bonjour,

Une absence d'enregistrement des modifications a pu être observée en lien avec :
- l'utilisation de la fonction d'annulation (undo - Ctrl+Z) de l'éditeur de code. Dans ce cas un code pouvait ne pas être sauvegardé. Cela concerne les versions 25 et 26.
- l'intégration du code compilé dans les fenêtres ou états. Dans ce cas le code et/ou l'UI pouvaient ne pas être sauvegardés. Cela concerne la version 25.

Je regrette le contretemps occasionné, pour les versions concernées une mise à jour de l'éditeur de code, de l'éditeur de fenêtres et de l'éditeur d'états est disponible en suivant le lien "liste des modules correctifs..." dans la page des ressources pratiques :
https://www.pcsoft.fr/st/nouveautes-st.html

En cas de doute pour l'application de la mise à jour, ou si la moindre difficulté persiste, n'hésitez pas à contacter notre support par le choix "Requête au support technique" du bouton "Aide" du volet "Accueil". Le forum ne peut pas être utilisé pour échanger directement avec nos équipes, il est sauf exception réservé aux échanges entre les développeurs (cf.
https://www.pcsoft.fr/ng/charte.htm).

Bons développements, et bonnes fêtes de fin d'année 2020 !

--
Guillaume Bayle (Twitter : @GuillaumeBayle)
Support Technique PC SOFT
https://www.pcsoft.fr/st/index.html


Belle réactivité, bonnes fêtes à toute l'équipie PC Soft aussi !

--
Maître de la POO